PREF 33 : Pôle départemental funéraire et soutien au pôle sécurité

Référence : MINT_BA033ATC-113341

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Gironde
  • Localisation : BORDEAUX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :
 
Activité envisageable en télétravail
Mission principale la procédure liée à la législation funéraire
-transport de corps, et d’urnes funéraire,
-dérogation délais d'inhumation,
-dérogation délais de crémation.


Soutien aux entreprises funéraires, collectivité et aux particuliers sur les situations rencontrées.

Le pôle sera compétent concernant la procédure pour l'ensemble des arrondissements du département de la GIRONDE.
Chaque arrondissement restera compétent concernant l’instruction des dossiers de création et d'extension des cimetières, de chambres funéraires et de crématoriums.


Activités secondaires
Soutien au pôle sécurité piloté par le SG et en particulier la gestion des commissions de sécurité pour les établissement recevant du public (à sommeil ou non) : collecte des documents en amont de la commission, lien avec les communes et les établissements, liens avec le SDIS et édition des convocations , suivi et alimentation de la base de données.

Votre environnement professionnel :

Activité du service :
Ensemble des missions d’une sous-préfecture.
Le pôle funéraire Départementale traitera uniquement les demandes d'autorisation de dérogation légale d'inhumation et de crémation ainsi que les demandes de transport de corps ou d'urnes funéraire sous forme dématérialisée.

Nota: la gestion des renouvellements des habilitations des entreprises funéraires reste à la charge du bureau de l'administration générale et des élections rattaché à la direction de la citoyenneté de Bordeaux .


Composition et effectifs du service :

 La Sous-préfecture est composée de 1 SP, 1 SG, 5 Administratifs 1 chauffeur et 2 services civiques

Liaisons hiérarchiques :
Chef de pôle funéraire
Secrétaire Général
Sous-préfet
Liaisons fonctionnelles :
Préfecture (bureau administration général) opérateurs funéraires, crematoriums, collectivités locales, autres sous-préfectures, services de polices et gendarmerie autre service de l’État.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre :

Connaissances techniques :

Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise - requis

Savoir-faire :

Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau expert - requis

Savoir-être :

Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : niveau expert - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :

Poste à dominante juridique comportant l’analyse des documents permettant l’application de la réglementation funéraire


Durée attendue sur le poste : 1 AN

Éléments de candidature

Personnes à contacter

fabien.tuleu@gironde.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Au regard des deux volets d’activités et notamment sur le pôle funéraire, le poste nécessite une continuité de service et par conséquent, une articulation des congés avec l’agent en charge du pôle.
    Il nécessite une maîtrise des textes encadrant la législation funéraire et une capacité relationnelle avec les entreprises funéraires.
    A noter que l’activité du pôle funéraire est susceptible de passer en « démarche simplifiée » sous forme dématérialisée en 2026, ce qui nécessitera une formation et une adaptation ainsi que d’être associé au point d’étape prévu avec le service informatique.

    Choix du régime horaire :
    • 38 heures par semaine (7h36 par jour) qui génère 27 jours de congés annuels (hors fractionnement) et 16 jours de RTT.
    • ou 38 heures 30 par semaine (7h42 par jour) qui génère 27 jours de congés annuels (hors fractionnement) et 18 jours de RTT annuels.

    Assurer le remplacement du chef de pôle FUNÉRAIRE dans ses prérogatives pendant les périodes de congés.

    Qui contacter ?

    fabien.tuleu@gironde.gouv.fr
    denis.andrei@gironde.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

    Personnels externes

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Chargée / Chargé des affaires juridiques

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    Fonction
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