PREF 42 - Gestionnaire des élections

Référence : MINT_BA042ATC-90133

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Loire
  • Localisation : Préfecture de la Loire
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales

Participation à l'organisation des élections politiques et professionnelles

Missions principales :
- Suivi et gestion des dépenses électorales :établissement budget prévisionnel et ré-estimé et programmation en qualité de RUO, gestion dans CHORUS et CHORUS Formulaire, contrôle du service fait et mandatement des dépenses, saisie dans l’application Périclès, remboursement des imprimeurs et des candidats de leur propagande électorale. Mise en paiement des ITS et MSP. Suivi des marchés de la Poste et du prestataire Koba.
- arrêté des bureaux de vote et suivi des lieux des emplacements d’affichage.
- Élections des tribunaux de commerce, des chambres d’agriculture et des jurés d’assises.
En renfort de la cheffe de bureau et de son adjointe :
- Révision et refonte des listes électorales : suivi de la mise à jour des listes électorales des électeurs français et européens ; gestion de l’application «REU »; expédition des nouvelles cartes électorales aux mairies;
- Mise à jour du RNE (répertoire national des élus) / Mise à jour du site internet départemental sur les élections,
- Instructions aux maires, information des candidats ; réception et contrôle des candidatures ; collecte et transmission des résultats ; organisation de la distribution et de l'expédition de la propagande électorale,
- Suivi et gestion des stocks du matériel électoral,
- Préparer les bordereaux d'envoi du matériel électoral aux communes / mise à jour des données de références pour l'application élections.
- Suivi de l’archivage
Réglementation en renfort
- Renfort sur les thématiques suivantes : entreprise domiciliataires, expulsions locatives, habilitations funéraires et transports de corps, droits d’option.
QUALIPREF : L’agent assure sa mission dans le respect des engagements fixés par QUALIPREF

Votre environnement professionnel


Activités du service

le bureau des élections comporte les activités suivantes :

- les élections : organisation des élections politiques et professionnelles;
- la réglementation : instruction des dossiers d'expulsion locative et des opérateurs funéraires; transports de corps à l'étranger; droit d'option des bi-nationaux pour le service national; délivrance du titre de maître restaurateur et de récépissés de revendeurs d'objets mobiliers; dossiers relevant de la police de l'air (dérogation aux règles de survol, ...); entreprises domiciliataires.

Composition et effectifs du service
6 personnes dont :
-1 catégorie A
- 3 catégories B
- 2 catégorie C

Liaisons hiérarchiques

Cheffe de bureau et directrice de la citoyenneté et de la légalité

Liaisons fonctionnelles

En interne : l'intégralité des services de la préfecture et les sous-préfectures, de nombreux autres services, (préfecture de région, ministères, La Poste, tribunaux, chambres consulaires, services de police et de gendarmerie, ..)
En externe : les usagers, communes, élus, organisations politiques...

Profil recherché

Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques - niveau pratique – requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau pratique - requis
Avoir des connaissances en informatiques - bureautique - niveau maîtrise – requis

Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe - niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise - requis
Savoir s’organiser - niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger - niveau maîtrise – requis
Savoir analyser - niveau maîtrise – requis

Savoir-être :
Savoir s’adapter - niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise – requis
Savoir accueillir - niveau maîtrise- requis
Savoir s’exprimer oralement - niveau pratique - requis
Savoir communiquer - niveau maîtrise - requis















Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme Annie TRUCHET

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation

    Préfecture de la Loire – Direction de la citoyenneté et de la légalité - Bureau des élections et de la réglementation générale
    2 Rue Charles de Gaulle CS 12241 - 42022 SAINT-ETIENNE Cedex 1

    Domaine(s) fonctionnel(s)
    Affaires juridiques

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type

    Gestionnaire des élections

  •  
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Travail d'équipe, grande diversité des tâches et nombreux contacts

    Manutention d’une grande quantité de documents en période électorale et en cours d'année lors de la réception du matériel de vote.

    Prise de congé difficile en période préélectorale et électorale et post-électorale.

    Nombreuses heures supplémentaires en période pré-électorale et électorale, permanences les samedis et dimanches des scrutins (travail en journée et dans la nuit des dimanches de scrutin).

    Paiement des heures supplémentaires en période électorale.

    Nécessité de connaître et savoir utiliser les tableurs
    Qui contacter :
     Mme Aurélie RIVOIRON cheffe du bureau des élections – Tel : 04 77 48 47 14 – Courriel : aurelie.rivoiron@loire.gouv.fr
    Pour candidater :
    Mme Annie TRUCHET, Cheffe de service ressources humaines et action sociale - Courriel : annie.truchet@loire.gouv.fr

    Date limite de dépôt des candidatures : le 20/09/2024


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_._Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

  • 2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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