PREF 35 - Agent polyvalent du Pôle des Relations avec les Usagers

Référence : MINT_BA035ATC-86225

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture d'Ille-et-Vilaine
  • Localisation : RENNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 2
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
Personne à contacter :
Marion GRUÉ, cheffe du pôle relations avec les usagers – marion.grue@ille-et-vilaine.gouv.fr


Assurer l'accueil physique, l'orientation et l’accompagnement des usagers sur le site Préfecture
- Accueille et oriente les usagers vers les services compétents en fonction de la demande dans le respect des critères Qual e-pref ;
- Accompagne les usagers dans les téléprocédures dématérialisées ANTS ;
- Veille au bon fonctionnement des matériels mis à la disposition du public dans le hall de la Préfecture ;
- Travaille en collaboration étroite avec le volontaires en service civique, les agents de prévention et de sécurité et les agents de sécurité ;
- Donne l’alerte en cas d’incident ;
- Rend compte des événements importants au supérieur hiérarchique.
 
Assurer l’accueil téléphonique au standard ou au point d’accueil numérique de la préfecture
- Assure l’accueil téléphonique des usagers appelant au standard dans le respect des critères Qual e-pref ;
- Traite aussi les demandes internes du standard (renseignements, recherche de noms, parfois demandes d’interventions techniques) ;
- Assure la permanence téléphonique du standard de la préfecture ;
- Concourt à la continuité des liaisons gouvernementales en permettant aux autorités d’être jointes à tout moment ;
- Oriente et accompagne les usagers vers les procédures dématérialisées ANTS et les prises de rendez-vous en ligne ;
- Met à jour les documents de référence et répertorie les renseignements complémentaires essentiels au travail (main courante, annuaire, permanences, sociétés extérieures…).

Activités annexes
- Rédige les courriers de réponse aux usagers concernant les procédures dématérialisées ANTS ;
- Assure occasionnellement le remplacement des agents assurant l’accueil téléphonique et/ou physique au sein des directions départementales interministérielles (DDI) par roulement avec ses collègues.
 

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des connaissances de l’environnement institutionnel et administratif (organisation, fonctionnement et missions des services)

Savoir-faire
Techniques d’accueil/niveau expert
Écouter, analyser, reformuler la demande/niveau maîtrise
Réagir de façon adaptée aux situations imprévues/niveau maîtrise
Recueillir et traiter l’information/niveau maîtrise
Mettre en œuvre les techniques de communication professionnelle/niveau maîtrise
 
Savoir-être
Faire preuve de courtoisie et rester maître de soi/niveau maîtrise
Gérer des situations conflictuelles/niveau maîtrise
S’adapter aux différents types de public/niveau maîtrise
S’exprimer avec aisance/niveau maîtrise

Éléments de candidature

Personnes à contacter

marion.grue@ille-et-vilaine.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Activités du service
    Le pôle assure les fonctions de courrier, de standard et d’accueil.

    Composition et effectifs du service
    Le chef de pôle (cat. A) et son adjoint (cat. B)
    Courrier : 1 chef de section (cat. C) + 1 agent (cat. C) + 1 agent polyvalent (cat C)
    Standard : 3 opérateurs (cat. C) + 1 agent polyvalent (cat C)
    Accueil préfecture: 1 responsable (cat. B) + 2 agents d’accueil polyvalents (cat C) + 2 volontaires en service civique
    Accueil DDTM : 1 agent (cat C) Accueil téléphonique et physique
    Accueil DML : 1 agent (cat C) Accueil téléphonique et physique
    Accueil DDETS : 1 agent polyvalent (cat C) Accueil physique
     
    Liaisons hiérarchiques
    Le responsable de l’accueil, l’adjoint à la cheffe du pôle relations avec les usagers – la cheffe du pôle relations avec les usagers

    Liaisons fonctionnelles
    Services de la préfecture, les DDI, tous services de l’État, les usagers, les collectivités territoriales et acteurs privés, le poste de sécurité.


  • Contraintes : présence obligatoire pendant les plages d'ouverture au public et déplacements vers les différentes DDI pour les remplacements (toutes situées dans le nord de Rennes).
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
     

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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