PREF 33 - Chef(fe) de la section « armes et explosifs »

Référence : MINT_BA033ATB-87212

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Gironde
  • Localisation : Bordeaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :
En tant que chef de la section armes et explosifs, vous êtes chargé de l’application de la réglementation des armes et explosifs sur le département de la Gironde et de l’encadrement de l’équipe dédiée à cette mission.
Vos missions prioritaires consistent à :
- instruire les dossiers d'autorisations d'armes de catégorie B, dans le cadre de la dématérialisation des procédures au premier trimestre 2024;
- vous assurer du bon déploiement du nouveau système d’informations sur les armes (SIA) sur le département à travers l’animation de l’équipe et du réseau des partenaires, l’ajustement des procédures en place ainsi que la réalisation de notes et de statistiques sur les résultats obtenus.
- rédiger les décisions administratives, les réponses aux usagers (coordination des boîtes fonctionnelles et des permanences);
- piloter le suivi des injonctions administratives, des recours gracieux.


Enfin, des missions de contrôles réglementaires sur le terrain en lien avec les services extérieurs (SCAE, FSI et DREAL) sont menées à votre niveau.


Votre environnement professionnel :


Activités du service
Le bureau des polices administratives met en œuvre la réglementation portant sur :
– les fermetures administratives (à l’égard notamment des débits de boissons),
– les armes et les explosifs,
– la vidéoprotection, les caméras individuelles équipant les polices municipales,
– la réglementation aérienne : autorisations de survols de drone, brouillage et interdiction de certains vols et autorisations de manifestations aériennes ;
– les manifestations sportives (préparation de grands évènements comme le Tour de France, les Jeux Olympiques) ;
– les entreprises domiciliataires ;
– les chiens dangereux ;
– l'agrément et l'indemnisation des gardiens de fourrière automobiles ;
– la sécurisation des transports de fonds.


Composition et effectifs du service
Le bureau des polices administratives est composé de 9 agents ainsi répartis :
- le chef de bureau (A) ;
- l’adjointe au chef de bureau (B) ;
- le chef de la section réglementation générale (B) ;
- le chef de la section armes et explosifs (B) ;
- 3 agents instructeurs ( C) chargés des armes de catégorie C et de l'armement des polices municipales et des explosifs ;
- un rédacteur (C) chargé de la vidéoprotection et un rédacteur (C) chargé des manifestations sportives, des fourrières automobiles et des drones.


Liaisons hiérarchiques
Le directeur de cabinet et la directrice de cabinet adjointe

Liaisons fonctionnelles
Usagers et professionnels, les autres services de l’État, les collectivités territoriales, les services de la police et de la gendarmerie nationale et les services centraux du ministère de l'Intérieur.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis

Savoir-faire
Savoir manager : niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser  : niveau maîtrise requis

Savoir-être
savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
avoir le sens des relations humaines  : niveau pratique requis
savoir communiquer  : niveau maîtrise requis


Vos perspectives :
Poste à dominante juridique qui permet de développer des compétences techniques et générales (autonomie, réactivité, capacités d’adaptation et rédactionnelles), qui constitue un atout pour progresser dans la fonction publique (mobilité, concours, examens professionnels).


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

amelie.duboisset@gironde.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de la Gironde / Cabinet du préfet / Bureau des polices administra#ves
    2, esplanade Charles-de-Gaulle – CS41397 – 33077 BORDEAUX CEDEX
     
    Si vous souhaitez réaliser une immersion :
    Les immersions professionnelles sont possibles, uniquement ouvertes aux agents publics (titulaires et contractuels)
    Immersion à solliciter directement auprès du service + copie sgc-immersion@gironde.gouv.fr


    Emploi fonctionnel (MI) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (MI) : JUR006A

    Emploi fonctionnel (RMFP) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERJUR010

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Possibilité de choix entre 2 régimes horaires : 38 heures par semaine (7h36 par jour) ou 38 heures 30 (7h42 par jour)
    Organisation hors préfectures de commissions départementales de sécurité routière et contrôle de
    manifestations sportives
    Poste pouvant faire l'objet de télétravail.
    Les locaux sont accessibles en transport en commun et un parking vélo ou voiture est à disposition si besoin. Un restaurant administratif se situe dans le bâtiment et une crèche à proximité.


    Qui contacter ?
    - Mme Sandrine MUZOTTE, directrice de cabinet adjointe, au 05 56 90 60 28
    sandrine.muzotte@gironde.gouv.fr
    - Mme Amélie DUBOISSET, chef de bureau des polices administratives, au 05 56 90 60 17
    amelie.duboisset@gironde.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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