PREF 49 / Référent fraude départemental
Référence : MINT_BA049ATA-100689
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Maine-et-Loire
- Localisation : Préfecture du Maine et loire - Angers - Site Saint Aubin
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3 A
Vos activités principales :
1 - La prévention de la fraude interne :
- Élaboration et mise à jour du plan préfectoral de prévention et de lutte contre la fraude interne ;
- Organisation et participation au comité préfectoral de lutte contre la fraude interne ;
- Actions de sensibilisation et de conseil des services en charge de la délivrance de titres dans l’élaboration des plans de contrôle sectoriels ;
- Contrôle de second niveau des habilitations aux systèmes d’information à partir des informations transmises par les chefs de service ;
- Contribution aux actions de contrôle interne exercées par les cadres ;
- Contrôle des conditions de mise en sécurité des sceaux, cachets, griffes et matières ;
- Organisation d’actions de sensibilisation des agents au respect des obligations et des principes déontologiques, en lien avec le pôle SGCD-RH-formation
2- Le traitement de la fraude externe:
- Participation en tant que de besoin à l’expertise des demandes de titres suspectes détectées par les CERT, les missions de proximité et les services en charge du séjour ;
-En lien avec les services d’instruction des demandes de titres, mise en place si nécessaire des procédures d’échanges contradictoires avec les usagers dans le cadre de demandes suspicieuses de titres ;
- Participation aux campagnes de contrôle sectoriel engagées sur les titres ;
- Liaison avec le parquet : rédaction, transmission et suivi des signalements établis sur la base de l’article 40 CPP.
3 – L’accompagnement des mairies qui disposent d’un dispositif de recueil des demandes de CNI et de passeports :
- Actions de sensibilisation et de conseils pour prévenir la fraude et sécuriser les procédures de recueil de demandes de CNI ou passeport et de remise des titres en lien avec les missions de proximité et les CERT CNI/PSP
- Réalisation de visites de suivi des mairies dotées de dispositifs de recueils (DR)
4 - Le partage de l’information :
- Participation aux comités opérationnels et pléniers départementaux anti-fraude (CODAF)
- Développement de partenariat locaux, notamment avec les organismes de protection sociale et la mission interministérielle de coordination anti-fraude (MICAF)
Votre environnement professionnel :
Autres activités du service :
- Contrôle de gestion
- Mise en œuvre et suivi des démarches qualié
- contrôle interne financier
- amélioration des processus
- actions de modernisation
- organisation de la préfecture
Composition et effectifs du service :
- 1 cadre A, référent fraude départemental et adjoint au chef de la mission
- 1 cadre C, assistant du référent fraude
Liaisons hiérarchiques : Secrétaire général de la préfecture
Liaisons fonctionnelles : réseaux des RFD, Chefs de CERT et cellules fraudes des CERT, plateformes, parquet et greffes des tribunaux, les services de police et gendarmerie, organismes de protection sociale, autres services de l’État et les mairies
Profil recherché
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise / à acquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise / à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique / requis
Savoir-faire :
Savoir gérer un projet : niveau maîtrise / requis
Savoir analyser : niveau maîtrise / requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise / requis
Savoir-être:
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise / requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise / requis
Savoir communiquer : niveau expert / requis
Vos perspectives : Ouverture possible sur des postes à dominante réglementaire par l’expérience acquise d’un travail en réseau avec des services de l’État
Durée attendue sur le poste : 4 ans
À propos de l'offre
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Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : USA016A
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2USA03
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Discrétion compte tenu de la sensibilité des affaires traitées,
Connaissance des applications liées à la délivrance des titres ( TES, SNPC/ODAC, SIV, AGDREF/ANEF), Disponibilité (déplacements occasionnels sur sites)
Qui contacter ?
Emmanuel LEROY, secrétaire général (secrétariat : 02.41.81.80.52)
Caroline GUILLAUME , référente fraude (02.41.81.82.72)
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
CV, lettre de motivation et formulaire de mobilité obligatoires. -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), Article L332-7 .
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres