PREF 35 - Directeur des collectivités territoriales et de la citoyenneté

Référence : MINT_035ATK0003-110103

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture d'Ille-et-Vilaine
  • Localisation : RENNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 1

Personnes à contacter :Pierre LARREY, secrétaire général de la préfecture d’Ille et Vilaine – [email protected]

Vos activités principales :
- Appliquer, piloter, coordonner et évaluer l’action de l’État dans le département en matière de relation avec les collectivités territoriales (contrôle de légalité et contrôle budgétaire, appui aux évolutions de l’intercommunalité), et en matière de citoyenneté (élections, réglementations diverses, associations et fondations, missions de proximité des titres).
 
- Organiser, dans ces domaines, la veille juridique et prospective ainsi que l’appui et le conseil aux collectivités territoriales, en cohérence avec les organismes spécialisés (centre de gestion de la FPT, AUDIAR, SEM de conseils aux collectivités, Pays, etc.)

- Diriger les services de la direction : animer, manager, gérer les ressources humaines, améliorer les compétences juridiques et techniques des équipes, préparer la montée de puissance de l’intelligence artificielle dans les missions de la direction.
 
- Faire évoluer les missions de contrôle vers les actes et les collectivités les plus à risques ou à enjeux.
 
- Veiller à l’atteinte des objectifs de performance et de qualité des relations avec les élus et avec les usagers.

Profil recherché

Connaissances techniques :
- avoir des compétences juridiques : niveau expert – requis
- connaître l’environnement professionnel : niveau expert – requis
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau expert – requis
Savoir- faire :
- savoir appliquer la réglementation : niveau expert – requis
- savoir négocier : niveau expert - requis
- avoir l'esprit de synthèse : niveau expert - requis
- savoir manager : niveau expert – requis
- savoir gérer un projet : niveau expert – requis

Savoir-être :
- avoir le sens des relations humaines : niveau expert – requis
- savoir s’adapter : niveau expert – requis
- savoir communiquer : niveau maîtrise - requis




Éléments de candidature

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • Activités du service :

    Contrôle de légalité et contrôle budgétaire des actes des collectivités territoriales, évolutions de l’intercommunalité, suivi des finances locales, élections, réglementations diverses, associations, missions de proximité des titres.
     Composition et effectifs du service :

    Direction composée de quatre bureaux  : bureau du contrôle de légalité et de l’intercommunicalité (10 agents), bureau des finances locales (12 agents), bureau de l’urbanisme (5 agents), bureau de la citoyenneté (9 agents). Effectif total de 36 agents.
     Liaisons hiérarchiques :

    Préfet, secrétaire général et secrétaire général adjoint de la préfecture, directeur de cabinet, sous-préfets d’arrondissement.
     Liaisons fonctionnelles :

    Représentants des collectivités territoriales (élus, DGS), services centraux (DGCL, DGFiP, DLPAJ) et déconcentrés de l’Etat (DRFiP, DDI, DSDEN), CERT, chambre régionale des comptes, représentants socioprofessionnels
    Durée attendue sur le poste : 5 ans
    Emploi type : EPP008A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    NBI 30 points

  • Fondements juridiques :
    - Fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
    - Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Secrétaire générale / général d'ambassade

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Délégué(e) régional(e) académique à l'information et à l'orientation

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Rennes
    • En ligne depuis le 02 octobre 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Assistant administratif - Secrétariat commun de la DZPN Ouest

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – OUEST
    • En ligne depuis le 02 octobre 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Délégué(e) de la directrice générale des finances publiques pour l'interrégion Centre-Ouest

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale des Finances publiques (DGFiP)
    • En ligne depuis le 02 octobre 2025
    Direction générale des Finances publiques (DGFiP)
  • CORRESPONDANT PREVENTION

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information (DIRISI)
    • En ligne depuis le 02 octobre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Coordinateur·e administratif·ve du Master Erasmus Mundus TELME - DRI

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université de Rennes 2
    • En ligne depuis le 01 octobre 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Chef(fe) de bureau - gestion des enseignants titulaires DPE Rectorat - RENNES 35

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Rennes
    • En ligne depuis le 30 septembre 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche