PREF 33 : Chef(fe) du pôle sécurité et réglementation

Référence : MINT_BA033ATB-113451

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Gironde
  • Localisation : BORDEAUX
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Date limite de candidature : 12/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :

Sous l’autorité de la sous-préfète et du secrétaire général et en relation avec les services de l’État, vous aurez à animer et à encadrer une équipe de 3 agents dont les missions sont réparties dans les 3 domaines suivants :

1/ la sécurité civile et publique
- contrôle des établissements recevant du public (ERP) de l’arrondissement de Blaye
- occupations illicites des gens du voyage
- instruction des demandes de manifestations sur la voie publique
- accompagnement des collectivités dans l’élaboration des plans communaux et intercommunaux de sauvegarde et dans l’élaboration des différents plans de prévention (PPRI, PPI...)
- suivi des grands rassemblements
- préparation des réunions de sécurité
- gestion des interventions et des archives
- suivi des dossiers relatifs à la police de l’urbanisme (constructions illégales…) et de l’environnement (ICPE...)
 
2/ la réglementation
Encadrement de 2 agents sur les sujets suivants :
- demandes d’agrément des gardes particuliers dans le cadre d'une mission départementale
- greffe des associations
- manifestations sportives
- création ou extension dans le domaine funéraire (chambres funéraires, crématorium…)
 
3/ l’accueil
- encadrement des agents en charge de l’accueil des usagers dans le cadre du «point d’accueil numérique »
- accompagnement des démarches dématérialisées dans différents domaines tels que les permis de conduire, l’immatriculation des véhicules, les titres d’identité
- accompagnement des maisons France services de l’arrondissement
- suivi des mairies de l’arrondissement en charge de l’instruction des demandes de titres d’identité

Votre environnement professionnel :

Activité du service :

La sous-préfecture, outre ses missions traditionnelles de contrôle de l’application de la loi et des règlements, ainsi que celles relatives à la prévention des risques et à la gestion de crise, s’emploie à soutenir des projets de développements territoriaux, de conseiller les collectivités territoriales et d’être le premier interlocuteur des élus et des acteurs locaux.
Le pôle départemental des professions réglementées a vocation à traiter de l’ensemble des dossiers du département

Composition et effectifs du service :

La sous-préfecture de Blaye est composée de 10 agents :
1 sous-préfète,
1 secrétaire général (cat. A),
1 chef du pôle « sécurité et réglementation » ,
1 chef du pôle « dotations et ingénierie territoriale » (cat. B),
1 assistant de direction (cat. C),
2 agents en charge du pôle départemental des professions réglementées (cat. C),
1 chauffeur / agent polyvalent (cat. C),
2 services civiques.

Liaisons hiérarchiques :
Sous-préfète
Secrétaire général 

Liaisons fonctionnelles :
Membres du corps préfectoral, directions de la préfecture, SGC, sous-préfectures, services déconcentrés de l’État, gendarmerie nationale, collectivités locales, élus, usagers, partenaires extérieurs et intervenants techniques.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre :

Connaissances techniques :

Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique - requis

Savoir-faire :

Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - requis
Savoir manager : niveau maîtrise - requis

Savoir-être :

Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :

Ce poste permet d’évoluer vers d’autres postes de gestion administrative.

 Durée attendue sur le poste :  3 ANS

Éléments de candidature

Personnes à contacter

alexandre.samylourdes@gironde.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Groupe RIFSEEP :  2

    Disponibilité importante. Rendre compte sans délai à sa hiérarchie sur les sujets sensibles. Domaines fonctionnels très variés, discrétion, déplacements fréquents dans l’arrondissement.


    Choix du régime horaire de travail :
    - soit 38 heures par semaine : 27 jours de congés annuels et 16 jours de RTT
    - soit 38 heures 30 par semaine : 27 jours de congés annuels et 18 jours de RTT.

    Vous êtes éligibles à l’action sociale du ministère de l’intérieur et de la fonction publique d’État qui ouvre droit en fonction de votre situation à des places en crèche, CESU, logement, etc.…
    En cas de déplacement en région, vous disposerez d’un véhicule de service.
    Des formations à la prise de fonction sont organisées.


    Qui contacter ?

    Alexandre Samylourdes – secrétaire général
    alexandre.samylourdes@gironde.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

    Personnels externes

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Responsable de politique de Sûreté - Sécurité

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