PREF 53 - Responsable unité Ingénierie du poste de travail /CSU –Assistant support (SIC)

Référence : MINT_BS053ATB-90061

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Mayenne
  • Localisation : SGCD de la Mayenne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 2
Vos activités principales :
Responsable unité ingénierie du poste de travail/CSU à 30%
Encadre et manage l’unité Ingénierie du poste de travail/CSU. Attribue les tâches et tickets « incidents » à chaque technicien, en suit l’avancement d’exécution et/ou de résolution. Mutualise les bonnes pratiques en s’assurant de la cohérence des fiches réflexe et de procédure sur l’ensemble du périmètre ainsi que de la bonne appropriation de celles-ci par chaque technicien.
Participe à la rédaction du programme d’actions informatiques. Vérifie la pertinence et la performance fonctionnelles des systèmes d’information du domaine métier et gère leurs évolutions. Supervise la gestion du parc informatique.
Assure l’interface avec les services et le suivi des prestations. Participe à la conduite du changement. Veille à la qualité du service rendu.
Technicien de proximité à 40%
Assure et prend en charge le traitement des dysfonctionnements,
Assure l’installation, la maintenance et le support des outils informatiques mis à disposition des agents,
Défini les environnements de travail informatique et assure le support de proximité aux agents,
Analyse et résout les incidents.
Participe à la mise en œuvre des moyens techniques liés à la gestion de crise dans les domaines des transmissions, de l’informatique et de la téléphonie.
Assistant support à 30%:
Assure, accompagne et conseille les utilisateurs : réceptionne, installe, démarre le matériel et assure la 1ère prise en main. Diffuse les règles d’utilisation : assure la formation de premier niveau, sensibilise les utilisateurs aux règles de sécurité informatique et veille à leur respect, rappelle les risques liés à l’utilisation à des fins non-professionnelles. Assure les tâches d’exploitation-maintenance, gère le parc d’applications, participe et coordonne les actions de déploiement et d’évolution.

Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Placé sous l’autorité directe de la directrice du SGCD, le PNUM est chargé d’assurer la continuité des liaisons gouvernementales. Il met en œuvre les orientations stratégiques en matière de systèmes d’information et de communication au niveau départemental telles que définies par la DTNUM et les décideurs locaux. Il maintient en condition opérationnelle les systèmes d’information des services préfectoraux et des DDIs.
Composition et effectifs du service :
Le PNum est composé de 13 agents :
- 1 chef de pôle
- 1 adjt au chef de pôle, responsable unité «infrastructure serveurs et réseaux/projets»
- 2 techniciens responsables d’unité «affaires générales et accueil téléphonique» et «Ingénierie du poste de travail/CSU»
- 5 techniciens, 1 gestionnaire, 3 standardistes
Liaisons hiérarchiques
Direction du SGCD
Chef et adjt  PNum
Liaisons fonctionnelles
Membres du corps préfectoral et directeurs DDIs
Services préfecture, sous-préfectures,DDIs
DTNUM
Services tech de niveau 2 des Ministères SGAMI,PNE,GUS Prestataires externes

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
- Compétences techniques :
Avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Connaître les normes et procédures de sécurité SSI : niveau maîtrise requis
- Savoir-faire :
Savoir manager : niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
- Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer : niveau pratique requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
La convergence des SIC à l’échelle départementale va nécessiter de la part de l’ensemble des agents du pôle numérique des efforts conséquents pour maîtriser les nouveaux matériels, logiciels et applicatifs qui seront mis en œuvre dans les prochaines années.
La convergence de l’informatique et de la téléphonie impose aujourd’hui une bonne maîtrise des infrastructures informatiques. Enfin dans un contexte de risque cyber toujours plus élevé le PNUM via son RSSI doit veiller au respect des règles SSI sur son périmètre d’action.


Durée attendue sur le poste : 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

stephane.le-saux@mayenne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Secrétariat Général Commun Départemental de la Mayenne - 46 rue Mazagran - 53000 LAVAL
    Affectation à la cité administrative - 60 rue Mac Donald - 53000 LAVAL
    Intervention sur l’ensemble des sites de l’ATE en Mayenne


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPNUM002
    Responsable d’entité dédiée au numérique
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 30 %


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : FPNUM018
    Technicienne / Technicien d’exploitation et maintenance 1er niveau
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 40 %


    Code fiche de l’emploi-type 3 (RMFP) : FPNUM026
    Technicienne / Technicien support utilisateurs
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 30 %



    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : SIC 002A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 30 %


    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): SIC 010A
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 40 %


    Code fiche de l’emploi-type 3 (REMI): SIC 016A
    Temps de travail sur emploi-type 3 : 30 %

  • Selon 2e de l'article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Technicienne / Technicien support utilisateurs

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