PREF 33 : Chargé(e) de mission « coordination interministérielle »

Référence : MINT_BA033ATB-104631

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Gironde
  • Localisation : BORDEAUX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :

Sous l’autorité du chef de la mission de la coordination interministérielle et de l’appui territorial, le chargé de mission «coordination interministérielle» exerce les missions suivantes :
 
Sur le volet "coordination interministérielle" :
- organisation/suivi des instances de la collégialité départementale (CODIR, entretiens bilatéraux de la Secrétaire générale avec les services de l’État)
- préparation des entretiens du Préfet et de la Secrétaire générale avec les grands élus du département (Mairie de Bordeaux, Conseil départemental, Bordeaux Métropole)
- préparation des dossiers de la Secrétaire générale et du Préfet
- vérification des parapheurs des services extérieurs
- suivi/coordination de certains dossiers à enjeux au niveau départemental, avec l’organisation de réunions, la rédaction de synthèses, de comptes rendus...
- préparation/coordination des événements organisés en lien avec les associations d’élus (assemblées générales annuelles des Maires de la Gironde et des Maires ruraux, salon des élus).
- rédaction d’éléments de langage et de discours pour le corps préfectoral
- préparation des évaluations des emplois DATE
 
Sur le volet "politiques prioritaires" :
- préparation et suivi de la feuille de route interministérielle du Préfet
- suivi des indicateurs PILOT et animation du réseau des référents
- évaluation de l’état d’avancement des chantiers prioritaires

Sur le volet  "communication interne et externe" :
- participation à la valorisation de l’activité des services de l’État sur l’intranet
- coordination et rédaction du rapport d’activité des services de l’État
 
En tant que de besoin (période de congés notamment), le chargé de mission sera amené à appuyer le pôle « appui territorial » (organisation d’évènements notamment).

Votre environnement professionnel :

Activité du service :

La mission de la coordination interministérielle et de l’appui territorial est organisée, au sein de la direction de la coordination des politiques publiques, en deux pôles :
Un pôle coordination interministérielle chargé principalement du suivi et de la coordination des dossiers à enjeux départementaux ainsi que des instances de collégialité départementale ;
Un pôle appui territorial, chargé du suivi des programmes de l’ANCT, des dossiers économiques à enjeux du département et de l’appui à la Secrétaire Générale pour l’accompagnement des collectivités de l’arrondissement de Bordeaux.

Composition et effectifs du service :

1 A (chef de mission), 3 A (chargés de mission), stagiaires ponctuels

Liaisons hiérarchiques :
Le chef de la mission de la coordination interministérielle et de l’appui territorial, la directrice de la coordination des politiques publiques, la Secrétaire générale

Liaisons fonctionnelles :
Les services de la Préfecture, sous-préfectures,  services déconcentrés de l’État,  ministères, collectivités territoriales, Conseil départemental, Bordeaux Métropole

Profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre :

Connaissances techniques :

Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise - à acquérir

Savoir-faire :

Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
Savoir analyser : niveau maîtrise - requis

Savoir-être :

Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :

L’expérience acquise sur ce poste permet d’envisager de nombreuses perspectives de carrière au regard de la diversité des thématiques traitées.


Durée attendue sur le poste : 3 ANS

Éléments de candidature

Personnes à contacter

tom.phelepp@gironde.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Préfecture de la Gironde - Direction de la coordination des politiques publiques
    Mission de la coordination interministérielle et de l’appui territorial
    2 Esplanade Charles de Gaulle 33077 BORDEAUX CEDEX


    Si vous souhaitez réaliser une immersion :

    Les immersions professionnelles sont possibles, uniquement ouvertes aux agents publics (titulaires et contractuels)

    Immersion à solliciter directement auprès du service + copie à :
    sgc-immersion@gironde.gouv.fr


    Emploi fonctionnel (MI) :

    Code fiche de l'emploi type 1 (MI) : ADM 001A


    Emploi fonctionnel (RMFP) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERCTL025

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    GROUPE RIFSEEP : 3

    Disponibilité, réactivité, esprit d’équipe et d’anticipation.

    Les locaux sont accessibles en transport en commun et un parking vélo ou voiture est à disposition si besoin. Un restaurant administratif se situe dans le bâtiment et une crèche à proximité.

    Choix du régime horaire de travail :
    - soit 38 heures par semaine : 27 jours de congés annuels et 16 jours de RTT
    - soit 38 heures 30 par semaine : 27 jours de congés annuels et 18 jours de RTT.

    Vous êtes éligibles à l’action sociale du ministère de l’Intérieur et de la fonction publique d’État qui ouvre droit en fonction de votre situation à des places en crèche, CESU, logement, etc.…

    Des formations à la prise de fonction sont organisées.

    Qui contacter ?

    - Le chef de la mission de la coordination interministérielle et de l’appui territorial 05 56 90 66 32 tom.phelepp@gironde.gouv.fr
     
    - La directrice de la coordination des politiques publiques 05 56 90 60 93 sophie.chabridon@gironde.gouv.fr



    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

    Personnels externes

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable de coordination administrative

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