PREF 42 - Responsable du pôle relation aux usagers
Référence : MINT_BA042ATB-107779
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Loire
- Localisation : Préfecture de la Loire
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales
Au sein du service de l'action territoriale vous êtes responsable du pôle relation à l’usager et vos principales missions sont les suivantes :
- Assurer l’encadrement des agents titulaires et des médiateurs numériques (recrutement, formation, suivi administratif).
- Superviser les missions de proximité d’identité et d’immatriculation assurées par les agents du pôle
- Organiser l’accompagnement multicanal des usagers pour la réalisation de leurs démarches via les téléprocédures (accueil téléphonique, accueil aux points numériques).
- Se tenir informé de l’évolution de la réglementation et des téléprocédures pour assurer un service de qualité à l’usager et aux partenaires
- Développer et animer le réseau des référents numériques des points d’accueil numérique
- Etre le référent sur les téléprocédures du ministère de l’intérieur auprès des médiateurs numériques des collectivités, dans les structures France Services : assurer la formation des agents de ces structures, apporter l’appui en expertise métier de 2e niveau, tenir à jour et mettre à disposition la documentation.
- En lien avec le/la référent.e fraude départementale, élaborer et mettre en œuvre le plan de contrôle annuel des professionnels de l’automobile.
- Superviser la réponse aux réquisitions des forces de l’ordre et aux appels de fonds de dossiers des CERT et du/de la RFD.
- Assurer le suivi de l’instruction et la validation des titres CNI-Passeports et l’instruction des demandes d’opposition de sortie du territoire des mineurs
Votre environnement professionnel
Activités du service
Coordination interministérielle et performance, animation territoriale et appui à l'usager.
Le pôle relation à l’usager constitue l’un des 3 pôles constitutifs du service de l’action territoriale qui se caractérise par sa dimension partenariale et son implication dans l’animation de réseaux professionnels.
Le pôle est plus particulièrement chargé des missions de proximité de préfecture liées à la délivrance des titres d'identité et de certificats d’immatriculation des véhicules. Il a également en charge l’accompagnement des usagers dans l’accomplissement de leurs démarches administratives via des téléprocédures développées par le ministère de l’intérieur. Cet accompagnement est assuré via un accueil téléphonique et physique du public.
Composition et effectifs du service
Le pôle se compose d’1 chef.fe de pôle (catégorie B+), 3 chargées de missions de proximité (2 catégorie B, 1 catégorie C) et des services civiques.
Liaisons hiérarchiques
La cheffe de service, le secrétaire général
Liaisons fonctionnelles
Services de la préfecture/sous-préfecture, les forces de l’ordre (police nationale et municipale, la gendarmerie), DZPAF, les services déconcentrés, CERT, les mairies, les centres de détention, la référente fraude départemental, les usagers.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser - niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise - requis
Savoir analyser - niveau maîtrise - requis
Savoir manager - niveau maîtrise - requis
Savoir gérer un projet - niveau pratique - à acquérir
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir - niveau expert - requis
Savoir communiquer - niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement - niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Ce poste a une dimension managériale et d’animation d’équipe forte. Il suppose une bonne capacité à travailler en autonomie, à anticiper et à arbitrer, tout en veillant à apporter une réponse opérationnelle, adaptée aux spécificités de chaque demande d’usagers ou partenaires. Il permet une capitalisation importante d’expérience professionnelle vectrice de progression de carrière.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture de la Loire – 2 Rue Charles de Gaulle – 42000 Saint-Étienne
Service de l’action territoriale/ Pôle relation à l’usager
Domaine(s) fonctionnel(s)
Relation et service à l'usager
Administration générale
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
Responsable de la relation et du service à l’usager - FP2USA01
Experte métier de la relation et du service à l’usager-FP2USA02
Gestionnaire – Instructeur.trice administratif.ive - FP2ADM03 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Respect de la réglementation en vigueur, contraintes liées à l’accueil physique (PAN) et téléphonique des usagers
La délivrance des passeports temporaires peut se faire parfois dans l’urgence et nécessiter une mobilisation en dehors des heures habituelles de travail
Qui contacter :
Mme Elise LAUDE, Cheffe du service de l'action territoriale - Tél. : 04 77 48 48 13 – Courriel : elise.laude@loire.gouv.fr
Mme Annie TRUCHET, cheffe du service des ressources humaines et de l'action sociale - Courriel : annie.truchet@loire.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : le 02/10/2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement
- Lien vers le formulaire de mobilité (CTRL + Clic):
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager