PREF 40 - Chef du bureau de la représentation de l'État et de la communication (BREC)

Référence : MINT_BA040ATA-102495

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Landes
  • Localisation : MONT DE MARSAN
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :
Le titulaire du poste assure le pilotage de l’ensemble des missions du BREC qui sont les suivantes :


- Dossiers du préfet : vérifier la constitution des dossiers du préfet, la cohérence de l’agenda en lien avec celle effectuée par le secrétariat mutualisé, vérifier l’organisation matérielle et protocolaire des réunions, réceptions et visites du préfet ;
 
- Vie politique : suivi de la politique locale, mise à jour des fiches biographiques des personnalités publiques locales et des fiches signalétiques des collectivités locales dans le cadre des visites du préfet ;
 
- Affaires protocolaires : organiser des visites ministérielles, rédiger les discours du préfet et autres représentants de l’autorité préfectorale, organiser les cérémonies officielles, organiser les réceptions, représenter l’État en suppléance du directeur de cabinet ;
 
- Affaires réservées : suivre les interventions des élus, de particuliers auprès de la Présidence et des ministères ainsi que des dossiers sensibles, assurer le suivi du courrier réservé, recevoir les délégations de manifestants, préparer les synthèses départementales ;
 
- Distinctions honorifiques : ordres nationaux, ministériels et médailles d’honneur ;
 
- Élections politiques : préparation logistique des soirées électorales, prévisions électorales, nuançage politique, centralisation des résultats, rapport d’analyse ;
 
- Communication interministérielle : élaborer la stratégie de communication, mettre en œuvre les plans et actions de communication, gestion de la communication et de l’information en période de crise, administration des sites internet et intranet, préparation du rapport d’activités des services de l’État, organisation d’évènements ;
 
- Cultes et laïcité : suivi des relations institutionnelles avec les cultes présents localement et de l’application du principe de laïcité en lien avec la direction du cabinet et le bureau de la sécurité intérieure ;
 
- Coordonner, le cas échéant, les missions des assistantes, des chauffeurs et des agents de résidence.


Votre environnement professionnel :

Activité du service :
Le cabinet de la préfecture regroupe, sous l’autorité du Directeur de cabinet :
Un directeur adjoint de cabinet ;
Un secrétariat ;
Un chargé de mission ;
Le bureau de la représentation de l’État et de la communication ;
Le bureau de la sécurité intérieure ;
Le bureau de l’éducation et de la sécurité routière ;
Le service interministériel de défense et de protection civile ;
La délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité ;
La délégation du préfet pour les quartiers prioritaires politique de la ville ;
Le garage de la préfecture

Composition et effectifs du service :
Le BREC compte 6 agents dont 1 chef de bureau (cat. A), 1 adjoint au chef de bureau (cat. A), 3 agents de cat. B et 1 agent de cat. C

Profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre :

Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis

Savoir-faire :

voir l’esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
Savoir analyser : niveau maîtrise requis
Savoir manager : niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe : niveau expert requis
Savoir rédiger : niveau expert requis

Savoir-être :
Savoir accueillir : niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines :niveau expert requis
Savoir s'adapter : niveau expert requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
Poste permettant de développer un réseau partenarial important (local et national), de démontrer des capacités de propositions, d’anticipation et de gestion de la pression ainsi que des situations inattendues, permettant également d’avoir une vue d’ensemble des activités des services de l’État et la maîtrise de la communication institutionnelle et grand public.

Durée attendue sur le poste : 3 ans


Liaisons hiérarchiques
Le sous-préfet, directeur de cabinet

Liaisons fonctionnelles:avec les 5 agents du bureau de la représentation de l'État et de la communication

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    PREFECTURE DES LANDES
    26 rue Victor-Hugo à Mont-de-Marsan (ville à taille humaine, votre lieu de travail est situé à mi-distance entre l’Océan Atlantique et la chaîne des Pyrénées, à 1/4 d’heure de la plus grande forêt d’Europe)


    Emploi fonctionnel (MI) :
    Code fiche de l'emploi type 1 (MI) : ADM 007A

    Emploi fonctionnel (RMFP) :
     Code fiche de l’emploi type  (RMFP) :  ERCOM017

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Participation aux astreintes hebdomadaires du BREC – NBI 20 points

    Qui contacter ?
    M. Cyrille LEFEUVRE, sous-préfet, directeur de cabinet : cyrille.lefeuvre@landes.gouv.fr
    Mme Stéphanie CANTEGRIT, directrice adjointe de cabinet : stephanie.cantegrit@landes.gouv.fr

     Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable de la communication

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