PREF 33 : Instructeur(trice)-rédacteur(trice) chargé(e) des distinctions honorifiques

Référence : MINT_BA033ATB-111336

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Gironde
  • Localisation : BORDEAUX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :  3


Vos activités principales :

Au sein du pôle des distinctions honorifiques, vous êtes chargé de l'instruction des dossiers des ordres ministériels (Mérite maritime, Palmes académiques), des médailles ministérielles (Médaille d'honneur pour actes de courage et de dévouement, Médaille de la sécurité intérieure; Médaille de l’administration Territoriale de l’État...) et les médailles honneurs.
Vous assurez l'instruction (rédaction des mémoires et notices de proposition) et le suivi (calendrier des promotions annuelles) des dossiers de candidatures.
Vous rédigez les notices exposant les mérites des candidats et les lettres de félicitations et vous assurez la veille «juridique» (instructions ministérielles, publications au JO et au BODMR).
Vous êtes l’interlocuteur des responsables en interne et externe et pour les intervenants.
Vous validez les demandes déposées sur l'application en ligne (SIDH) par les usagers et assure l’interface de l’application des ordres nationaux et ministériels (décos).
 
Travail en binôme avec suppléance des missions de l’agent en charge des ordres nationaux : Légion d’honneur, Ordre national du Mérite.

Votre environnement professionnel :

Activité du service :

Mise en œuvre des politiques publiques en matière de sécurité, représentation de l’État et communication de l’État territorial.

Composition et effectifs du service :

Le service est dirigé par un sous-préfet, directeur de cabinet et une directrice adjointe de cabinet.
 
Il est composé de 2 bureaux rattachés directement au directeur de cabinet (bureau du cabinet et bureau de la communication interministérielle) et de la direction des sécurités.
 
Le bureau du cabinet est composé d’une cheffe de bureau, d’une adjointe (A) d’un chargé de mission rédacteur (A) et de 3 sections : protocole et vie publique (2B), Interventions et affaires réservées (2B) et distinctions honorifiques (1B, 1C).

Le bureau de la communication interministérielle est chargé de coordonner la communication des services de l’État dans le département et la région., des relations avec la presse, de la gestion du site internet et des réseaux sociaux.
 
La direction des sécurités est dirigée par une directrice, directrice du cabinet adjointe et regroupe :
– Le conseiller à la sécurité du numérique.
– Le bureau des polices administratives,
– Le bureau de la sécurité intérieure.
– Le service interministériel de défense, de protection civile (SIDPC).
– Le bureau de la sécurité routière.

 Liaisons hiérarchiques :

Le sous-préfet, directeur de cabinet
La directrice adjointe du cabinet
La cheffe du bureau du cabinet

Liaisons fonctionnelles :

Les membres du corps préfectoral
Les directeurs de préfecture et des services déconcentrés de l’État
Les cabinets ministériels
Les collectivités locales et les élus locaux

Profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre :

Connaissances techniques :

Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique - requis

Savoir-faire :

Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
Savoir analyser : niveau pratique - requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis


Savoir-être :

 savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
 savoir s'exprimer oralement : niveau pratique - requis
savoir communiquer : niveau pratique - requis

Vos perspectives :

Poste mobilisant des compétences variées, pertinent dans le cadre de la préparation de concours et d’examens professionnels.
Travailler dans les services de l’État vous permet d’avoir accès à une grande diversité de métiers, avec de réelles possibilités de progression (avancement, concours internes) et un accès à un large panel de formations gratuites vous permettant de développer vos compétences tout au long de votre carrière.
Réelles possibilités de progression (avancement, concours internes)

 Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

delphine.gandarinho@gironde.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Préfecture de la Gironde / Cabinet du préfet / Bureau des polices administratives
    2, esplanade Charles-de-Gaulle – CS41397
    33077 BORDEAUX CEDEX


    Si vous souhaitez réaliser une immersion :

    Les immersions professionnelles sont possibles, uniquement ouvertes aux agents publics (titulaires et contractuels)

    Immersion à solliciter directement auprès du service + copie à :
    sgc-immersion@gironde.gouv.fr


    Emploi fonctionnel (MI) :

    Code fiche de l'emploi type 1 (MI) : ADM006A


    Emploi fonctionnel (RMFP) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPINT010

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Être capable d'organiser ses tâches, de respecter les délais fixés, d’effectuer de la recherche documentaire, savoir rédiger. Maîtrise des outils bureautiques nécessaire. Le titulaire devra faire preuve de discrétion.

    Les locaux sont accessibles en transport en commun et un parking vélo ou voiture est à disposition. Un restaurant administratif se situe dans le bâtiment et une crèche à proximité.

    Choix du régime horaire de travail :
    - soit 38 heures par semaine : 27 jours de congés annuels et 16 jours de RTT
    - soit 38 heures 30 par semaine : 27 jours de congés annuels et 18 jours de RTT.

    Vous êtes éligibles à l’action sociale du ministère de l’intérieur et de la fonction publique d’État qui ouvre droit en fonction de votre situation à des places en crèche, CESU, logement, etc,,En cas de déplacement en région, vous disposerez d’un véhicule de service.


    Qui contacter ?

    Mme Sandrine MUZOTTE, directrice des sécurités: au 05 56 90 60 28
    Mme Delphine GANDARINHO, cheffe de bureau du cabinet: 05 56 90 60 05


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

    Personnels externes

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Personnel du bureau du cabinet

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