PREF 35 - chargé de la délivrance des titres de séjour aux étrangers
Référence : MINT_BA035ATC-96950
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture d'Ille-et-Vilaine
- Localisation : RENNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
RIFSEEP : 1
EMPLOI TYPE: USA 006A
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter : laurence.le-coq@ille-et-vilaine.gouv.fr - claudine.vilsaint@ille-et-vilaine.gouv.fr
Vos activités principales
Au titre de la polyvalence, l’agent titulaire du poste sera chargé de :
- l’accueil du public
- l’instruction des demandes de titres de séjour et de voyages et proposition de décision
- la remise des titres de séjour
- la rédaction de courriers divers
- le suivi de boîtes fonctionnelles
- la gestion du courrier « arrivée »
- le transfert de dossiers entre préfecture
L’agent pourra également se voir confier des missions spécifiques compte tenu de son affectation sur l’un des pôles du bureau du séjour à savoir:
- pôle « vie privée et familiale »
- pôle « immigration professionnelle »
-pôle « admission exceptionnelle au séjour et bénéficiaires de la protection internationale »
- pôle « autres formalités »
Durée sur le poste : 3 à 5 ans
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
- connaître l’environnement professionnel : niveau maîtrise – à acquérir
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau pratique – requis
- avoir des compétences juridiques : niveau pratique – à acquérir
Savoir- faire :
- savoir s’organiser : niveau maitrise – requis
- savoir travailler en équipe : niveau maitrise – requis
- savoir appliquer la réglementation : niveau maitrise – à acquérir
- savoir analyser : niveau pratique - requis
- savoir rédiger : niveau pratique - requis
Savoir-être :
- savoir accueillir : niveau maîtrise – requis
- savoir s’adapter : niveau maîtrise – requis
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise – requis
- savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
- savoir s'exprimer oralement : niveau maitrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Votre environnement professionnel
Activités du service
Accueil des étrangers aux guichets (examen de la complétude des dossiers et délivrance de récépissés), instruction des dossiers en back-office, instruction des dossiers dématérialisés (ANEF), contrôle interne et lutte contre la fraude, décisions et remise de titres (1ères demandes ou renouvellements – Autorisation Provisoire de Séjour, cartes de séjour ou de résident, Document de Circulation pour Étranger Mineur, titres de voyage pour bénéficiaires d’une protection internationale ...), contrôle a priori et posteriori sur les titres de séjour ; appui à l’évaluation de la minorité pour les mineurs non accompagnés ; rédaction des refus de séjour sans obligation de quitter le territoire ; suivi des obligations à quitter le territoire, en lien avec le bureau chargé de la rédaction des décisions et de la mise en œuvre opérationnelle ; suivi des contentieux en relation avec le pôle régional contentieux
Composition et effectifs du service
20 à 21 agents en moyenne annuelle :
1Cheffe de bureau de catégorie A
1 Adjointe à la cheffe de bureau de catégorie A
5 chefs de pôle de catégorie A et B
9 agents titulaires de catégorie C
5 agents contractuels en renfort sur les missions permanentes
Liaisons hiérarchiques
Chef de bureau, adjoint au chef de bureau, chefs de pôle
Liaisons fonctionnelles
Services de Police et de Gendarmerie, service Fraude, pôle régional contentieux, plate-forme main -
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager