PREF 33 : Chef(fe) du bureau de l'accueil et des missions de proximité

Référence : MINT_BA033ATA-103200

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Gironde
  • Localisation : BORDEAUX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :
En binôme avec son adjointe, le chef de bureau est chargé des missions suivantes :
 
Missions relatives à la gestion du bureau :
Encadrer et animer une équipe de 10 agents (1B, 4 C, 4 services civiques)
Assurer le recrutement et la formation des agents
Assurer le suivi statistique des activités du bureau
Mettre en place des actions de prévention et de lutte contre la fraude en lien avec le référent fraude départemental

Missions relatives aux titres (CNI, passeport et immatriculation) :
 Animer le réseau des mairies dotées de dispositifs de recueil (DR) des demandes de CNI/passeports (déplacements en arrondissement/mairie, animation du comité de suivi, déploiement/retrait de DR), en lien avec les acteurs concernés (DMATES, France Titres, sous-préfets)
Appuyer les mairies et les Maisons France services (MFS) dans leur accompagnement des usagers sur leurs démarches relatives aux titres (participation aux comités de suivi des MFS)
Assurer la gestion des DR fixe (passeports d’urgence, de mission et de service) et mobiles (gestion de l’agenda de prêt, déplacement au centre pénitentiaire) de la préfecture
 Instruire les dossiers d’opposition à sortie du territoire et de récépissés temporaires d’identité, notamment en lien avec la cellule radicalisation
Accompagner les agents sur les dossiers complexes ou signalés auprès des CERT, des forces de l’ordre ou autres
Superviser la gestion des habilitations au SIV + TES/ANTS
Superviser la gestion des autorisations de voyages scolaires vers le Royaume-Uni
 
Missions relatives à l’accueil des usagers :
Appuyer l’équipe chargée de l’accueil physique et téléphonique des usagers
Piloter les différents outils d’accueil (gestionnaire file d’attente, signalétique, etc.)
Assurer les relations avec les différents partenaires (Direction de l’immigration, Direction interdépartementale de la police nationale, etc.)

Missions relatives à l’accompagnement numérique des usagers :
Gérer et piloter les Points d’Accueil Numérique (France titres, étrangers)
Animer le réseau des autres PAN dans les sous-préfectures
Assurer le back-office des PAN

Votre environnement professionnel :

Activité du service :
Au sein de la Direction de la coordination des politiques publiques, le Bureau de l’Accueil et des Missions de Proximité est chargé de l’accueil général des usagers, de la gestion des points d’accueil numériques en préfecture ainsi que des missions de proximité (CNI, Passeports, Immatriculation véhicules).

Composition et effectifs du service :
1 cadre A, 1 B, 4 C et 4 services civiques/apprentis (chiffre variable) + SNU (vacances scolaires)

Liaisons hiérarchiques :
La directrice de la DCPP, la secrétaire générale.

Liaisons fonctionnelles :
Relations avec le corps préfectoral, bureaux de la préfecture accueillant du public, RFD, CERT,  forces de l’ordre, la Justice, mairies et les administrations centrales (DLPAJ, DMATES, DSR,....)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre :

Connaissances techniques :

Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise -requis
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique -requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise -requis

Savoir-faire :

Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise -requis
Savoir manager : niveau maîtrise -requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise -requis

Savoir-être :

Savoir s'adapter : niveau maîtrise -requis
Savoir accueillir : niveau maîtrise -requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise -requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise -requis

Vos perspectives :

Ce poste, par la diversité de ses missions, son caractère partenarial et l’encadrement d’agents qu’il implique permet d’évoluer vers des postes à responsabilité supérieure et constitue un atout dans le cadre d’examens professionnels.


Durée attendue sur le poste : 3 ANS

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sophie.chabridon@gironde.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Préfecture de la Gironde
    2 Esplanade Charles de Gaulle, 33000 Bordeaux

    Si vous souhaitez réaliser une immersion :

    Les immersions professionnelles sont possibles, uniquement ouvertes aux agents publics (titulaires et contractuels)

    Immersion à solliciter directement auprès du service + copie à :
    sgc-immersion@gironde.gouv.fr


    Emploi fonctionnel (MI) :

    Code fiche de l'emploi type 1 (MI) : USA001A


    Emploi fonctionnel (RMFP) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERUSA001

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    - Disponibilité, polyvalence, réactivité, esprit d’équipe
    - Goût du contact avec le public et recherche du meilleur service rendu.

    Les locaux sont accessibles en transport en commun et un parking vélo ou voiture est à disposition si besoin. Un restaurant administratif se situe dans le bâtiment et une crèche à proximité.

    Choix du régime horaire de travail :
    - soit 38 heures par semaine : 27 jours de congés annuels et 16 jours de RTT
    - soit 38 heures 30 par semaine : 27 jours de congés annuels et 18 jours de RTT.

    Vous êtes éligibles à l’action sociale du ministère de l’intérieur et de la fonction publique d’État qui ouvre droit en fonction de votre situation à des places en crèche, CESU, logement, etc.…

    En cas de déplacement en région, vous disposerez d’un véhicule de service.

    Des formations à la prise de fonction sont organisées.

    Qui contacter ?
    Mme Sophie Chabridon, directrice de la DCPP sophie.chabridon@gironde.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

    Personnels externes

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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    • Relation à l'usager

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Gironde
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