PREF 35 - Directeur des collectivités territoriales et de la citoyenneté
Référence : MINT_035ATK0003-110103
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture d'Ille-et-Vilaine
- Localisation : RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
RIFSEEP : 1
Personnes à contacter :Pierre LARREY, secrétaire général de la préfecture d’Ille et Vilaine – [email protected]
Vos activités principales :
- Appliquer, piloter, coordonner et évaluer l’action de l’État dans le département en matière de relation avec les collectivités territoriales (contrôle de légalité et contrôle budgétaire, appui aux évolutions de l’intercommunalité), et en matière de citoyenneté (élections, réglementations diverses, associations et fondations, missions de proximité des titres).
- Organiser, dans ces domaines, la veille juridique et prospective ainsi que l’appui et le conseil aux collectivités territoriales, en cohérence avec les organismes spécialisés (centre de gestion de la FPT, AUDIAR, SEM de conseils aux collectivités, Pays, etc.)
- Diriger les services de la direction : animer, manager, gérer les ressources humaines, améliorer les compétences juridiques et techniques des équipes, préparer la montée de puissance de l’intelligence artificielle dans les missions de la direction.
- Faire évoluer les missions de contrôle vers les actes et les collectivités les plus à risques ou à enjeux.
- Veiller à l’atteinte des objectifs de performance et de qualité des relations avec les élus et avec les usagers.
Profil recherché
Connaissances techniques :
- avoir des compétences juridiques : niveau expert – requis
- connaître l’environnement professionnel : niveau expert – requis
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau expert – requis
Savoir- faire :
- savoir appliquer la réglementation : niveau expert – requis
- savoir négocier : niveau expert - requis
- avoir l'esprit de synthèse : niveau expert - requis
- savoir manager : niveau expert – requis
- savoir gérer un projet : niveau expert – requis
Savoir-être :
- avoir le sens des relations humaines : niveau expert – requis
- savoir s’adapter : niveau expert – requis
- savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Activités du service :
Contrôle de légalité et contrôle budgétaire des actes des collectivités territoriales, évolutions de l’intercommunalité, suivi des finances locales, élections, réglementations diverses, associations, missions de proximité des titres.
Composition et effectifs du service :
Direction composée de quatre bureaux : bureau du contrôle de légalité et de l’intercommunicalité (10 agents), bureau des finances locales (12 agents), bureau de l’urbanisme (5 agents), bureau de la citoyenneté (9 agents). Effectif total de 36 agents.
Liaisons hiérarchiques :
Préfet, secrétaire général et secrétaire général adjoint de la préfecture, directeur de cabinet, sous-préfets d’arrondissement.
Liaisons fonctionnelles :
Représentants des collectivités territoriales (élus, DGS), services centraux (DGCL, DGFiP, DLPAJ) et déconcentrés de l’Etat (DRFiP, DDI, DSDEN), CERT, chambre régionale des comptes, représentants socioprofessionnels
Durée attendue sur le poste : 5 ans
Emploi type : EPP008A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
NBI 30 points -
Fondements juridiques :
- Fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
- Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Secrétaire générale / général d'ambassade