PREF 35 - Agent polyvalent du pôle des relations avec les usagers (h/f)

Référence : MINT_BA035ATC-93448

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture d'Ille-et-Vilaine
  • Localisation : RENNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 2
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter : marion.grue@ille-et-vilaine.gouv.fr - christophe.lepine@ille-et-vilaine.gouv.fr
Vos activités principales
 Assurer l'accueil physique, l'orientation et l’accompagnement des usagers sur le site Préfecture
- Accueille et oriente les usagers vers les services compétents en fonction de la demande dans le respect de la démarche qualité (QUALI-ATE) ;
- Accompagne les usagers dans les téléprocédures dématérialisées France Titres (ANTS) ;
- Gère, en lien avec ses collègues et la responsable de l’accueil général, la boîte fonctionnelle dédiée aux messages des usagers vers les services préfectoraux
- Veille au bon fonctionnement des matériels mis à la disposition du public dans le hall de la Préfecture ;
- Travaille en collaboration étroite avec le volontaires en service civique, les agents de prévention et de sécurité et les agents de sécurité ;
- Donne l’alerte en cas d’incident ;
- Rend compte des événements importants au supérieur hiérarchique.
 
Assurer l’accueil téléphonique au standard ou au point d’accueil numérique de la préfecture
- Assure l’accueil téléphonique des usagers appelant au standard dans le respect de la démarche qualité (QUALI-ATE) ;
- Traite aussi les demandes internes du standard (renseignements, recherche de noms, parfois demandes d’interventions techniques) ;
- Assure la permanence téléphonique du standard de la préfecture ;
- Concourt à la continuité des liaisons gouvernementales en permettant aux autorités d’être jointes à tout moment ;
- Oriente et accompagne les usagers vers les procédures dématérialisées France Titres (ANTS) et les prises de rendez-vous en ligne ;
- Met à jour les documents de référence et répertorie les renseignements complémentaires essentiels au travail (main courante, annuaire, permanences, sociétés extérieures…).
 
Activités annexes
- Rédige les courriers de réponse aux usagers concernant les procédures dématérialisées ANTS ;
- Assure occasionnellement le remplacement des agents assurant l’accueil téléphonique et/ou physique au sein des directions départementales interministérielles (DDI) par roulement avec ses collègues.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
- connaître l’environnement institutionnel et administratif : niveau maîtrise – requises
Savoir- faire :
- savoir écouter, analyser, reformuler la demande : niveau expert – requis
- savoir  réagir de façon adaptée aux situations imprévues : niveau maitrise – requis
- savoir recueillir et traiter l'information : niveau maîtrise – requis
- mettre en oeuvre les techniques de communication professionnelle - niveau maitrise - requis
- technique d'accueil - niveau expert - requis
Savoir-être :
- savoir faire preuve de courtoisie et rester maitre de soi : niveau maitrise – requis
- savoir gérer des situations conflictuelles  : niveau maîtrise – requis
- savoir s'adapter aux différents types de public : niveau maîtrise – requis
- savoir s'exprimer avec aisance : niveau maîtrise - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

marion.grue@ille-et-vilaine.gouv.fr - christophe.lepine@ille-et-vilaine.gouv.fr

À propos de l'offre

  • votre environnement professionnel
     Activités du service
     Le pôle assure les fonctions de courrier, de standard et d’accueil.
     
    Composition et effectifs du service
     Le chef de pôle (cat. A) et son adjoint (cat. B)
     Courrier : 1 chargé de coordination (cat. C) + 2 agents polyvalent (cat C)
     1 responsable de l’accueil général (physique et téléphonique) (cat. B)
    Standard : 3 opérateurs (cat. C) + 1 agent polyvalent (cat C)
    Accueil préfecture: 2 agents d’accueil polyvalents (cat C) + 1 volontaire en service civique
     Accueil DDTM : 1 agent (cat C) Accueil téléphonique et physique
    Accueil DML : 1 agent (cat C) Accueil téléphonique et physique
    Accueil DDETS : 1 agent polyvalent (cat C) Accueil physique et courrier (également sur le site de la préfecture)
     
    Liaisons hiérarchiques
     Le responsable de l’accueil, l’adjoint à la cheffe du pôle relations avec les usagers – la cheffe du pôle relations avec les usagers
     Liaisons fonctionnelles
     Services de la préfecture, les DDI, tous services de l’État, les usagers, les collectivités territoriales et acteurs privés, le poste de sécurité.


    Durée dans le poste : 3 à 5 ans
    Emploi type : USA009A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
      Contraintes : présence obligatoire pendant les plages d'ouverture au public (8h30/12h - 13h15/16h) et déplacements vers les différentes DDI pour les remplacements (toutes situées dans le nord de Rennes).

  • Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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