PREF 33 : Chargé(e) de la lutte contre l'immigration irrégulière
Référence : MINT_BA033ATB-103097
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Gironde
- Localisation : BORDEAUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
- Traitement des dossiers d’interpellations d’étrangers en situation irrégulière (ESI) en lien avec les services interpellateurs (police et gendarmerie)
- Rédaction des mesures d’éloignement conformément au code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA)
- Rédaction des requêtes et mémoires en défense devant les juridictions administratives et judiciaires avec utilisation de l’outil TELERECOURS
- Participation rémunérée au cycle des permanences éloignement les week-ends et jours fériés
Votre environnement professionnel :
Activité du service :
La Direction de l’Immigration instruit les demandes de titres de séjour, les demandes d’asile, les demandes d’acquisition de la nationalité française, les dossiers des étrangers en situation irrégulière et le contentieux du droit des étrangers.
Composition et effectifs du service :
La Direction de l’Immigration compte 80 fonctionnaires titulaires répartis sur 5 bureaux : Bureau de l’Asile, Bureau du Séjour, Bureau de l’Éloignement et de l’Ordre Public, bureau du contentieux ainsi que la plate-forme interdépartementale de la naturalisation.
Le Bureau de l’Éloignement et de l’Ordre Public est composé de deux sections pour un effectif total de 10 agents titulaires (1 cheffe de bureau – 1 A et 8 B) ainsi que 2 vacataires – 2 stagiaires et 1 apprenti.
La section éloignement comprend 8 agents dont un chef de section – cadre A.
Liaisons hiérarchiques :
Le directeur – la directrice adjointe – la cheffe de bureau et le chef de section
Liaisons fonctionnelles :
DIPN - SIPAF 33 – GENDARMERIE – CCPD – CENTRE PÉNITENTIAIRE DE BORDEAUX-GRADIGNAN – AUTRES BUREAUX DE LA DIM - AUTRES PRÉFECTURES – TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS et COURS ADMINISTRATIVES D’APPEL – TRIBUNAL JUDICIAIRE – CONSULATS
Profil recherché
Vos compétences principales mises en oeuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - requis
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Ce poste varié à forts enjeux permet de développer et d’acquérir des compétences variées qui permettent d’accéder à un grade supérieur
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de la Gironde
Direction de l’Immigration
2, Esplanade Charles de Gaulle - 33 077 Bordeaux Cedex
Si vous souhaitez réaliser une immersion :
Les immersions professionnelles sont possibles, uniquement ouvertes aux agents publics (titulaires et contractuels)
Immersion à solliciter directement auprès du service + copie à :
sgc-immersion@gironde.gouv.fr
Emploi fonctionnel (MI) :
Code fiche de l'emploi type 1 (MI) : ADM004A
Emploi fonctionnel (RMFP) :
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERDIR022 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Ce poste très formateur nécessite de la rigueur, de la disponibilité et de l’organisation.
Permanence par roulement le week-end et les jours fériés (toutes les 6 à 7 semaines en général) avec indemnisation attractive.
Les locaux sont accessibles en transport en commun et un parking vélo ou voiture est à disposition si besoin. Un restaurant administratif se situe dans le bâtiment et une crèche à proximité.
Choix du régime horaire de travail :
- soit 38 h/semaine : 27 jours de congés annuels et 16 jours de RTT
- soit 38h30/semaine : 27 jours de congés annuels et 18 jours de RTT.
Vous êtes éligibles à l’action sociale du ministère de l’intérieur et de la fonction publique d’État qui ouvre droit en fonction de votre situation à des places en crèche, CESU, logement, etc.…
Qui contacter ?
Laurence ORIGAL-LESOT, directrice adjointe – laurence.origal-lesot@gironde.gouv.fr - 0556906211
Sylvie ROUDEILLA, cheffe du bureau – sylvie.roudeilla@gironde.gouv.fr – 0556906315
Antoine GRENET, chef de la section – antoine.grenet@gironde.gouv.fr - 0556906707
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager