PREF 35 - Contrôle budgétaire et gestion des dotations de l'Etat aux collectivités locales
Référence : MINT_BA035ATC-103404
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture d'Ille-et-Vilaine
- Localisation : RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
RIFSEEP : 2
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter : jean-michel.conan@ille-et-vilaine.gouv.fr
hugues.jardin@ille-et-vilaine.gouv.fr
Vos activités principales
- Assure la répartition et le suivi des concours de l’État aux collectivités territoriales (crédits budgétaires et prélèvements sur recettes)
- Apporte les précisions nécessaires aux collectivités sur le calcul et le suivi de leurs dotations
- Procède au recensement des données utilisées pour le calcul des dotations
- Informe et conseille les collectivités territoriales
- Contrôle les budgets des collectivités territoriales
- Contrôle l’éligibilité des dépenses et du paiement du FCTVA aux communes et groupements
Profil recherché
Connaissances techniques :
- avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis
- avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique – requis
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise – requis
- connaître l’environnement professionnel : niveau maitrise – requis
Savoir- faire :
- savoir travailler en équipe : niveau pratique – requis
- savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - requis
- savoir analyser : niveau maitrise - requis
- savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
- savoir s’organiser : niveau maîtrise – requis
Savoir-être :
- savoir s’adapter : niveau maitrise – requis
- savoir communiquer : niveau maitrise - requis
- s'avoir s'exprimer oralement : niveau pratique - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Activités du service
Placé au sein de la direction des collectivités territoriales et de la citoyenneté (DCTC), le bureau des finances locales assure pour l’ensemble des collectivités locales et établissements publics de coopération intercommunale du département :
- Le contrôle budgétaire et légalité des actes budgétaires et délibérations à caractère financiers
- La gestion des dotations financières et des subventions versées par l’État.
Composition et effectifs du service
Le bureau des finances locales a un effectif total de 9 agents (2 A, 3B et 4 C).
Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau et l’adjoint au chef de bureau – Le directeur des collectivités territoriales et de la citoyenneté
Liaisons fonctionnelles
DCTC 1er bureau (contrôle de légalité et intercommunalité) et sous-préfectures – DRFIP et agents comptables des collectivités – Les élus et services financiers des collectivités – Les services centraux du ministère de l’Intérieur (DGCL).
Durée sur le poste : 5 ans -
spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Délais à respecter – Pics d’activité qui se chevauchent – rigueur nécessaire pour la gestion des dotations financières. -
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable