PREF 67 - Instructeur des demandes de naturalisation par décret et par déclaration par mariage

Référence : MINT_BA067ATC-87353

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : Préfecture du Bas-Rhin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 1


Emploi type : USA018A
RIME : FP2ADM03
RMFP : ERUSA009


Vos activités principales
Vérification des pièces du dossier de demande de naturalisation par décret ou par déclaration à raison du mariage, de la qualité de frère et sœur de français ou d’ascendant de français dans le cadre de la cellule complétude mise en place en 2020.
Accueil des postulants et déclarants dans le cadre d’un entretien d’assimilation, rédaction du compte-rendu d’entretien d’assimilation
Instruction du dossier et saisine des forces de sécurité
Rédaction de l’argumentaire et de la décision à l’attention du préfet de département et du ministère de l’intérieur-sous-direction de l’accès à la nationalité française -(SDANF)
Suivi des demandes du ministère de l’intérieur sur les dossiers traités (demandes de pièces, enquêtes complémentaires)
Renseignement des usagers
Les agents doivent assurer de manière concomitante les dossiers au format papier et les dossiers dématérialisés, le nouveau service en ligne étant ouvert depuis le 6 février 2023.
 
Activités du service
Instruction des demandes d’accès à la nationalité française par décret et par déclaration pour les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Réception et contrôle des dossiers, audition des postulants, demande d’enquêtes réglementaires 
Veille juridique et réglementaire
Réponses aux demandes complémentaires du ministère
Organisation des cérémonies d’accueil dans la nationalité française
 
Composition et effectifs du service
Au sein de la direction des migrations et de l’intégration, la plateforme interdépartementale des naturalisations est composée de 14 agents  dont 2 catégories A, la cheffe de plateforme et son adjoint, 11 instructeurs et un agent en charge de la logistique et des cérémonies (catégorie C)


Liaisons hiérarchiques
Secrétaire général de la préfecture du Bas-Rhin
Directeur des Migrations et de l’Intégration
Cheffe de plateforme et adjoint au chef de la plateforme

Liaisons fonctionnelles
- en interne :
Bureau de l’admission au séjour
Bureau de l’asile et de la lutte contre l’immigration irrégulière
Référent fraude départemental
- en externe :
Préfecture du Haut-Rhin
Services de sécurité
Tribunaux judiciaires
Ministère de l’Intérieur (Sous-Direction de l’accès à la nationalité française)

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Participation aux cérémonies de remise de décrets et de déclarations par roulement au sein du service.
L’agent assure sa mission dans le respect des engagements fixés par le référentiel Qual-e-pref :
- un accueil attentif et courtois
- une réponse compréhensible aux demandes
- une réponse rapide aux courriels
L’année 2023 marque le début de la dématérialisation de certaines procédures, les instructeurs seront amenés à adapter leurs méthodes de travail et à participer à l’évolution de l’organisation du service qui devra également prendre un charge un point d'accueil numérique des usagers (PAN Emeraude).

Qui contacter ?
Mélodie STOLL, Cheffe de la plateforme interdépartementale des naturalisations 03 88 21 65 27
Les CV et lettres de motivations doivent impérativement être placés sur le site place de l’emploi public même si vous les transmettez directement par mail.

Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

Éléments de candidature

Personnes à contacter

melodie.stoll@bas-rhin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture du Bas-Rhin
    Direction des Migrations et de l’Intégration
    Plateforme Interdépartementale des Naturalisations
    5, Place de la République
    67073 STRASBOURG

    SAA : 67PR0000
    SAO : 67PR3000







  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques


    Connaître l'environnement professionnel
    / niveau maîtrise - requis

    Avoir des compétences en informatique -bureautique
    / niveau pratique - requis

    + des notions en droit du séjour sont appréciées

    Savoir-faire

    Savoir appliquer la réglementation
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir travailler en équipe
    / niveau pratique - requis

    Savoir analyser
    / niveau maîtrise - requis

    Avoir l'esprit de synthèse
    / niveau pratique - requis

    Savoir s'organiser
    / niveau pratique - requis


    Savoir être
    Avoir le sens des relations humaines
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir communiquer
    / niveau pratique - requis

    Savoir accueillir
    / niveau maîtrise - requis

    S'avoir s'exprimer oralement
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir s'adapter
    / niveau pratique - requis


    Durée attendue sur le poste : 3 ans


    Vos perspectives :
    Au regard de son niveau de technicité et d’analyse, ce poste peut permettre d'évoluer sur des postes de rédacteur au sein d'autres services administratifs. L'expérience au sein d'un service d'accueil du public et la participation à un processus de transformation à travers la dématérialisation des procédures pourront également être valorisées.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) ;
    Article L332-2, 2°, du Code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/08/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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