PREF 42 - Chargé.e du contrôle de légalité
Référence : MINT_BA042ATB-92589
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Loire
- Localisation : Préfecture de la Loire
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Au sein du bureau du contrôle de légalité et de l’intercommunalité, votre activité porte sur :
- le conseil juridique à destination des collectivités territoriales et de leurs groupements dans les domaines d’activité du bureau : rédaction de courriels, de courriers et de notes, diffusion de circulaires et fiches d’information à destination des élus.
- le contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales et de leurs groupements : analyse juridique des actes pour vérifier leur conformité, rédaction de lettres d’observation et de recours gracieux et contentieux.
- Veille juridique sur les différentes thématiques suivies par le bureau
- Appui au corps préfectoral en matière de pilotage des politiques publiques et assistance juridique : rédactions de note, participation aux réunions avec les partenaires et élus
- référent gestionnaire de l’application @CTES au niveau local
Votre environnement professionnel :
Activités du service
- conseil et contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales et de leurs établissements dans les domaines de la commande publique, de l’urbanisme, des institutions locales, la fonction publique territoriale, des interventions économiques et de l’intercommunalité.
- création, modification des statuts et dissolution des établissements publics de coopération intercommunale et syndicats mixtes de l’arrondissement de Saint-Etienne.
- greffe des associations syndicales libres (ASL) de propriétaires de l’arrondissement de Saint-Etienne.
- création des chambres funéraires de l’ensemble du département.
- agrément des organismes de formation des élus de l’ensemble du département.
Composition et effectifs du service
6 agents : 2 A, 4B
Liaisons hiérarchiques
Chef de bureau et adjoint / Directrice / Secrétaire général et adjoint
Liaisons fonctionnelles
Sous-préfectures de Roanne et Montbrison, DDT, collectivités locales, pôle interrégional d’appui au contrôle de légalité (PIACL), Direction générale des collectivités locales (DGCL)
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire
Savoir analyser - niveau maîtrise - à acquérir
Savoir rédiger - niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation - niveau pratique - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines - niveau pratique - requis
Savoir s'adapter - niveau pratique - requis
Savoir communique - niveau pratique - requis
Vos perspectives :
La polyvalence des sujets traités, concernant un large champ d’activités, pourra être facilement valorisée sur d’autres postes au sein du Ministère de l’Intérieur et permet d’envisager avec une certaine aisance la préparation des concours administratifs.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Préfecture de la Loire
Direction de la citoyenneté et de la légalité
Bureau du contrôle de légalité
2 rue Charles de Gaulle - 42022 SAINT ETIENNE CEDEX 1
Domaine fonctionnel :
Affaires juridiques
Emploi type :
AM513 - AM430 - AM620 - AM511 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- poste à très forte dominante juridique impliquant une capacité à la recherche documentaire, à l’analyse de texte et de jurisprudence, une bonne capacité de synthèse, une bonne capacité rédactionnelle et une certaine curiosité.
- respect des délais de contrôle de légalité (2 mois à compter de la réception de l’acte).
- réactivité pour apporter un conseil de qualité aux collectivités et au corps préfectoral
Qui contacter ?
M. Jean PETROFF, chef du Bureau : Tél. : 04 77 48 45 75 / 06 70 68 56 30 - Courriel : jean.petroff@loire.gouv.fr ;
Mme Catherine LAMBOURS, adjointe au chef du Bureau - Tél. : 04 77 48 48 03 / 06 76 52 40 94 - Courriel : catherine.lambours@loire.gouv.fr ;
Mme Annie TRUCHET, cheffe des ressources humaines et de l'action sociale - Courriel : annie.truchet@loire.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : le 25/11/2024
Liste des pièces requises pour déposer une candidature : Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement -
2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé du contrôle de légalité