PREF 33 : Gestionnaire des procédures d'expulsions locatives

Référence : MINT_BA033ATC-101990

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Gironde
  • Localisation : BORDEAUX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :

- Instruire depuis l’application nationale EXPLOC, et après répartition/ attribution par la responsable de pôle, les demandes dématérialisées de concours de la force publique déposée par les commissaires de justice pour les communes de l’arrondissement de Bordeaux ;

- Rédiger/envoyer les courriels de demandes d’enquêtes aux services de police/gendarmerie, DDETS, CCAS ;

- Rédiger, et préparer à la signature de l’autorité préfectorale, les synthèses et courriers pour l’octroi du concours de la force publique ;

- Notifier les décisions d’octroi du concours de la force publique ;

- Instruire les protocoles transactionnels amiables d’indemnisation et liquidation de la dépense dans chorus formulaires ;

- Clôturer les procédures et les archiver
 
Votre environnement professionnel :

Activité du service :

Activités du service : le bureau des élections et de l’Administration générale est rattaché à la direction de la citoyenneté et de la légalité (DCL). Il est chargé de l’organisation générale, tant juridique que matérielle, des élections politiques et socio-professionnelles, ainsi que la mise en œuvre des réglementations spécifiques à certaines professions et activités.

 Composition et effectifs du service :

Sous la responsabilité du chef de bureau, 2 sections le composent :
- la section élections (4 agents dont 1 chef de section)
- la section Administration générale (10 agents dont 1 chef de section)


Liaisons hiérarchiques :

La responsable de pôle – le chef de section, adjoint du chef de bureau – le chef de bureau – la directrice adjointe – la directrice


Liaisons fonctionnelles :

Les partenaires extérieurs (forces de l’ordre, DDETS), les études de commissaires de justice, le CSP Chorus, les collectivités territoriales.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre :

Connaissances techniques :

Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique - requis


Savoir-faire :

 Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - requis
 Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
 Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis

Savoir-être :

Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :

Ce poste complet permet de mieux connaître l’environnement professionnel de la préfecture, de travailler la rédaction administrative et préparer ainsi un concours de catégorie supérieure.


Durée attendue sur le poste : 3 à 4 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de la Gironde – Direction de la Citoyenneté et de la Légalité – Bureau des élections et de l’administration générale - 2 esplanade Charles de Gaulle - 33077 Bordeaux


    Si vous souhaitez réaliser une immersion :

    Les immersions professionnelles sont possibles, uniquement ouvertes aux agents publics (titulaires et contractuels)

    Immersion à solliciter directement auprès du service + copie à :
    sgc-immersion@gironde.gouv.fr


    Emploi fonctionnel (MI) :

    Code fiche de l'emploi type 1 (MI) : JUR006A


    Emploi fonctionnel (RMFP) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :  ERJUR010


  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Capacité à travailler au sein d’une équipe de 4 agents.

    Les locaux sont accessibles en transport en commun et un parking vélo ou voiture est à disposition si besoin. Un restaurant administratif se situe dans le bâtiment et une crèche à proximité.

    Choix du régime horaire de travail :
    - soit 38 heures par semaine : 27 jours de congés annuels et 16 jours de RTT
    - soit 38 heures 30 par semaine : 27 jours de congés annuels et 18 jours de RTT.

    Vous êtes éligibles à l’action sociale du ministère de l’intérieur et de la fonction publique d’État qui ouvre droit en fonction de votre situation à des places en crèche, CESU, logement, etc.…

    Des formations à la prise de fonction sont organisées.

    Qui contacter ?

    - la directrice de la DCL – Mme Valérie Solé  05 56 90 63 47 – valerie.sole@gironde.gouv.fr
    - la directrice adjointe – Mme Fabienne Barbon  05 56 90 63 87 – fabienne.barbon@gironde.gouv.fr
    - le chef de bureau – M. Karl CAUSON  05 56 90 62 96 – karl.causon@gironde.gouv.fr
    - l’adjointe au chef de bureau – Mme Charlotte DESPRAIRIES  05 56 90 66 23 – charlotte.desprairies@gironde.gouv.
     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

    Personnels externes

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé des affaires juridiques

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