PREF 50 - Agent polyvalent d'accueil

Référence : MINT_BA050ATC-88441

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Manche
  • Localisation : SAINT-LÔ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Sous l’autorité du responsable de pôle relations aux usagers, l’agent polyvalent d’accueil est chargé, en fonction de la planification, des missions suivantes :
Accueils physiques et/ou téléphoniques
- assurer le transfert des liaisons téléphoniques ;
- filtrer, renseigner et orienter les appels du public vers les différents services de l’État ;
- passer les consignes en début et fin de vacation avec le standard régional de nuit pour assurer la continuité des liaisons gouvernementales de la préfecture ;
- accueillir les usagers et les orienter vers les différents services internes ou extérieurs ;
- réserver les salles de réunions ;

En fonction de l’accueil :
- prendre des rendez-vous pour les usagers ;
- afficher les informations à destination du public.
- trier, ventiler et distribuer le courrier entrant et la presse ;
- affranchir le courrier sortant ;
- réceptionner les colis et livraisons de marchandises.

Courrier / reprographie
- trier, ventiler et distribuer le courrier entrant ;
- affranchir le courrier sortant ;
- réceptionner les colis et livraisons de marchandises ;
- dématérialiser le courrier réservé ;
- assurer les impressions, copies et finitions des travaux d’imprimerie (colle, massicot, ...).

Point d’accueil numérique
- expliquer les procédures et les téléprocédures aux usagers ;
- assister les usagers dans l'accomplissement de leurs formalités et des téléprocédures.

Appui logistique
- convoyage de véhicules ;
- recenser les besoins des services d’un point de vue matériel ;
- réaliser des devis auprès des fournisseurs et assurer la mise à disposition aux agents.

Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le secrétariat général commun départemental (SGCD) est un service à vocation interministérielle, assurant la gestion des missions et fonctions support au profit de la préfecture, des sous-préfectures et des directions départementales interministérielles (DDTM, DDPP et DDETS) de la Manche dans le cadre d’un contrat de service.
Composition et effectifs du service :
Le SGCD de la Manche regroupe 70 ETP environ et se compose des entités suivantes :
• une équipe de direction (7 ETP) et un pôle relations aux usagers (9 ETP)
• un service RH (17 ETP)
• un service budget/achats (10 ETP)
• un service logistique/immobilier (16 ETP)
• un service Système d'Information et de Communication SIC (12 ETP)


Liaisons hiérarchiques :
Avec le responsable du pôle relations aux usagers

Liaisons fonctionnelles :
Avec les agents du pôle relations aux usagers et des services du SGCD
Avec les usagers
Avec les agents du périmètre ATE

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Exercice des missions dans le respect des démarches qualité engagées (Quali-e-pref puis Services publics +).
Contraintes horaires selon le planning, amplitude horaire comprise entre 7h30 et 18h. Nécessité de planifier les absences en amont.
Possibilité de participer à l’astreinte du standard de permanence de la préfecture et des sous-préfectures pour la gestion de crise (en moyenne 1 semaine tous les deux mois)
Nombre de dispositifs vous sont proposés pour vous permettre de développer votre qualité de vie au travail et de mieux articuler votre vie professionnelle et votre vie personnelle :
- restauration collective de qualité (circuits courts, repas bio réguliers) à un prix très raisonnable
- forfait mobilité durable maximum de 300 € par an si vous venez travailler en vélo, co-voiturage, trottinette..., et cumulable avec le remboursement de votre abonnement à un transport en commun.
- lieu de travail accessible à pied depuis les transports en commun et/ou la gare selon les sites
- participation à la complémentaire santé ;
- accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille
- accompagnement possible par Attitude Manche
Disponibilité, réactivité, polyvalence, travail en équipe
Qui contacter ? Virgile TRUZE chef du service immobilier logistique
Courriel : virgile.truze@manche.gouv.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois minimum
Seules les candidatures déposés sur le site pourront être étudiées (avec CV, lettre de motivation et formulaire)

Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh-mobilite@manche.gouv.fr

À propos de l'offre

  •  
    Localisation administrative : Secrétariat Général Commun
    3, Place de la Préfecture 50002 SAINT-LO Cedex

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : relation aux usagers

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : Chargée / Chargé de relation et de service à l'usager - FPUSA002 90%

     Code fiche de l’emploi type 2(RMFP) : FPLOG05 Gestionnaire Logistique 10%
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) = services aux usagers

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : USA002A - Chargé d’accueil et d’information 90%


     Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : LOG02 Gestionnaire logistique des moyens matériels et opérationnels 10%

  • Vos compétences principales mises en œuvre :

    Connaissances techniques

    - connaître l'environnement professionnel : niveau pratique requis
    - avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau initié à acquérir
    - avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau pratique requis

    Savoir-faire

    - savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
    - savoir s'organiser : niveau pratique requis

    Savoir être
     - savoir accueillir : niveau maîtrise requis
    - savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
    - savoir communiquer : niveau pratique requis

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Vos perspectives :
     La polyvalence de ce poste peut être valorisée dans le cadre d’une évolution professionnelle vers des postes de catégorie B et d’une présentation des concours et examens professionnels de catégorie B.
    « Travailler dans les services de l’État vous permet d’avoir accès à une grande diversité de métiers, avec de réelles possibilités de progression (avancement, concours internes) et un accès à un large panel de formations gratuites vous permettant de développer vos compétences tout au long de votre carrière. »
    Réelles possibilités de progression (avancement, concours internes)

  •  
    Fondement juridique :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Standardiste

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