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PREF 33 : Chargé(e) de gestion des dotations de fonctionnement et contrôle budgétaire collectivités

Référence : MINT_BA033ATB-109553

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Gironde
  • Localisation : BORDEAUX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :  2


Vos activités principales :
 
En tant qu’agent instructeur et en lien avec l’équipe, vous êtes plus particulièrement chargé de :
 
1. En matière de Dotation générale de Fonctionnement :
– collecter les éléments préparatoires, traiter, mandater et notifier les dotations de fonctionnement aux collectivités locales ;
– rédiger des correspondances diverses ;
– effectuer des simulations financières à la demande des collectivités territoriales.

2.  En matière de FCTVA :
– contrôler les états de dépenses transmis par les collectivités locales et leurs groupements.
– instruire les dossiers de l'arrondissement et contrôle des dossiers transmis par les sous-préfectures. – mandater et notifier les montants
– réaliser des missions de conseil et d’information aux collectivités
 
3. En matière d’amendes de police : recensement auprès des services de police, traitement et mandatement

4. Traitement des autres dotations de fonctionnement attribuées aux collectivités en lien avec les agents de la section.

5. Par ailleurs, l’agent exerce des missions de contrôle budgétaire de manière ponctuelle dans le cadre de la stratégie départementale de contrôle budgétaire (contrôle des actes prioritaires dans @ctes budgétaires de nature budgétaire et fiscale).

Votre environnement professionnel :

Activité du service  - Composition et effectifs du service :

Le bureau des dotations et des finances locales est composé de 3 sections :
– la section du contrôle budgétaire, chargée du conseil et du contrôle de légalité / contrôle budgétaire de toutes les collectivités de l’arrondissement, du contrôle de la fiscalité locale, des contentieux auprès de la chambre régionale des comptes et du tribunal administratif, du suivi des affaires scolaires ;
– la section des dotations de fonctionnement, chargée de l’instruction et du paiement des collectivités de toutes dotations de fonctionnement de l’État (DGF, DGD, amendes de police, FPIC, dotations compensatrices...) ;
– la section du développement du territoire chargée de l’instruction et du paiement des dotations d’investissement.


Liaisons hiérarchiques :

La directrice de la citoyenneté et de la légalité ;
La directrice adjointe ;
La cheffe du bureau des dotations et des finances locales, l’adjoint à la cheffe de bureau chargé de l’investissement et l’adjointe à la cheffe de bureau chargé du contrôle budgétaire.


Liaisons fonctionnelles :

Il s’agit d’un poste aux missions diversifiées, ouvert sur l’extérieur, permettant d’être en contact avec de nombreux interlocuteurs en interne dans la direction et au sein de la préfecture et également en externe : les collectivités, les services déconcentrés de l’État, la DRFIP, la direction générale des collectivités locales (DGCL).

Profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre :

Connaissances techniques :

Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - requis

Savoir-faire :

Savoir rédiger : niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe : niveau pratique - requis
Savoir s'organiser : niveau pratique - requis

Savoir-être :

Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique - requis
Savoir communiquer : niveau pratique - requis

Vos perspectives :

Acquisition et valorisation de l'expérience, le développement d'une technicité qui permet d'évoluer vers d'autres familles d'emplois et notamment vers des postes d’encadrement.


Durée attendue sur le poste :  4 ANS

Éléments de candidature

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Préfecture de la Gironde
    Direction de la citoyenneté et de la légalité
    Bureau des dotations et des finances locales
    2 esplanade Charles de Gaulle 33077 Bordeaux


    Emploi fonctionnel (MI) :

    Code fiche de l'emploi type 1 (MI) : GBF004A


    Emploi fonctionnel (RMFP) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGBF004

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Les locaux sont accessibles en transport en commun et un parking vélo ou voiture est à disposition si besoin. Un restaurant administratif se situe dans le bâtiment et une crèche à proximité.
    Choix du régime horaire de travail :
    - soit 38 heures par semaine : 27 jours de congés annuels et 16 jours de RTT
    - soit 38 heures 30 par semaine : 27 jours de congés annuels et 18 jours de RTT.
    Vous êtes éligibles à l’action sociale du ministère de l’intérieur et de la fonction publique d’État qui ouvre droit en fonction de votre situation à des places en crèche, CESU, logement, etc.…
    En cas de déplacement en région, vous disposerez d’un véhicule de service.
    Des formations à la prise de fonction sont organisées.
    Missions compatibles avec le télétravail
    Habilitation Chorus formulaires et Chorus coeur
    Utilisation des applications spécifiques : @ctes budgétaires, Alice, Colbert.

    Qui contacter ?

    Mme Valérie SOLÉ, directrice de la DCL - 05 56 90 63 30

    Mme Amélie DUBOISSET, cheffe de bureau - 05 56 90 63 91

    Mme Catherine ROCHE, adjointe à la cheffe de bureau -05 56 90 63 79

     Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

    Personnels externes

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe

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