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PREF 33 : Chargé(e) de la gestion des dotations de fonctionnement des collectivités territoriales

Référence : MINT_BA033ATB-107329

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Gironde
  • Localisation : BORDEAUX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :
 
En tant qu’agent instructeur et en lien avec l’équipe, vous êtes plus particulièrement chargé de :

1 – En matière de Dotation générale de Fonctionnement :
– collecter les éléments préparatoires, traiter, mandater et notifier les dotations de fonctionnement aux collectivités locales (dotation forfaitaire, DSU, DSR, DNP, DDU, dotation élu local, dotation intercommunale...) ;
– rédiger des correspondances diverses ;
– effectuer des simulations financières à la demande des collectivités territoriales.
 
2 – En matière de FCTVA :
– contrôler les états de dépenses transmis par les collectivités locales et leurs groupements.
– instruire les dossiers de l'arrondissement et contrôle des dossiers transmis par les sous-préfectures. – mandater et notifier les montants
– réaliser des missions de conseil et d’information aux collectivités
 
3 – En matière d’amendes de police : recensement auprès des services de police, traitement et mandatement

4- Traitement des autres dotations de fonctionnement attribuées aux collectivités : diverses dotations de fiscalité, FPIC, titres sécurisés, amendes de police, charges syndicales...
 
Par ailleurs, au titre de la polyvalence, la section est amenée à apporter un soutien à la section contrôle budgétaire dans le cadre de la stratégie départementale de contrôle budgétaire (contrôle des actes prioritaires dans @ctes budgétaires de nature budgétaire et fiscale).


Votre environnement professionnel :
Activités du service, composition et effectifs du service
Le bureau des dotations et des finances locales est composé de 3 sections :
– la section du contrôle budgétaire, chargée notamment du conseil et du contrôle de légalité / contrôle budgétaire de toutes les collectivités de l’arrondissement, du contrôle de la fiscalité locale, des contentieux auprès de la chambre régionale des comptes et du tribunal administratif ;
– la section des dotations de fonctionnement, chargée de l’instruction et du paiement des collectivités de toutes dotations de fonctionnement de l’État ;
– la section du développement du territoire chargée de l’instruction et du paiement des dotations d’investissement (DETR, DSIL, FNADT, fonds vert, DSEC).

Liaisons hiérarchiques
La directrice de la citoyenneté et de la légalité ;
La directrice adjointe ;
La cheffe du bureau des dotations et des finances locales et ses adjoints.

Liaisons fonctionnelles
Il s’agit d’un poste aux missions diversifiées, ouvert sur l’extérieur, permettant d’être en contact avec de nombreux interlocuteurs en interne dans la direction et au sein de la préfecture (bureau des collectivités locales, pôle juridique, plateforme Chorus, sous-préfectures) et également en externe : les collectivités, les services déconcentrés de l’État, la DRFIP, le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales dont la direction générale des collectivités locales (DGCL).

Profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre :

Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique requis

Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique requis

Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique requis

Savoir-faire :
Savoir rédiger
niveau pratique requis

Savoir travailler en équipe
niveau pratique requis

Savoir s'organiser
niveau pratique requis

Savoir-être :
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique requis


Vos perspectives :
 Acquisition et valorisation de l'expérience, le développement d'une technicité qui permet d'évoluer vers d'autres familles d'emplois et notamment des postes d’encadrement


Durée attendue sur le poste : 4 ANS

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Préfecture de la Gironde
    Direction de la citoyenneté et de la légalité
    Bureau des dotations et des finances locales
    2 esplanade Charles de Gaulle 33077 Bordeaux

     Si vous souhaitez réaliser une immersion :

    Les immersions professionnelles sont possibles, uniquement ouvertes aux agents publics (titulaires et contractuels)

    Immersion à solliciter directement auprès du service + copie à :
    sgc-immersion@gironde.gouv.fr


    Emploi fonctionnel (MI) :

    Code fiche de l'emploi type 1 (MI) : GBF004A
    Code fiche de l'emploi type 2 (MI) :

    Emploi fonctionnel (RMFP) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGBF004
    Code fiche de l’emploi type 2 (RMFP) :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Missions compatibles avec le télétravail
    Habilitation Chorus formulaire et Chorus coeur
    Utilisation des applications spécifiques : @ctes budgétaires, Alice, Colbert.
     
    Les locaux sont accessibles en transport en commun et un parking vélo ou voiture est à disposition si besoin. Un restaurant administratif se situe dans le bâtiment et une crèche à proximité.

    Choix du régime horaire de travail :
     
    - soit 38 heures par semaine : 27 jours de congés annuels et 16 jours de RTT
    - soit 38 heures 30 par semaine : 27 jours de congés annuels et 18 jours de RTT.
     
    Vous êtes éligibles à l’action sociale du ministère de l’intérieur et de la fonction publique d’État qui ouvre droit en fonction de votre situation à des places en crèche, CESU, logement, etc.…
     
    Des formations à la prise de fonction sont organisées.

    Qui contacter ?

    Mme Valérie SOLÉ, directrice de la légalité et de la citoyenneté 05 56 90 63 42
    Mme Amélie DUBOISSET, cheffe de bureau 05 56 90 63 91
    Mme Catherine ROCHE, adjointe à la cheffe de bureau chargée du contrôle budgétaire 05 56 90 63 79

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

    Personnels externes

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

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