PREF 33 - Agent chargé(e) des affaires réservées et interventions

Référence : MINT_BA033ATB-95819

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Gironde
  • Localisation : Bordeaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :

La section est chargée des affaires réservées et des interventions et fonctionne sous forme de binôme assurant une polyvalence sur les missions en cas d'absence
Vous assurez l'élaboration et le suivi des réponses aux interventions faites auprès du préfet
Cela inclut la rédaction de courriers parfois complexes à destination des particuliers et des élus en lien avec les services de l’État concernés. Vous enregistrez et assurez le suivi du courrier réservé
Au titre des affaires réservées, vous réalisez des vérifications dans la perspective de recrutements sur des emplois publics sensibles ou dans des professions en contact avec des mineurs
Vous participez également à l'organisation de la centralisation des résultats lors des élections politiques et au suivi du registre national des élus
Sous la supervision du cadre A, chargé de mission rédacteur, vous préparez les dossiers quotidiens du préfet et du directeur de cabinet en lien avec les autres services de l’État, et participez plus globalement à la constitution des autres dossiers du corps préfectoral
En tant que de besoin, vous venez en appui pour l’ensemble des missions du bureau


Votre environnement professionnel :

Le service du cabinet est dirigé par le préfet, le directeur de cabinet et la directrice de cabinet adjointe :

Le Bureau du cabinet gère les questions diverses, l'organisation des visites officielles, le protocole, les distinctions honorifiques, les affaires politiques et reçoit les requêtes directement adressées au préfet

Le bureau de l'information et de la communication interministérielle est chargé de la revue de presse, de la communication externe des services de l’État dans le département, des relations presse, de la gestion du site Internet

La direction des sécurités est composée

- bureau des polices administratives chargé de l’ensemble des polices adm. ayant un lien avec la sécurité intérieure (armes, débits de boisson, manifestations sportives), de l’animation de la politique de lutte contre le travail illégal dans le cadre du CODAF, de la mise en œuvre des sanctions adm.

- bureau de la sécurité intérieure chargé du suivi et de l’animation des politiques de sécurité intérieure, de prévention de la délinquance et des événements de voie publique

- service interministériel de défense de protection civile, élabore les plan ORSEC, plan rouge, plans particuliers d’intervention…, réalise une synthèse des risques majeurs du dpt et assure le suivi opérationnel des plans en cas d’événement sur le département, met également en œuvre la réglementation sur les ERP et les IGH

- bureau de la sécurité routière met en œuvre cette politique dans le département
-  conseiller à la sécurité numérique


Liaisons hiérarchiques
La cheffe de bureau - son adjoint

Liaisons fonctionnelles
SGAR, services du Préfet délégué, de la Secrétaire Générale, services déconcentrés, communes, conseil départemental

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques : niveau initié - requis
Connaissance technique au choix : niveau initié - requis


Savoir-faire
Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis


Savoir-être
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis


Vos perspectives :
Poste permettant d’avoir une vision transversales de l'activité des services de l'Etat qui peut être valorisée dans le cadre de l'expérience professionnelle.


Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

delphine.gandarinho@gironde.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de la Gironde / Cabinet du préfet / Bureau des polices administratives
    2, esplanade Charles-de-Gaulle – CS41397 – 33077 BORDEAUX CEDEX



    Emploi fonctionnel (MI) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (MI) : ADM006A



    Emploi fonctionnel (RMFP) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERUSA009



     

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Qualités rédactionnelles attendues. Rigueur. Pics d’activité
    Les locaux sont accessibles en transport en commun et un parking vélo ou voiture est à disposition si besoin. Un restaurant administratif se situe dans le bâtiment et une crèche à proximité.
    Choix du régime horaire de travail :
    soit 38 heures par semaine : 27 jours de congés annuels et 16 jours de RTT
    soit 38 heures 30 par semaine : 27 jours de congés annuels et 18 jours de RTT
    Vous êtes éligible à l’action sociale du ministère de l’intérieur et de la fonction publique d’État qui ouvre droit en fonction de votre situation à des places en crèche, CESU, logement, etc
    En cas de déplacement en région, vous disposerez d’un véhicule de service
    Des formations à la prise de fonction sont organisées


    Qui contacter ?

    Mme Sandrine MUZOTTE, directrice des sécurités, directrice adjointe du cabinet 05 56 90 60 28
    Mme Delphine GANDARINHO, Cheffe du bureau du cabinet 05 56 90 60 05


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Personnel du bureau du cabinet

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