PREF 33 - Chef(fe) du bureau de la sécurité routière
Référence : MINT_BA033ATA-100539
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Gironde
- Localisation : BORDEAUX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Le responsable du bureau de la sécurité routière anime le bureau dans ses trois composantes :
– la coordination sécurité routière qui comprend l’animation sur le territoire départemental des politiques de sécurité routière, l’élaboration de la stratégie départementale de la sécurité routière en lien avec l’ensemble des partenaires, la gestion des crédits du plan départemental d’actions de sécurité routière et l’organisation ou l’accompagnement d’actions de sensibilisation à la sécurité routière en mode subvention ou gestion en régie ;
– le suivi de l’accidentalité du département, du programme de contrôle sanction automatisé, des avis du préfet concernant les routes classées à grande circulation, des arrêtés départementaux nécessaires à la mise en place d’interdiction de circulation ou de déviations et des appuis techniques routes à la gestion des grands événements ;
– la gestion des droits à conduire, à savoir la prise de décisions conservatoires de suspensions du permis de conduire, de l’enregistrement des décisions judiciaires de suspensions ou annulations du permis de conduire et de la gestion et du suivi des conséquences à ces restrictions de droits à conduire (visites médicales, retrait des permis de conduire, invalidation des permis.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Au sein de la direction des sécurités du cabinet préfectoral, le bureau de la sécurité routière est chargé de proposer une stratégie départementale de sécurité routière sur la base de l’analyse de l’accidentologie et de la gestion des droits à conduire.
Composition et effectifs du service
Le bureau de la sécurité routière est composé de trois sections sous la responsabilité d’une cheffe de bureau (cat A) appuyé par un chargé de mission (cat A) :
– la section de la coordination de la sécurité routière : 1 agent (cat B) et 1 apprenti(e)
– l’observatoire technique de sécurité routière : 3 agents (2 B + 1 C)
– la section des droits à conduire : 4 agents (3C et 1B)
Liaisons hiérarchiques
La directrice de cabinet adjointe
Le directeur de cabinet, chef de projet sécurité routière
Liaisons fonctionnelles
La délégation à la sécurité routière, les forces de sécurité intérieure, les juridictions, les services de la préfecture et de l’État dans le département et au niveau régional, les partenaires associatifs et privés…
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau expert - à acquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau expert - à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe : niveau expert - requis
Savoir s'organiser : niveau expert - requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau expert - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter : niveau expert - requis
Avoir le sens des relations humaines: niveau expert - requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - à acquérir
Vos perspectives :
Service à composante managériale et technique requérant une exigence de qualité et des collaborations directes avec des partenaires extérieurs dans le domaine de sécurité routière valorisables dans le cadre d’un déroulement de carrière ou de concours.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Le bureau de la sécurité routière est situé au
17 ter rue Vital Carles
33 000 Bordeaux
Si vous souhaitez réaliser une immersion :
Les immersions professionnelles sont possibles, uniquement ouvertes aux agents publics (titulaires et contractuels)
Immersion à solliciter directement auprès du service + copie sgc-immersion@gironde.gouv.fr
Emploi fonctionnel (MI) :
Code fiche de l'emploi type 1 (MI) : EPP010A
Emploi fonctionnel (RMFP) :
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :ERDIR020 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Disponibilité et encadrement d’équipe
Les locaux sont accessibles en transport en commun et un parking vélo ou voiture est à disposition si besoin. Un restaurant administratif se situe dans le bâtiment et une crèche à proximité.
Choix du régime horaire de travail :
- soit 38 heures par semaine : 27 jours de congés annuels et 16 jours de RTT
- soit 38 heures 30 par semaine : 27 jours de congés annuels et 18 jours de RTT.
Vous êtes éligibles à l’action sociale du ministère de l’intérieur et de la fonction publique d’État qui ouvre droit en fonction de votre situation à des places en crèche, CESU, logement, etc.…
En cas de déplacement en région, vous disposerez d’un véhicule de service.
Des formations à la prise de fonction sont organisées.
Qui contacter ?
La directrice de cabinet adjointe : Sandrine MUZOTTE
sandrine.muzotte@gironde.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Personnel du bureau du cabinet