PREF 33 : Chargé(e) de mission « coordination interministérielle »
Référence : MINT_BA033ATB-104631
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Gironde
- Localisation : BORDEAUX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Sous l’autorité du chef de la mission de la coordination interministérielle et de l’appui territorial, le chargé de mission «coordination interministérielle» exerce les missions suivantes :
Sur le volet "coordination interministérielle" :
- organisation/suivi des instances de la collégialité départementale (CODIR, entretiens bilatéraux de la Secrétaire générale avec les services de l’État)
- préparation des entretiens du Préfet et de la Secrétaire générale avec les grands élus du département (Mairie de Bordeaux, Conseil départemental, Bordeaux Métropole)
- préparation des dossiers de la Secrétaire générale et du Préfet
- vérification des parapheurs des services extérieurs
- suivi/coordination de certains dossiers à enjeux au niveau départemental, avec l’organisation de réunions, la rédaction de synthèses, de comptes rendus...
- préparation/coordination des événements organisés en lien avec les associations d’élus (assemblées générales annuelles des Maires de la Gironde et des Maires ruraux, salon des élus).
- rédaction d’éléments de langage et de discours pour le corps préfectoral
- préparation des évaluations des emplois DATE
Sur le volet "politiques prioritaires" :
- préparation et suivi de la feuille de route interministérielle du Préfet
- suivi des indicateurs PILOT et animation du réseau des référents
- évaluation de l’état d’avancement des chantiers prioritaires
Sur le volet "communication interne et externe" :
- participation à la valorisation de l’activité des services de l’État sur l’intranet
- coordination et rédaction du rapport d’activité des services de l’État
En tant que de besoin (période de congés notamment), le chargé de mission sera amené à appuyer le pôle « appui territorial » (organisation d’évènements notamment).
Votre environnement professionnel :
Activité du service :
La mission de la coordination interministérielle et de l’appui territorial est organisée, au sein de la direction de la coordination des politiques publiques, en deux pôles :
Un pôle coordination interministérielle chargé principalement du suivi et de la coordination des dossiers à enjeux départementaux ainsi que des instances de collégialité départementale ;
Un pôle appui territorial, chargé du suivi des programmes de l’ANCT, des dossiers économiques à enjeux du département et de l’appui à la Secrétaire Générale pour l’accompagnement des collectivités de l’arrondissement de Bordeaux.
Composition et effectifs du service :
1 A (chef de mission), 3 A (chargés de mission), stagiaires ponctuels
Liaisons hiérarchiques :
Le chef de la mission de la coordination interministérielle et de l’appui territorial, la directrice de la coordination des politiques publiques, la Secrétaire générale
Liaisons fonctionnelles :
Les services de la Préfecture, sous-préfectures, services déconcentrés de l’État, ministères, collectivités territoriales, Conseil départemental, Bordeaux Métropole
Profil recherché
Vos compétences principales mises en oeuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
L’expérience acquise sur ce poste permet d’envisager de nombreuses perspectives de carrière au regard de la diversité des thématiques traitées.
Durée attendue sur le poste : 3 ANS
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de la Gironde - Direction de la coordination des politiques publiques
Mission de la coordination interministérielle et de l’appui territorial
2 Esplanade Charles de Gaulle 33077 BORDEAUX CEDEX
Si vous souhaitez réaliser une immersion :
Les immersions professionnelles sont possibles, uniquement ouvertes aux agents publics (titulaires et contractuels)
Immersion à solliciter directement auprès du service + copie à :
sgc-immersion@gironde.gouv.fr
Emploi fonctionnel (MI) :
Code fiche de l'emploi type 1 (MI) : ADM 001A
Emploi fonctionnel (RMFP) :
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERCTL025 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
GROUPE RIFSEEP : 3
Disponibilité, réactivité, esprit d’équipe et d’anticipation.
Les locaux sont accessibles en transport en commun et un parking vélo ou voiture est à disposition si besoin. Un restaurant administratif se situe dans le bâtiment et une crèche à proximité.
Choix du régime horaire de travail :
- soit 38 heures par semaine : 27 jours de congés annuels et 16 jours de RTT
- soit 38 heures 30 par semaine : 27 jours de congés annuels et 18 jours de RTT.
Vous êtes éligibles à l’action sociale du ministère de l’Intérieur et de la fonction publique d’État qui ouvre droit en fonction de votre situation à des places en crèche, CESU, logement, etc.…
Des formations à la prise de fonction sont organisées.
Qui contacter ?
- Le chef de la mission de la coordination interministérielle et de l’appui territorial 05 56 90 66 32 tom.phelepp@gironde.gouv.fr
- La directrice de la coordination des politiques publiques 05 56 90 60 93 sophie.chabridon@gironde.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable de coordination administrative