PREF 33 - Gestionnaire de portefeuille CHORUS

Référence : MINT_BA033ATC-94740

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Gironde
  • Localisation : Bordeaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1


Vos activités principales :

En qualité de gestionnaire vous serez chargé de :
• contrôler les actes financiers saisis par les services prescripteurs dans Chorus formulaires et les enregistrer les actes financiers dans le SI Chorus (DA, DS, EJHM)
• assurer le conseil et l’accompagnement des services prescripteurs (le gestionnaire est l’interlocuteur privilégié des services prescripteurs).
• réaliser périodiquement des restitutions : journaux des pièces,
• participer à la démarche de performance financière,
• participer à la démarche de contrôle interne pour identifier les problématiques et réfléchir collaborativement avec ses collègues et sa hiérarchie aux mesures correctives applicables.


Votre environnement professionnel :
 
Activités du service
Le CSPR assure, pour le compte des préfets de départements de la Nouvelle-Aquitaine, de la préfecture de région, et d’entités nationales à gestion déconcentrée (UPL de Limoges et ESOL de Jarnac), l’exécution des dépenses et des recettes et, plus globalement, le traitement de toutes les opérations de gestion budgétaire et comptable, dans le système d’information financière Chorus. Outre sa mission première d’exécution du budget de l’Etat, le CSPR joue un rôle prépondérant dans l’animation de la communauté des services prescripteurs au service de la performance financière en vue de l’atteinte des objectifs stratégiques du ministère.

Composition et effectifs du service
Le centre de services partagés regroupe 27 agents (1 A, 8 B et 18 C). Son organisation est la suivante :
- pôle unifié de gestionnaires en charge de la gestion des dépenses des 12 départements de la région Nouvelle-Aquitaine (hors dépenses immobilières) ainsi que de plusieurs programmes métiers  : effectif du pôle 15 agents (1B chef du pôle, 14 agents de catégorie C ).
- pôle « validation et performance » en charge de :
* du suivi des documents cadre (conventions de délégation de gestion et contrats de service, délégations de signature, organigramme, OFN..)
* de la fonction de référent-outils : rôle CCA, correspondant Chorus formulaires, correspondant Chorus pro.
* de la supervision de l’activité de traitement des EJ/DP/RNF du pôle unifié.
Effectif de 6 agents (5 B et 1 C)
- pôle « immo et dépenses complexes » en charge du traitement des EJ de marchés issus de Place et des opérations de travaux. Effectif de 5 agents (2 B et 3 C)

Liaisons hiérarchiques
- responsable du pôle : Karine BONNEAU
- responsable du CSPR : Fabienne NIVARD

Liaisons fonctionnelles
Services prescripteurs, DRFIP.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - à acquérir

Savoir-faire
Savoir analyser : niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique - requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis

Savoir-être
Savoir communiquer : niveau pratique - requis
Savoir s'adapter  : niveau pratique - requis


Vos perspectives :

Ce poste vous permettra d’approfondir vos compétences sur la fonction financière et sur l’achat.
Vous pourrez ainsi évoluer vers d’autres métiers de la fonction financière, de l’achat ou du contrôle.
Les compétences acquises et l’ouverture sur l’ensemble du ministère constituent un atout dans la préparation de concours ou d’examens professionnels.
 
Les activités de ce poste peuvent être appelées à terme à évoluer en fonction de l’organisation du travail et/ou des appétences du titulaire


Durée attendue sur le poste : 3 ANS

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Secrétariat général commun (SGC) du département de la Gironde
    Immeuble Mériadeck – 2, esplanade Charles de Gaulle – 33000 Bordeaux

    Si vous souhaitez réaliser une immersion :
    Les immersions professionnelles sont possibles, uniquement ouvertes aux agents publics (titulaires et contractuels)

    Immersion à solliciter directement auprès du service + copie sgc-immersion@gironde.gouv.fr


    Emploi fonctionnel (MI) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (MI) : GBF009A

    Emploi fonctionnel (RMFP) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGBF007



     

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Poste nécessitant une connaissance de la chaîne de l’exécution de la dépense. Un accompagnement sera proposé lors de la prise de fonctions pour garantir une intégration et une montée en compétence dans les meilleures conditions.
    Les fonctions seront exercées au sein d’une équipe et en lien avec de nombreux services du ministère, en open space.
    Les locaux sont accessibles en transport en commun et un parking vélo ou voiture est à disposition si besoin. Un restaurant administratif se situe dans le bâtiment et une crèche à proximité
    Choix du régime horaire de travail
    soit 38 h par semaine 27 jours de congés annuels et 16 jours de RTT
    soit 38 h 30 par semaine 27 jours de congés annuels et 18 jours de RTT
    Vous êtes éligibles à l’action sociale du ministère de l’intérieur et de la fonction publique d’État qui ouvre droit en fonction de votre situation à des places en crèche, CESU, logement

     Qui contacter ?
    Fabienne NIVARD cheffe du centre de services partagés régional
    05 56 90 67 11 - fabienne.nivard@gironde.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de prestations financières

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