PREF 61 - Animateur de l'Observatoire Départemental de la Sécrutié Routière
Référence : MINT_BS061ATB-96293
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Orne
- Localisation : ALENCON (61) PREFECTURE DE L'ORNE - Cité administrative – place Bonet – 61000 Alençon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
1 – Réaliser des études sur l’accidentalité dans le département
- Production de documents de synthèse sur l’accidentalité
– Réaliser des enquêtes techniques sur les accidents mortels du département
2 - Gérer l’activité du système de contrôle automatisé
- déploiement, implantation, suivi de l’activité et de l’efficacité des radars fixes et déplaçables, suivi des dégradations
- Secrétariat du plan départemental de contrôle routier
3 - Traitement des courriers et plaintes liés à la sécurité routière (accidentalité et code de la route)
4 – En binôme avec l’assistant de l’ODSR : traiter et diffuser les données accidents corporels dans le cadre de l’Observatoire départemental de la Sécurité Routière :
- Traitement des fichiers « remontées rapides » de la police et de la gendarmerie
- Correction des fichiers accidents dans l’application TRAxy
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le bureau de la sécurité routière, constitué de 7 agents, est chargé de capitaliser et de diffuser les connaissances sur l’accidentalité, de traiter les missions de droit à conduire et d’animer la politique locale de sécurité routière sous l’autorité du Directeur de cabinet du préfet, chef de projet sécurité routière.
Composition et effectifs du service
7 agents :
1 agent de cat A, cheffe de bureau, coordinatrice départementale de la sécurité routière
1 agent de cat B, adjoint au chef de bureau
2 agents de cat B
3 agents de catégorie C
Liaisons hiérarchiques
La cheffe du bureau, coordinatrice départementale de la sécurité routière (ou son adjoint en période d’intérim)
Le directeur des sécurités
Le sous-préfet, directeur de cabinet
Liaisons fonctionnelles
Département du contrôle automatisé à la DSR, l'ONISR, les gestionaires de voirie, les forces de l'ordre, les associations, les autres services de l'Etat, le Conseil départemental
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Savoir rédiger niveau maîtrise requis
Savoir gérer un projet niveau pratique à acquérir
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
savoir communiquer niveau pratique à acquérir
savoir s'adapter niveau pratique requis
Vos perspectives :
Ce poste permet d'acquérir une expérience enrichissante en matière de collecte et d’analyse des statistiques sur les accidents corporels. Les bulletins issus de l’observatoire départemental de la sécurité rouitère sont les outils de base des acteurs de la prévention et du contrôle en matière de sécurité routière.
Ce poste au sein du BSR permet de développer ses connaissances en matière de sécurité routière, et de travailler en collaboration avec les autres acteurs de cette politique publique, et notamment les forces de l’ordre.
Par ailleurs, la politique de sécurité routière est l’un des grands axes d’action du gouvernement et est sans cesse en évolution, ce qui nécessite une adaptation de chaque instant.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / affectation :
Préfecture de l’Orne – Cabinet du préfet - Bureau de la sécurité routière (SR).
Cité administrative – Place Bonet - CS20529 - 61018 Alençon cedex
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : USA008A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 90 %
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): EPP010A
Temps de travail sur emploi-type 2 : 10 % -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Habilitation nécessaire à la consultation de PV
Le titulaire du poste doit avoir un comportement exemplaire sur la route.
Qui contacter ?
- La cheffe de bureau : 02.33.32.51.53
- Le directeur des sécurités, adjoint au directeur de cabinet : 02.33.80.60.81
- Le Bureau des ressources humaines : 02.14.17.83.70 /02.14.17.83.71
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
Le recrutement de contractuels est fondé sur le 2°b de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé d'éducation routière et du permis de conduire