PREF 33 - Agent chargé du contrôle de légalité des collectivités et de leurs établissements publics
Référence : MINT_BA033ATC-92763
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Gironde
- Localisation : Bordeaux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
- contrôler la légalité des actes des collectivités et leurs établissements publics et préparer les lettres d'observations et pédagogiques
- assurer le suivi des indicateurs de contrôle de gestion Indigo
- assurer l'archivage des actes de la section
- contribuer à la mission de l’agent en charge des missions résiduelles en matière d’urbanisme
Votre environnement professionnel :
Activités du service
- Contrôle de la légalité des actes prioritaires des collectivités et de leurs établissements publics, du département de la Gironde et de la région Nouvelle-Aquitaine,
- Mise en œuvre et suivi de l'intercommunalité dans le département de la Gironde
Composition et effectifs du service
10 agents (3A : cheffe de bureau, 2 adjointes, 6B, 1C)
Liaisons hiérarchiques
- la cheffe de section
- la cheffe de bureau
- la directrice adjointe
- la directrice de la Citoyenneté et de la Légalité
- la Secrétaire Générale de la Préfecture
Liaisons fonctionnelles
- le ministère de l'Intérieur, le ministère de la cohésion des territoires et autres ministères en tant que de besoin,
- services déconcentrés de l'État dans le département de la Gironde et départements limitrophes,
- sous-préfectures de la Gironde,
- juridictions administratives,
- collectivités territoriales et leurs établissements publics
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique / bureautique : niveau pratique requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
Savoir analyser : niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
Savoir s'adapter : niveau pratique requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis
Vos perspectives :
Développement d’une expertise juridique et d’une connaissance des collectivités territoriales qui permet d’évoluer vers d’autres familles d’emplois
Durée attendue sur le poste : 4 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de la Gironde / Direction de la Citoyenneté et de la légalité / Bureau des collectivités locales / Section contrôle de légalité
Si vous souhaitez réaliser une immersion :
Les immersions professionnelles sont possibles, uniquement ouvertes aux agents publics (titulaires et contractuels)
Immersion à solliciter directement auprès du service + copie sgc-immersion@gironde.gouv.fr
Emploi fonctionnel (MI) :
Code fiche de l’emploi type 1 (MI) : JUR008A
Emploi fonctionnel (RMFP) :
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERJUR014 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Les locaux sont accessibles en transport en commun et un parking vélo ou voiture est à disposition si besoin. Un restaurant administratif se situe dans le bâtiment et une crèche à proximité.
Vous disposez d’un choix du régime horaire de travail :
- soit 38 heures par semaine : 27 jours de congés annuels et 16 jours de RTT
- soit 38 heures 30 par semaine : 27 jours de congés annuels et 18 jours de RTT.
Vous êtes éligibles à l’action sociale du ministère de l’intérieur et de la fonction publique d’État qui ouvre droit en fonction de votre situation à des places en crèche, CESU, logement, etc.…
En cas de déplacement en région, vous disposerez d’un véhicule de service.
Des formations à la prise de fonction sont organisées
Qui contacter ?
Cheffe du bureau des collectivités locales : Madame Delphine LAPLACE 05 56 90 63 34
Cheffe de la section contrôle de légalité : Madame Nathalie FRENARD 05 56 90 63 36
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé du contrôle de légalité