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PREF 33 : Agent d'accueil et d'instruction à la section « asile et guichet unique» Bureau Asile

Référence : MINT_BA033ATC-110168

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Gironde
  • Localisation : BORDEAUX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :  1


Vos activités principales :

Enregistrement des demandeurs d’asile :
- respect des engagements de la charte qualité
- prise d’empreintes sur les différents outils
- qualification des procédures
- entretiens individuels notamment dans le cadre de la procédure Dublin
- délivrance des attestations de demande d’asile


En back-office :
- renouvellement des attestations de demande d’asile via demarches-simplifiees
- préparation des guichets : contrôles sécuritaires
- mise à jour des tableaux de suivi
- archivage des dossiers


- appui à la section décisions OFPRA/CNDA
- appui ponctuel à d’autres services de la direction en cas de besoin (titres de voyage pour réfugiés et titres de séjour BPI notamment)


Votre environnement professionnel :

Activité du service :

Le Bureau de l’asile s’occupe de l’enregistrement et la qualification des demandeurs d’asile sur le périmètre de l’ancienne-Aquitaine ; du suivi des demandeurs d’asile qui résident en Gironde et du traitement des procédures Dublin pour toute la Nouvelle-Aquitaine


Composition et effectifs du service :

La direction de l’immigration compte plus de 80 agents dont 18 sont affectés au Bureau de l’Asile :
- section GUDA/Asile : 1A chef.fe de section, 1B adjoint.e et 4C agents accueil et instruction
- section OQTF : 1B chef.fe de section et 2C agents instruction et rédaction
- PRD : 1B+ chef.fe de Pôle, 4B instructeurs transferts et 3C agents accueil et instruction


Liaisons hiérarchiques :

Le/la chef.fe de section et son adjoint.e
Le/la chef.fe du Bureau de l’Asile


Liaisons fonctionnelles :

Avec le ministère de l'Intérieur – avec tous les bureaux de la direction de l’immigration de la préfecture de Bordeaux - l'OFII - FTDA PADA - les services de police et de gendarmerie et avec les autres préfectures.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre :

Connaissances techniques :

Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - requis
Avoir des compétences juridiques  : niveau maîtrise - à acquérir

Savoir-faire :

Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique - à acquérir
Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis


Savoir-être :

Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir : niveau maîtrise - à acquérir
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :

Poste varié permettant de développer sa polyvalence et valorisable dans les concours administratifs

Durée attendue sur le poste :  3 ANS

Éléments de candidature

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Préfecture de Gironde
    Direction de l'immigration
    2, esplanade Charles De Gaulle – CS 41 397
    33077 BORDEAUX CEDEX



    Emploi fonctionnel (MI) :

    Code fiche de l'emploi type 1 (MI) : USA006A

    Emploi fonctionnel (RMFP) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPUSA001

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Capacité d’adaptation, rigueur, réactivité, polyvalence, travail en équipe
    NBI 10 points (accueil du public)

    Les locaux sont accessibles en transport en commun et un parking vélo ou voiture est à disposition si besoin. Un restaurant administratif se situe dans le bâtiment et une crèche à proximité.

    Choix du régime horaire de travail :
    - soit 38 heures par semaine : 27 jours de congés annuels et 16 jours de RTT
    - soit 38 heures 30 par semaine : 27 jours de congés annuels et 18 jours de RTT.

    Vous êtes éligibles à l’action sociale du ministère de l’intérieur et de la fonction publique d’État qui ouvre droit en fonction de votre situation à des places en crèche, CESU, logement, etc.…

    Des formations à la prise de fonction sont organisées.


    Qui contacter ?
    - M. Tom PHELEPP – Courriel : [email protected]
    Tél. : 05 56 90 64 78.

    - Mme Louise JUIN – Courriel : [email protected]
    Tél. :05 56 90 64 56 ;


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

    Personnels externes

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 31/12/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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