PREF 33 - Agent chargé des missions de proximité

Référence : MINT_BA033ATC-91478

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Gironde
  • Localisation : Bordeaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1


Vos activités principales :
Sous l’autorité de la cheffe de bureau et de son adjoint(e), l’agent exerce, à titre principal, les missions de proximité suivantes :

1) les missions relatives aux titres de voyage (CNI, passeport) :
- recueil, instruction et remise des passeports d’urgence, de service et de mission,
- gestion du dispositif mobile de recueil des demandes, en lien avec les mairies (agenda, recueil des demandes au centre pénitentiaire de Gradignan),
- gestion et suivi de l’invalidation informatique et de la destruction des titres.

2) les missions d’accompagnement numérique des usagers :
- accompagnement physique et téléphonique des usagers sur les Points d’Accueil Numérique (PAN) pour leurs démarches sur France Titres (CNI/passeport, permis de conduire, immatriculation de véhicule) et sur l’ANEF
- formation des services civiques, en lien avec l’adjoint au chef de bureau.

3) les missions relatives à l’immatriculation des véhicules :
- en appui de l’adjoint au chef de bureau, gestion des dossiers complexes relatifs au Système Immatriculation Véhicules (SIV) ,
- en appui de l’agent titulaire, habilitation et agrément des professionnels de l’automobile et autres partenaires du SIV.

4) les missions transversales suivantes :
- l’interface avec les Centres Expertise Ressources Titres (CERT) CNI - passeports - immatriculation - permis de conduire,
- la gestion des archives, des transferts de demandes de dossiers et des réquisitions par les forces de sécurité intérieure,
- la réponse aux mails des partenaires et des usagers demandeurs,
- l’archivage et la destruction des titres remis par les forces de l’ordre et par d’autres partenaires.

A titre subsidiaire, en fonction des besoins du service, l’agent peut être également amené à réaliser des missions d’accueil général des usagers dans le respect des engagements Qual-e-Pref, en lien avec les partenaires des missions d’accueil (agents de police, direction de l’immigration).

Votre environnement professionnel :


Activités du service
Le Bureau de l’Accueil et des Missions de Proximité fait partie de la DCPP. Ses missions sont les suivantes :
- accueil général et accompagnement des usagers ;
- gestion des points d’accueil numériques en préfecture et du réseau des points d’accompagnement du public en tant qu’opérateurs du ministère de l’Intérieur (référent numérique des sous-préfectures, France Services, …) ;
- missions de proximité CNI, Passeports, Immatriculation des véhicules.

Composition et effectifs du service
1 cadre A, 1 B, 4 C et 4 services civiques (chiffre variable), 1 apprentie et SNU (vacances scolaires)

Liaisons hiérarchiques
Chef du bureau, adjointe au chef du bureau, directrice, secrétaire générale

Liaisons fonctionnelles
Relations avec tous les bureaux accueillant du public, avec le référent fraude départemental, avec les CERT, les forces de l’ordre, la justice, les collectivités et administrations centrales.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
Connaissance technique d'accueil : niveau pratique à acquérir

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
Savoir s'organiser : niveau pratique requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis

Savoir-être
savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
savoir s'adapter : niveau pratique requis
avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
savoir accueillir : niveau pratique requis

Vos perspectives :
La diversité des missions du poste, sa dimension partenariale et la formation des services civiques qu’il implique permet d’évoluer vers des postes à responsabilité supérieure, notamment à dimension managériale : il constitue un atout dans le cadre d’examens professionnels.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

anne.lafargouette@gironde.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de la Gironde 2 Esplanade Charles de Gaulle, 33000 Bordeaux, RDC


    Si vous souhaitez réaliser une immersion :
    Les immersions professionnelles sont possibles, uniquement ouvertes aux agents publics (titulaires et contractuels)
    Immersion à solliciter directement auprès du service + copie sgc-immersion@gironde.gouv.fr


    Emploi fonctionnel (MI) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (MI) : USA003A

    Emploi fonctionnel (RMFP) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERDIR022

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Les locaux sont accessibles en transport en commun et un parking vélo ou voiture est à disposition si besoin. Un restaurant administratif se situe dans le bâtiment et une crèche à proximité.
    Choix du régime horaire de travail :
    - soit 38 heures par semaine : 27 jours de congés annuels et 16 jours de RTT
    - soit 38 heures 30 par semaine : 27 jours de congés annuels et 18 jours de RTT.
    Vous êtes éligibles à l’action sociale du ministère de l’intérieur et de la fonction publique d’État qui ouvre droit en fonction de votre situation à des places en crèche, CESU, logement, etc.…
    En cas de déplacement en région, vous disposerez d’un véhicule de service.

    Qui contacter ?
    Mme Anne Lafargouette, chef du bureau, anne.lafargouette@gironde.gouv.fr, 0556906639


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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