PREF 59 - Agent(e) instructeur(trice) en police municipale

Référence : MINT_BA059ATC-86932

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Nord
  • Localisation : Préfecture du Nord
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3


Vos activités principales:

Au sein du bureau de la prévention de la délinquance et de la radicalisation et de la section vidéoprotection police municipale, la personne titulaire du poste assure l’instruction, pour l’arrondissement de Lille :
 des demandes d’agrément en qualité d’agent de police municipale, des demandes de port d’armes et de
cartes professionnelles formulées par les fonctionnaires territoriaux ;
 des demandes d’autorisations d’acquisition et de détention d’armes et munitions formulée par les
communes.
Dans ce cadre, elle procède à la consultation des fichiers nécessaires à la délivrance de ces agréments et autorisations. Après instruction, elle rédige des arrêtés d’autorisation correspondants, le cas échéant des arrêtés de refus ou retrait.
Elle exerce un rôle d’aide à la décision de l’autorité hiérarchique sur la délivrance de ces autorisations préfectorales.
Dans ses relations quotidiennes avec les communes et les polices municipales, elle exerce un rôle de conseil et répond aux questions et sollicitations des communes et des services de polices municipales, des sous-préfectures sur les démarches relatives aux polices municipales.
En lien les services partenaires (police nationale, gendarmerie nationale et parquet), elle aide à la rédaction des conventions de coordination des polices municipales et des forces de sécurité de l’État et recueille les avis nécessaires à la signature de ces conventions.
Elle veille à la tenue et à la gestion des tableaux de bord relatifs aux polices municipale. Elle gère la messagerie électronique fonctionnelle et répond aux demandes d’enquêtes et de statistiques transmises par le ministère.



 Votre environnement professionnel:
Activités du service :

Le bureau de la prévention de la délinquance et de la radicalisation appartient à la direction des sécurités du cabinet du préfet du Nord.
La direction, composée de cinq bureaux, compte une quarantaine d’agents. Elle a notamment en charge l’ordre public, la prévention de la délinquance et de la radicalisation, la gestion de crise et la sécurité civile, la sécurité intérieure, la défense et la sécurité nationale, la sécurité routière.

Composition et effectifs du service :

Le bureau de la prévention de la délinquance et de la radicalisation est composé de 14 agents :
- un chef de bureau et son adjoint ;
- une section financière ;
- une section vidéoprotection-polices municipales, composée d’un chef de section, de trois agents instructeurs en vidéoprotection et un agent instructeur en police municipale ;
- une section prévention et lutte contre la radicalisation.

Profil recherché

Connaissances techniques :
 Connaître l’environnement professionnel
Niveau maîtrise
à acquérir
 Avoir des compétences juridiques
Niveau pratique
requis
 Compétences bureautiques et outils collaboratifs
Niveau pratique
requis
Savoir-faire :
 Travailler en équipe
Niveau pratique
requis
 Savoir rédiger
Niveau pratique
requis
 Savoir s’organiser
Niveau pratique
requis

Savoir être :
 Savoir s’adapter
Niveau maîtrise
Requis
Avoir le sens des relations
humaines
Niveau pratique
Requis
Savoir communiquer
Niveau pratique
Requis

À propos de l'offre

  • Affectation administrative :


    Préfecture du Nord Cabinet du préfet Direction des sécurités
    Bureau de la prévention de la délinquance et de la radicalisation
    2 rue Jacquemars Giélée
    Lille

    Vos perspectives :
     Le poste permet notamment de développer des compétences dans l’application d’une réglementation, des
    compétences juridiques et rédactionnelles facilement valorisables dans le cadre d’une mobilité vers d’autres
    emplois au sein du cabinet ou dans tous autres services de la Préfecture et de concours et examens
    professionnels. Il permet également d’acquérir une expérience de travail enrichissante en lien direct avec les
    forces de sécurité de l’État (police, gendarmerie).

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
     FP2ADM03 Gestionnaire-instructrice administrative/instructeur administratif


    Qui contacter ? :

     Antoine DHORNE, chef de bureau : 03 20 30 50 48 – antoine.dhorne@nord.gouv.fr
    Rachel DECKERT, chef de la section vidéoprotection police municipale : 03 20 30 57 96 –
    rachel.deckert@nord.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
     https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
     Télétravail possible après six mois d’exercice sur le p

    - sens du contact ;
    - disponibilité, réactivité ;
    - capacités rédactionnelles et de synthèse ;
    - diplomatie (dossiers à impact politique fréquents) ;
    - rigueur et méthode.

    Les avantages :
    - restauration collective ;
    - forfait mobilité durable ;
    - prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%;
    - lieu de travail desservi par les transports en commun ou accessible à pied depuis la gare ou le métro;
    - possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche;
    - participation à la complémentaire santé;
    - accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille.
    Votre environnement professionnel (suite):
    Liaisons hiérarchiques :
     Le chef de section, le chef du bureau et son adjoint.
    Liaisons fonctionnelles :
    Les communes et plus particulièrement les services de police municipale
    Les services de forces de sécurité intérieure (police nationale et gendarmerie nationale) et la Justice (Parquet) L’administration centrale du ministère de l’Intérieur (direction des libertés publiques et affaires juridiques)
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • 2° de l'article L331-2
    (Anciennement 2° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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