PREF 69 - Chargé(e) de la correspondance avec les usagers et des missions transverses

Référence : MINT_BA069ATC-84106

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Rhône
  • Localisation : Préfecture du Rhône
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Les missions en lien avec la section accueil : [0,4 ETP]
Sous la responsabilité du(de la) chef(fe) de la section accueil et de ses deux adjoints, vous serez en charge :
- du courrier arrivée de l’ensemble du bureau : réception, tri, classement et, le cas échéant, réponses aux demandes par l’envoi d’un courrier -type adapté à la situation ;
- de la comptabilisation quotidienne des demandes de renouvellement de récépissés par voie postale ;
- du traitement des formulaires de contact « accompagnement aux démarches» après instruction cadre ;
- de la fixation des rendez-vous sur les différents plannings d’accueil du bureau.
Les missions en lien avec la section instruction : [0,6 ETP]
Sous la responsabilité du(de la) chef(fe) de la section instruction et de son adjoint(e), vous serez en charge :
- de la réception des compléments de dossier reçus par courrier et par mails afin de les joindre au dossier et de remettre les dossiers dans le circuit d’instruction ;
- du traitement des demandes de compléments (mails, envois postaux) sollicitées par les cadres ;
- de la gestion de boîtes de messagerie fonctionnelles ;
- de l’instruction des demandes de titre de séjour portant la mention « retraité » .
Vous viendrez également en appui logistique des instructeurs et des cadres du bureau (recherche de dossiers, préparation de la numérisation des dossiers pour les télétravailleurs…).
Les missions sont susceptibles d’évoluer dans le cadre de la réorganisation du bureau en lien avec le déploiement de l’ANEF séjour.
Votre environnement professionnel
Activité du service :
La Direction des migrations et de l'intégration compte 5 bureaux, une plateforme et un pôle régional. Composée de 150 personnes, la DMI est chargée de mettre en œuvre les règles relatives aux droits des étrangers : accueil et séjour, droit d'asile et hébergement, procédures d'éloignement, affaires générales et contentieux, examens spécialisés, demandes de naturalisation et intégration des étrangers régulièrement installés dans le département du Rhône. En co-pilotage avec le SGAR et la DRDJSCS, la DMI est également en charge de l’animation régionale opérationnelle et stratégique des politiques d’asile, de lutte contre l’immigration irrégulière et d’intégration en Auvergne-Rhône-Alpes.
Composition et effectifs du service :
Le BAAS est composé de deux sections accueil et instruction, il comprend 41 collaborateurs
Liaisons hiérarchiques :
Chef(fe) de bureau, adjoint(e) au(à la) chef(fe) de bureau, chef(fe) de section et adjoint(e)s au(à la) chef(fe) de section
Liaisons fonctionnelles :
Autres bureaux de la direction des migrations et de l’intégration, l’OFII, les services de police, les consulats de France à l’étranger

Profil recherché

Compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Connaitre l’environnement professionnel : Niveau pratique À acquérir

Avoir des compétences en informatique – bureautique : Niveau pratique Requis


Savoir faire :
Savoir appliquer la réglementation : Niveau pratique À acquérir

Savoir travailler en équipe : Niveau pratique Requis

Savoir rédiger : Niveau pratique Requis

Avoir l’esprit de synthèse : Niveau pratique Requis

Savoir analyser : Niveau pratique Requis


Savoir être :
Savoir accueillir : Niveau pratique Requis

Savoir communiquer : Niveau pratique Requis

Savoir s’adapter : Niveau maîtrise Requis

Autre :
Connaître le droit des étrangers / niveau maîtrise – à acquérir
Utiliser les applications métier AGDREF, Gargantua, Sirius… / niveau maîtrise – à acquérir


Vos perspectives
Cette expérience professionnelle vous permet d'envisager une évolution vers d'autres métiers de rédacteurs ou nécessitant une bonne analyse juridique.





À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture du Rhône - Direction des migrations et de l'intégration - Bureau de l’accueil et de l’admission au séjour
    97 rue Molière 69003 Lyon.
    Emploi fonctionnel :
    Chargé(e) de la délivrance des titres aux usagers et de la naturalisation / USA006A
     

  • Spécificités du postes / contraintes :
    La préfecture du Rhône est engagée dans une démarche qualité et labellisée Qual-e-Pref.
    Dans le cadre de votre activité, la connaissance de cette démarche et plus particulièrement du référentiel Qual-e-Pref, est nécessaire.
    Poste non télétravaillable – évolution à venir dans le cadre du déploiement ANEF
    Ce poste exige de la réactivité, de la discrétion et une grande rigueur dans le travail.
    Date minimale d'occupation du poste : 3 ans
    Qui contacter pour se renseigner sur les missions du poste :
    Mme Céline MEYRAND / DMI / Bureau de l’accueil et de l’admission au séjour / Adjointe à la cheffe de bureau
    Tél : 04 72 61 42 84
    Mail : celine.meyrand@rhone.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - CV
    - lettre de candidature
    - formulaire de mobilité (uniquement pour les titulaires) que vous trouverez sur la page d'accueil ou sur :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Fondement juridique du code général de la fonction publique
    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/04/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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