PREF 33 : Chef(fe) du pôle sécurité et réglementation
Référence : MINT_BA033ATB-113451
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Gironde
- Localisation : BORDEAUX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Sous l’autorité de la sous-préfète et du secrétaire général et en relation avec les services de l’État, vous aurez à animer et à encadrer une équipe de 3 agents dont les missions sont réparties dans les 3 domaines suivants :
1/ la sécurité civile et publique
- contrôle des établissements recevant du public (ERP) de l’arrondissement de Blaye
- occupations illicites des gens du voyage
- instruction des demandes de manifestations sur la voie publique
- accompagnement des collectivités dans l’élaboration des plans communaux et intercommunaux de sauvegarde et dans l’élaboration des différents plans de prévention (PPRI, PPI...)
- suivi des grands rassemblements
- préparation des réunions de sécurité
- gestion des interventions et des archives
- suivi des dossiers relatifs à la police de l’urbanisme (constructions illégales…) et de l’environnement (ICPE...)
2/ la réglementation
Encadrement de 2 agents sur les sujets suivants :
- demandes d’agrément des gardes particuliers dans le cadre d'une mission départementale
- greffe des associations
- manifestations sportives
- création ou extension dans le domaine funéraire (chambres funéraires, crématorium…)
3/ l’accueil
- encadrement des agents en charge de l’accueil des usagers dans le cadre du «point d’accueil numérique »
- accompagnement des démarches dématérialisées dans différents domaines tels que les permis de conduire, l’immatriculation des véhicules, les titres d’identité
- accompagnement des maisons France services de l’arrondissement
- suivi des mairies de l’arrondissement en charge de l’instruction des demandes de titres d’identité
Votre environnement professionnel :
Activité du service :
La sous-préfecture, outre ses missions traditionnelles de contrôle de l’application de la loi et des règlements, ainsi que celles relatives à la prévention des risques et à la gestion de crise, s’emploie à soutenir des projets de développements territoriaux, de conseiller les collectivités territoriales et d’être le premier interlocuteur des élus et des acteurs locaux.
Le pôle départemental des professions réglementées a vocation à traiter de l’ensemble des dossiers du département
Composition et effectifs du service :
La sous-préfecture de Blaye est composée de 10 agents :
1 sous-préfète,
1 secrétaire général (cat. A),
1 chef du pôle « sécurité et réglementation » ,
1 chef du pôle « dotations et ingénierie territoriale » (cat. B),
1 assistant de direction (cat. C),
2 agents en charge du pôle départemental des professions réglementées (cat. C),
1 chauffeur / agent polyvalent (cat. C),
2 services civiques.
Liaisons hiérarchiques :
Sous-préfète
Secrétaire général
Liaisons fonctionnelles :
Membres du corps préfectoral, directions de la préfecture, SGC, sous-préfectures, services déconcentrés de l’État, gendarmerie nationale, collectivités locales, élus, usagers, partenaires extérieurs et intervenants techniques.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en oeuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique - requis
Savoir-faire :
Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - requis
Savoir manager : niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Ce poste permet d’évoluer vers d’autres postes de gestion administrative.
Durée attendue sur le poste : 3 ANS
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Groupe RIFSEEP : 2
Disponibilité importante. Rendre compte sans délai à sa hiérarchie sur les sujets sensibles. Domaines fonctionnels très variés, discrétion, déplacements fréquents dans l’arrondissement.
Choix du régime horaire de travail :
- soit 38 heures par semaine : 27 jours de congés annuels et 16 jours de RTT
- soit 38 heures 30 par semaine : 27 jours de congés annuels et 18 jours de RTT.
Vous êtes éligibles à l’action sociale du ministère de l’intérieur et de la fonction publique d’État qui ouvre droit en fonction de votre situation à des places en crèche, CESU, logement, etc.…
En cas de déplacement en région, vous disposerez d’un véhicule de service.
Des formations à la prise de fonction sont organisées.
Qui contacter ?
Alexandre Samylourdes – secrétaire général
alexandre.samylourdes@gironde.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Responsable de politique de Sûreté - Sécurité