PREF 33 - Adjoint(e) cheffe du bureau du contentieux des étrangers
Référence : MINT_BA033ATA-94874
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Gironde
- Localisation : Préfecture de la Gironde / Bordeaux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
- Management de l’équipe durant les absences de la cheffe de bureau
- Établissement et suivi du planning des permanences télérecours en relai avec la cheffe de bureau
- Établissement et suivi des plannings d’audience mensuellement en relai avec la cheffe de bureau
- Archivage du tableau BILAN du service en relai avec la cheffe de bureau
- Rédaction de mémoires contentieux en 1ère instance et appel en matière de réglementation des étrangers
- Représentation de l’État aux audiences
- Gestion de Télérecours, recours indemnitaires
- Gestion des référés liberté et référés suspension et référé mesures utiles
- Veille juridique et jurisprudentielle
- Rédaction de notes juridiques
- Analyse des jugements rendus
- Suivi statistique de l’activité
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La Direction de l’Immigration (DIm) instruit les demandes de titres de séjour, accueille les demandeurs d’asile, instruit les demandes d’acquisition de la nationalité française, les dossiers des étrangers en situation irrégulière et le contentieux du droit des étrangers.
Au sein de la DIm, les missions du bureau du contentieux des étrangers sont les suivantes :
- Assurer une veille juridique et jurisprudentielle pour conseiller les bureaux de la DIm sur la rédaction des documents et actes (pré-contentieux).
- Conseiller les bureaux sur l’opportunité de répondre aux recours gracieux, communications de motifs et demandes préalables (pré-contentieux).
- Rédiger des mémoires et participation aux audiences (contentieux).
- Analyser les décisions de justice pour retour d’expérience (post-contentieux).
- Répondre aux interventions (post-contentieux)
Composition et effectifs du service
La Direction de l’Immigration compte 80 fonctionnaires et contractuels et une trentaine de personnels précaires répartis sur 4 bureaux : Bureau du Séjour, bureau de l’asile, Bureau de l’éloignement et de l’ordre public, plateforme des naturalisations et bureau du contentieux des étrangers.
Le bureau du contentieux des étrangers est composé du Chef de bureau, de 4 agents titulaires (1 agent de catégorie A et 3 agents de catégorie B, tous polyvalents), renforcés temporairement par des vacataires et stagiaires juristes.
Liaisons hiérarchiques
La cheffe de bureau, le Directeur de l’immigration et la Directrice adjointe
Liaisons fonctionnelles
Tribunal administratif de Bordeaux – Cours administrative d’appel – Autres bureaux de la DIm- DCL- Autres préfectures - DLPAJ
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : niveau expert - requis
Savoir rédiger : niveau expert - requis
Savoir analyser : niveau expert - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Ce poste varié permet de développer de nombreuses compétences en matière réglementaire, juridique et rédactionnelle.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de la Gironde - Direction de l’Immigration
Esplanade Charles de Gaulle - 33 077 Bordeaux Cedex
Emploi fonctionnel (MI) :
Code fiche de l’emploi type 1 (MI) : JUR002A
Emploi fonctionnel (RMFP) :
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERJUR014
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Les locaux sont accessibles en transport en commun et un parking vélo ou voiture est à disposition si besoin. Un restaurant administratif se situe dans le bâtiment et une crèche à proximité.
Choix du régime horaire de travail :
- soit 38 heures par semaine : 27 jours de congés annuels et 16 jours de RTT
- soit 38 heures 30 par semaine : 27 jours de congés annuels et 18 jours de RTT.
Vous êtes éligibles à l’action sociale du ministère de l’intérieur et de la fonction publique d’État qui ouvre droit en fonction de votre situation à des places en crèche, CESU, logement, etc.…
En cas de déplacement en région, vous disposerez d’un véhicule de service.
Des formations à la prise de fonction sont organisées.
Qui contacter ?
Laurence ORIGAL-LESOT, directrice adjointe
laurence.origal-lesot@gironde.gouv.fr
Frédérique LABAUDINIERE, cheffe de bureau
frederique.labaudiniere@gironde.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable des affaires juridiques