PREF 69 - Chargé(e) de l'accueil des usagers à la préfecture du Rhône

Référence : MINT_BA069ATC-87307

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Rhône
  • Localisation : Préfecture du Rhône
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Vous êtes chargé(e), sous l’autorité du (de la) chef(fe) de la section relations avec les usagers - qui bénéficie, en tant que de besoin, de l’appui du (de la) chef(fe) de la section affaires générales, et en lien avec les autres agents de la section de :
- l'organisation du hall d'entrée avant l'ouverture de la préfecture, ouverture et fermeture des grilles
- l'accueil physique, l'orientation des usagers étrangers, OFII, OFPRA…
- la distribution des tickets "séjour" (1ère demande, renouvellement, retrait...) et "asile"
- des renseignements aux usagers étrangers (titres de séjour, naturalisation ...) : cette mission de renseignement est un premier niveau d'instruction des demandes (vérification des pièces, explication des procédures, état d'avancement de la demande, analyse des documents, ...) destiné à faciliter le travail des agents instructeurs.
Vous pourrez disposer à ce titre d'un accès au logiciel AGDREF et à l’ANEF.
Vous êtes aussi chargé(e) de la mise à jour de la signalétique pour les usagers étrangers dans le hall d'accueil et pouvez intervenir au Point d’accés Numérique ANEF afin d’accompagner les usagers étrangers dans le cadre d’une difficulté liée à l’accomplissement d’une démarche dématérialisée.
En lien avec le(la) chef(fe) de section, vous êtes chargé(e) de répondre aux courriels des usagers/partenaires, transitant par la boîte mail DR et Employeurs, concernant notamment les difficultés liées aux modalités et conditions d’accueil auprès de la DMI, de répondre aux demandes des usagers étrangers concernant la délivrance de leurs droits aux prestations sociales et de répondre aux réclamations.
Vous participez, en tant que de besoin, aux missions transverses du Bureau.
Votre environnement professionnel
Activité du service :
La DMI compte 5 bureaux, un pôle régional et une plateforme, pour 150 agents. La DMI est chargée de mettre en œuvre les règles relatives aux droits des étrangers : accueil et séjour, droit d’asile et hébergement, procédures d’éloignement et contentieux, contrôle et confection des titres, demandes de naturalisation et intégration des étrangers régulièrement installés dans le département du Rhône. En co-pilotage avec le SGAR et la DRDJSCS, la DMI est également en charge de l’animation régionale opérationnelle et stratégique des politiques d’asile, de lutte contre l’immigration irrégulière et d’intégration en Auvergne-Rhône-Alpes.
Composition et effectifs du service :
Bureau des affaires générales et du contentieux : 24 agents (section relations avec les usagers / section affaires générales / section contentieux.
Liaisons hiérarchiques :
Chef(fe) du BAGC et chef(fe) de la section relations avec les usagers
Liaisons fonctionnelles : autres services de la préfecture, les réservistes, les SSIAP

Profil recherché

Compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Connaitre l’environnement professionnel : Niveau pratique Requis

Avoir des compétences en informatique – bureautique : Niveau pratique Requis

Avoir des compétences juridiques : Niveau initié À acquérir


Savoir faire :
Savoir négocier : Niveau pratique À acquérir

Savoir s’organiser : Niveau pratique Requis

Savoir travailler en équipe : Niveau pratique Requis


Savoir être :
Savoir accueillir : Niveau pratique Requis

Savoir s’exprimer oralement : Niveau maîtrise Requis

Savoir s’adapter : Niveau pratique Requis

Avoir le sens des relations humaines : Niveau pratique Requis




Vos perspectives
La connaissance du fonctionnement des services et de leurs missions, des techniques de communication pourront être approfondies au sein du bureau (mission de référent par exemple) ou vers une nouvelle expérience dans un autre service de la préfecture.

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture du Rhône – Direction des migrations et de l’intégration – Bureau des affaires générales et du contentieux – section relations avec les usagers – 97, rue Molière 69006 Lyon
    Emploi fonctionnel : Chargé(e) de la délivrance des titres aux usagers et de la naturalisation / USA006A

     

  • Spécificités du postes / contraintes :
    La préfecture du Rhône est engagée dans une démarche qualité et labellisée Qual-e-Pref. Dans le cadre de votre activité, la connaissance de cette démarche et plus particulièrement du référentiel Qual-e-Pref, est nécessaire.
    Savoir accueillir, s'organiser et être réactif.
    Nécessité d'être présent à 8h00 et d'assurer, à tour de rôle avec vos autres collègues, une permanence entre 11h15 et 14h.
    Vous travaillez à la fois aux guichets accueil de façon statique ainsi que dans le hall d'accueil de façon dynamique.
    Le port du gilet "accueil et orientation" est indispensable.
    Poste non télétravaillable.
    NBI 10 points
    Qui contacter pour se renseigner sur les missions du poste :
    M. Patrick LAFABRIER / DMI / Chef du Bureau des affaires générales et du contentieux
    Tél : 04 72 61 64 46
    Mail : patrick.lafabrier@rhone.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - CV
    - lettre de candidature
    - formulaire de mobilité (uniquement pour les titulaires) que vous trouverez sur la page d'accueil ou sur :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Fondement juridique du code général de la fonction publique
    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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