PREF 33 - Coordinateur(rice) départemental(e) adjoint(e)de la sécurité routière
Référence : MINT_BA033ATB-104160
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Gironde
- Localisation : BORDEAUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Placé sous l’autorité du chef du bureau de la sécurité routière, le(a) coordinateur(rice) adjoint(e) est chargé(e) de l’animation des partenaires intervenant dans la lutte contre l’insécurité routière qu’il/elle mobilise autour d’une stratégie d’actions définies.
Pour cela, il/elle :
– rédige un appel à projets dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) intégrant des fiches projets spécifiques sur des actions de sensibilisation qu’il détermine,
– instruit les demandes de subventions déposées dans le cadre de l’appel à projets,
– évalue les projets subventionnés : il/elle réalise des visites sur place pour s’assurer de la conformité de l’utilisation des crédits et établit un bilan à l’issue du contrôle. Il rédige un bilan annuel de l’ensemble des actions menées qui sera intégré dans le PDASR,
– participe à la coordination des partenaires institutionnels et associations pour la réalisation d’actions impulsées par la préfecture (fiches projets spécifiques, actions moto...),
– veille à la visibilité de la sécurité routière de la préfecture : participe à la rédaction de la lettre trimestrielle de la sécurité routière, propose et gère une action de communication annuelle sur une thématique ciblée, met à jour le site internet des services de l’État, valorise les contrôles routiers réalisés par les forces de l’ordre aux étapes clefs du calendrier…
– gère le prêt de matériel sécurité routière de la préfecture et la diffusion des différents supports de communication mis à disposition des partenaires,
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Au sein du cabinet préfectoral, le bureau de la sécurité routière est chargé de proposer une stratégie départementale de sécurité routière sur la base de l’analyse de l’accidentologie et de la gestion des droits à conduire.
Composition et effectifs du service
Le bureau de la sécurité routière est composé de trois sections sous la responsabilité d’une cheffe de bureau (cat A) appuyée par un chargé de mission (cat A) :
– la section de la coordination de la sécurité routière : 1 agent (cat B) + 1 apprentie
– l’observatoire territorial de la sécurité routière : 3 agents (2B + 1C)
– la section des droits à conduire : 4 agents (3C + 1B)
Liaisons hiérarchiques
Le directeur de cabinet du préfet, chef de projet sécurité routière
La directrice de cabinet adjointe
La cheffe du bureau sécurité routière
Liaisons fonctionnelles
Travail collaboratif avec les forces de l’ordre, les autres bureaux du cabinet, les acteurs institutionnels locaux, associatifs, privés...
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
Savoir gérer un projet : niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-être
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Les compétences variées du poste ainsi que les collaborations diverses et nombreuses peuvent aisément être valorisées dans le cadre d’un déroulement de carrière ou de concours.
Durée attendue sur le poste : 3 à 4 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Le bureau de la sécurité routière est situé au 17 ter rue Vital Carles - 33 000 Bordeaux
Si vous souhaitez réaliser une immersion :
Les immersions professionnelles sont possibles, uniquement ouvertes aux agents publics (titulaires et contractuels)
Immersion à solliciter directement auprès du service + copie sgc-immersion@gironde.gouv.fr
Emploi fonctionnel (MI) :
Code fiche de l'emploi type 1 (MI) : EPP009A
Emploi fonctionnel (RMFP) :
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERDIR008 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Déplacements nécessaires au local sécurité routière (situé à la préfecture de la Gironde) et une partie manutention: gestion du matériel et de la documentation mis à disposition.
De façon ponctuelle, en fonction d’événements d’ampleur (ex: tour de France), des contraintes en matière de disponibilité de travail peuvent être imposées (amplitude horaire...).
Permis B requis.
Choix du régime horaire de travail :
soit 38 h par semaine : 27 jours de congés annuels et 16 jours de RTT
soit 38h30 par semaine : 27 jours de congés annuels et 18 jours de RTT.
Vous êtes éligibles à l’action sociale du ministère de l’intérieur et de la fonction publique d’État qui ouvre droit en fonction de votre situation à des places en crèche, CESU, logement, etc.…
Qui contacter ?
Le directeur de cabinet du préfet, chef de projet sécurité routière: Grégory LECRU
La directrice de cabinet adjointe: Sandrine MUZOTTE – sandrine.muzotte@gironde.gouv.fr
La cheffe du bureau de la sécurité routière : Florence BIBES - 05 56 90 63 28 / florence.bibes@gironde.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de sécurité routière