PREF 59 - Agent instructeur au sein de la cellule lutte contre la fraude CERT permis de conduire
Référence : MINT_BA059ATC-86933
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Nord
- Localisation : Préfecture du Nord
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales:
Le centre d’expertise et de ressources titres (CERT) permis de conduire de Lille est chargé de l’instruction des demandes de permis de conduire et de la gestion des droits à conduire des usagers domiciliés dans les départements de la Loire, de la Moselle, de la Seine et Marne, des Hautes- Pyrénées et du Tarn et Garonne.
Les demandes se font de manière dématérialisées au travers de démarches en ligne réalisées par les écoles de conduite et les usagers. L’instruction s’effectue au travers du Portail Guichet Agent (PGA) et d’ODAC (outil des droits à conduire) qui centralise les données relatives aux permis de conduire. Le CERT instruit quotidiennement environ 1200 demandes.
Au sein du CERT, et sous l’autorité du chef de la cellule de lutte contre la fraude, vous serez amené à mettre en œuvre le plan annuel de lutte contre la fraude du CERT.
Dans ce cadre, il vous sera demandé de :
contrôler les demandes et les documents susceptibles de constituer une tentative de fraude (attestations de formation délivrées par les écoles de conduite, certificats de réussite à l’examen du permis de conduire…)
authentifier les titres auprès des services et des autorités concernées (services préfectoraux, consulats…)
authentifier les pièces justificatives auprès des services, des administrations et des entreprises émetteurs
constituer le dossier en vue du signalement de la tentative ou de la fraude au référent fraude départemental
contrôler a posteriori par sondage les dossiers traités par le pôle d’instruction
participer à l’élaboration et à la mise à jour des outils de formation et de suivi de l’activité.
Votre environnement professionnel:
Activités du service :
Le CERT est chargé de l’instruction des demandes de permis de conduire et de la gestion des droits à conduire des usagers domiciliés dans les départements de la Loire, de la Moselle, de la Seine et Marne, des Hautes Pyrénées et du Tarn et Garonne.
Le CERT est organisé en deux entités : une cellule lutte contre la fraude et un pôle instruction.
Le CERT met en œuvre la lutte contre la fraude en relation avec les référents fraude départementaux.
Composition et effectifs du service :
Le CERT comprend 42 agents. Il est organisé en deux entités : une cellule lutte contre la fraude et un pôle instruction. La cellule lutte contre la fraude est composée de 6 agents : le chef de la cellule (A), son adjoint (B) et 4 agents instructeurs (C).
Profil recherché
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique bureautique : niveau pratique requis
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
Savoir-faire :
Savoir analyser : niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
Savoir s'organiser : niveau expert requis
Savoir être :
Savoir communiquer : niveau pratique requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
À propos de l'offre
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Affectation administrative :
Préfecture du Nord
Direction de la Réglementation et de la Citoyenneté
Centre d’expertise et de ressources titres
12 rue Jean Sans Peur - LILLE
Vos perspectives :
Le poste permet d’envisager d’occuper toute responsabilité similaire ou supérieure, avec une expérience acquise dans un service exigeant en termes de rigueur, d’organisation et de suivi.
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
Gestionnaire – instructeur administratif / FPEADM04
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter ? :
Mme Aurélie VIENNET, cheffe du CERT ; aurelie.viennet@nord.gouv.fr ; 03 20 30 52 77
M. MARC CHENUT, adjoint à la cheffe du CERT, chef de la cellule de lutte contre la fraude ; marc.chenut@nord.gouv.fr ; 03 20 30 59 04
Liste des pièces requises pour déposer une candidature
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Les missions sont télétravaillables et elles partie du PCA (délivrance de titres)
rigueur et méthode dans l’analyse des documents
partage des informations, au sein de la cellule de lutte contre la fraude, mais aussi entre la cellule et le pôle d’instruction, pour renforcer la capacité du CERT à prévenir et détecter les fraudes
se tenir informé des fraudes détectées dans le cadre de la délivrance des autres titres
Les avantages :
- restauration collective ;
- forfait mobilité durable ;
- prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%;
- lieu de travail desservi par les transports en commun ou accessible à pied depuis la gare ou le métro;
- possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche;
- participation à la complémentaire santé;
- accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille.
Votre environnement professionnel (suite):
Liaisons hiérarchiques :
Le chef de la cellule lutte contre la fraude, adjoint à la cheffe du CERT, la cheffe du CERT.
Liaisons fonctionnelles :
Les services déconcentrés de l’État (préfectures et DDT par exemple), les consulats, les services locaux de la police nationale, unités de la gendarmerie nationale. En administration centrale, la mission fraude de la DMAT. -
2° de l'article L331-2
(Anciennement 2° de l'article 4) -
Vacant à partir du 01/10/2024
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres