PREF 67 - Gestionnaire courrier / Vaguemestre

Référence : MINT_BS067ATC-91160

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : Préfecture du Bas-Rhin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 1


Gestionnaire courrier
ADM003A


Vos activités principales :

Vous êtes notamment chargé au sein du service de :
- la réception du courrier "entrant" et la distribution au sein des services,
- réception des colis destinés à la préfecture.
- l'exploitation du courrier "courant", du courrier dit "réservé", et des circulaires ministérielles
- le traitement des courriers"spéciaux" nécessitant l'utilisation d'un logiciel spécifique délivrant des étiquettes pour les colis volumineux
- l’affranchissement du courrier sur le périmètre Administration Territoriale de l’État (ATE)
- participation aux navettes "courrier" sur le périmètre Administration Territoriale de l’État (ATE)
- d'assurer la bonne redirection des E-mails reçus sur les boîtes fonctionnelles ainsi que des saisines par voie électronique de l'administration
- gestion du magasin de fournitures de bureau de la préfecture (commande, gestion des stocks….)
 
A titre de renfort :
- appui aux missions logistiques (inventaire, gestion de stocks...)

Activités du service : 
Le Secrétariat Général Commun Départemental (SGCD) du Bas-Rhin est une direction en charge des fonctions support de la préfecture du Bas-Rhin, et des trois directions interministérielles des territoires, de la protection des populations, et de l’emploi, du travail et des solidarités.
Les missions du SGCD couvrent l’ensemble des fonctions RH, informatiques, comptables, logistiques, immobilières, et de relations au public (hors communication).
Ces missions constituent le socle du fonctionnement des services dont le périmètre servi atteint le millier d’agents sur des implantations multiples ; Préfecture, Hôtel du Préfet, sous préfectures, cité administrative, et autres sites externes.

Le service a en charge l’ensemble des fonctions d’accueil du public et d’appui aux téléprocédures, du standard téléphonique et des fonctions courrier. Il est l’appui à l’ensemble des services sur la relation au public hors communication.

Composition et effectifs du service :

4 agents
Liaisons hiérarchiques :


Poste sans management.
Sous l’autorité du chef du SAIA et du cheffe bureau de l’accueil


Liaisons fonctionnelles :

Contacts avec l'ensemble des services de la Préfecture, dont les services du Cabinet.
Contacts avec l’ensemble des services déconcentrés de l’État.
Contacts avec les appariteurs des services de l’État dans le département et des collectivités locales.
Contacts avec les prestataires, notamment La Poste.


Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

Travail en multi-sites sur le périmètre SGCD 67, fonctionnement polyvalent au sein du pôle courrier
 
Poste qui nécessite une prise de service le matin à 8h00 et l’après-midi dès 14h00.
Poste nécessitant un certain nombre de manipulations liées au portage de bacs de courrier et de colis.
Poste nécessitant la conduite d’un véhicule automobile permettant d’effectuer des tournées de livraison de courrier (permis B nécessaire).


Dynamisme et disponibilité seront bien entendus conjugués avec la discrétion exigée par un tel poste.
 
NB : La présente fiche de poste est susceptible d’évolution

Qui contacter ?
La cheffe du bureau de l’accueil
emeline.dollard@bas-rhin.gouv.fr / 03 88 21 64 19
Chef du service des affaires immobilières et de l’accueil
julien.cayla@bas-rhin.gouv.fr

Les CV et lettres de motivations doivent impérativement être placés sur le site place de l’emploi public même si vous les transmettez directement par mail.

Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

Éléments de candidature

Personnes à contacter

emeline.dollard@bas-rhin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation :

    Préfecture du Bas-Rhin
    Secrétariat général commun départemental 67
    SAIA – Pôle courrier.
    5, place de la République
    67073 STRASBOURG Cedex


















  • Vos compétences principales mises en œuvre :



    Connaissances techniques


    Connaître l'environnement professionnel
    / niveau maîtrise - requis

    Avoir des compétences en informatique -bureautique
    / niveau pratique - requis


    Savoir-faire


    Savoir travailler en équipe
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir s'organiser
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir analyser
    / niveau maîtrise - requis


    Savoir être

    Avoir le sens des relations humaines
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir accueillir
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir communiquer
    / niveau pratique - requis

    S'avoir s'exprimer oralement
    / niveau maîtrise - requis


    Durée attendue sur le poste : 3 ans


    Vos perspectives :

    Poste permettant d'évoluer dans les services supports ou les directions métiers. Poste permettant également de présenter les concours de la fonction publique.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) ;
    Article L332-2 du Code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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