PREF 33 : Adjoint(e) au chef du bureau des polices administratives

Référence : MINT_BA033ATB-107806

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Gironde
  • Localisation : BORDEAUX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP  :   1


Vos activités principales :

En tant qu’adjoint au chef de bureau des polices administratives, vous devez participer au bon fonctionnement des deux sections du bureau, notamment en ce qui concerne l’aspect management ainsi que la détermination des priorités de chaque section et la coordination avec les autres services de la préfecture ou de l’État.


Il vous appartient en outre, en tant que de besoin, de traiter à votre niveau certains dossiers des deux sections présentant une difficulté ou un enjeu particulier, de rédiger des notes/fiches à l’attention de la hiérarchie.


Votre environnement professionnel :

Activité du service :
Le bureau des polices administratives met en œuvre la réglementation portant sur les fermetures administratives (dans le domaine de la lutte contre le travail illégal, de la lutte contre l’usage illicite ou le trafic de stupéfiants, de la lutte contre les troubles à l’ordre, la sécurité ou la tranquillité publics causés par l’activité des établissements fixes ou mobiles de vente à emporter de boissons alcoolisées ou d’aliments assemblés et préparés sur place et des établissements diffusant de la musique, de la lutte contre les bruits de voisinage excessifs, de la lutte contre la diffusion de sons amplifiés à des niveaux sonores excessifs dans les lieux ouverts au public ou recevant du public, de la lutte contre les infractions relatives au trafic de tabac). Le service est aussi compétent dans le domaine des armes, des explosifs, de la vidéoprotection, des caméras individuelles équipant les polices municipales, des aérodromes, de la limitation ou l’interdiction du vol des aéronefs télé-piloté, des dérogations à l’interdiction d’évoluer de nuit, de la hauteur maximale d’évolution et l’interdiction du vol hors vue des aéronefs, des manifestations sportives, des manifestations aériennes, des entreprises domiciliataires, des chiens dangereux, de l’agrément et l’indemnisation des exploitants de fourrière.


Composition et effectifs du service :

Le bureau des polices administratives est composé de 9 agents ainsi répartis :
– le chef de bureau (A) ;
– l'adjoint au chef de bureau (B) ;
– le chef de la section « réglementation générale » (B) ;
– le chef de la section « armes et explosifs » (B) ;
– deux rédacteurs (C) chargés des armes de catégories A, B et C, un rédacteur (C) chargé de l’armement des polices municipales et des explosifs, un rédacteur (C) chargé de la vidéoprotection et un rédacteur (C) chargé des manifestations sportive et des drones (C).


Liaisons hiérarchiques :

La directrice de cabinet adjointe, directrice des sécurités, le directeur de cabinet du préfet de la Gironde


Liaisons fonctionnelles :

Travail collaboratif avec les forces de l'ordre, les autres bureaux du cabinet, les acteurs institutionnels…

Profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre :

Connaissances techniques :

Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel

Savoir-faire :

Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - à aquérir
Savoir analyser : niveau maîtrise - requis

Savoir-être :

Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :

Poste à dominante juridique qui permet une mise en perspective concrète des pouvoirs de police administrative du préfet et qui constitue un atout pour présenter un RAEP.


Durée attendue sur le poste :  3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

valerie.dieval@gironde.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Préfecture de la Gironde / Cabinet du préfet/Bureau des Polices Administratives
    2, esplanade Charles-de-Gaulle – CS 41 397 – 33 077 BORDEAUX CEDEX

    Si vous souhaitez réaliser une immersion :

    Les immersions professionnelles sont possibles, uniquement ouvertes aux agents publics (titulaires et contractuels)

    Immersion à solliciter directement auprès du service + copie à :
    sgc-immersion@gironde.gouv.fr


    Emploi fonctionnel (MI) :

    Code fiche de l'emploi type 1 (MI) : JUR006A


    Emploi fonctionnel (RMFP) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERJUR001

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Sens du travail en équipe et de l’adaptabilité indispensable, capacité éprouvée à travailler dans l’urgence sur des sujets variés, capacités d’analyse et de synthèse, rigueur dans la gestion des dossiers, loyauté et discrétion, maîtrise des outils bureautiques indispensable (Calc, Writer)

    Télétravail : dans la limite d’un jour par semaine et selon l’activité du bureau.

    Possibilité de choix entre 2 régimes horaires : 38 heures par semaine (7h36 par jour) ou 38 heures 30 (7h42 par jour).

    Vous êtes éligibles à l’action sociale du ministère de l’Intérieur et de la fonction publique d’État qui ouvre droit en fonction de votre situation à des places en crèche, CESU, logement, etc.…

    Les locaux sont accessibles en transport en commun et un parking vélo ou voiture est à disposition si besoin. Un restaurant administratif se situe dans le bâtiment et une crèche à proximité.

    Qui contacter ?

    – Mme Sandrine MUZOTTE, directrice de cabinet adjointe,
    au 05 56 90 60 28

    – Mme Valérie DIEVAL, cheffe de bureau des polices administratives,
    au 05 56 90 60 17


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

    Personnels externes

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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