PREF 40 -Rédacteur-gestionnaire de l'éloignement au sein du BMI

Référence : MINT_BA040ATB-102494

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Landes
  • Localisation : MONT DE MARSAN
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Étude des situations complexes, proposition de décisions et refus de séjour.
Gestion, instruction, organisation et mise en œuvre de l’éloignement ou de l’expulsion des étrangers en situation irrégulière, toutes situations de ressortissants étrangers dont le comportement menace l’ordre public. Ces missions incluent le suivi des dossiers des personnes détenues, la rédaction des mesures d’éloignement, ainsi que des requêtes et mémoires du contentieux de la rétention devant le juge judiciaire.
Organisation des commissions du titre de séjour et des commissions d'expulsion.
Statistiques relatives à l’éloignement.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Au sein de la direction de la citoyenneté et de l'immigration, le bureau des migrations et de l'intégration (BMI) est en charge de l'instruction des demandes de titres de séjour, de voyage et de circulation des étrangers, des demandes d’admission exceptionnelle au séjour, des dossiers de demandeurs d'asile (post-GUDA) et de regroupement familial, de la mise en œuvre de l'AEM, de l'éloignement des étrangers en situation irrégulière et/ou menaçant l’ordre public, et de missions de proximité : cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française, recueil des demandes de CNI (pour les personnes placées en détention) et de passeports de mission et de service, délivrance des passeports temporaires. Il lutte contre la fraude externe/interne dans les thématiques qu’il traite.
Le BMI est composé de trois entités : la cellule éloignements, la section A et la section B.
Composition et effectifs du service
2 attachés (chef de bureau et adjoint)
5 secrétaires administratifs
4 adjoints administratifs
Liaisons hiérarchiques
Chef de bureau, adjoint au chef de bureau, directeur, secrétaire générale de la préfecture, ministère de l'Intérieur.
Liaisons fonctionnelles Services de la sécurité intérieure (gendarmerie, police) et de la police aux frontières, services du ministère de la justice (centre pénitentiaire, greffes des juridictions…) - Autres préfectures - Services de l’État dans le département, la région et le territoire national - Services de l’administration centrale du ministère de l'intérieur - Ambassades et consulats - Associations – Avocats...

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
Connaissance du droit de l'asile et du séjour des étrangers en France : niveau maîtrise à acquérir
Connaissance des outils-métiers : niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis


Savoir-faire
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise à acquérir
Savoir analyser : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis


Savoir-être
savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
savoir rédiger : niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
Poste offrant une expérience humaine et professionnelle riche et variée, par son niveau de technicité et de maîtrise d'une réglementation complexe, permettant d'envisager tout emploi de catégorie B à responsabilité égale ou supérieure, dans un autre service de la préfecture et dans d'autres périmètres du ministère de l'Intérieur, ainsi que d'accéder au grade supérieur.


Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    PREFECTURE DES LANDES
    26 rue Victor-Hugo à Mont-de-Marsan (ville à taille humaine, votre lieu de travail est situé à mi-distance entre l’Océan Atlantique et la chaîne des Pyrénées, à 1/4 d’heure de la plus grande forêt d’Europe)


    Emploi fonctionnel (MI) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (MI) USA005A:

    Emploi fonctionnel (RIME) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RIME) : FP2USA01

    Emploi fonctionnel (RMFP) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :ERUSA001

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : :
    Disponibilité, savoir travailler dans l'urgence.
    Participation aux tours d'astreintes "éloignement" des week-ends et jours fériés (rémunérés ou récupérés)
    Contacts nombreux et variés, avec les services extérieurs au périmètre préfecture notamment.
    Qui contacter ?
    Mme Edvina RUIZ, cheffe de bureau
    edvina.ruiz@landes.gouv.fr - 05 58 06 58 85


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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