PREF 72 - chargé(e) de la gestion des dotations de l'Etat et du contrôle budgétaire

Référence : MINT_BA072ATC-80027

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Sarthe
  • Localisation : LE MANS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
 
Vos activités principales :
Vous êtes chargé au sein du bureau du contrôle budgétaire des activités suivantes :
- Recenser, contrôler et fiabiliser les données nécessaires au calcul des dotations ;
- Assurer la répartition et le suivi des concours de l’État aux collectivités territoriales (crédits budgétaires et prélèvements sur recettes) ;
- Apporter les précisions nécessaires aux collectivités sur le calcul et le suivi de leurs dotations ;
- Contrôler les budgets des collectivités territoriales, des groupements de commune et des sociétés d’économie mixte (SEM) ;
- Renseigner le tableau de suivi statistique et de contrôle budgétaire ;
- Assurer le suivi et le contrôle des actes et des budgets sur Actes et Actes budgétaires ;
- Assurer le suivi des délibérations fiscales en liaison avec la DDFiP ;
- Contrôler l’éligibilité des dépenses au FCTVA des collectivités territoriales  ;
- Assurer le paiement du FCTVA) ;
- Informer et conseiller les collectivités territoriales ;
 
- Exercer les missions dans le respect des démarches qualité engagées par la préfecture.

Votre environnement professionnel :
 
Activités du service
Le bureau du contrôle budgétaire est chargé d’assurer le contrôle budgétaire des collectivités territoriales, d’assurer le versement des dotations de l’État ainsi que le FCTVA, d’effectuer le contrôle de légalité des marchés publics et des délégations de services publics.

Composition et effectifs du service
2 agents de catégorie A, 3 agents de catégorie B et 3 agents de catégorie C
 Liaisons hiérarchiques
Directeur de la citoyenneté et de la légalité
Chef du bureau du contrôle budgétaire
 Liaisons fonctionnelles
collectivités territoriales, ministère de l’intérieur, ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales, DDT, autres DDI, DDFIP, plate-forme Chorus, sous-préfectures…

Profil recherché

Attention cet encadré doit comprendre au maximum 3 000 caractères
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)

Connaissances techniques
 Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise à acquérir

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise à acquérir
Savoir analyser :niveau maîtrise à acquérir
Savoir rédiger : niveau pratique à acquérir
 
Savoir-être
savoir communiquer : niveau pratique à acquérir
avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis

Vos perspectives :
Autre poste dans les domaines du contrôle de légalité ou de la gestion des dépenses et des recettes


Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personne à contacter

pierre-jean.camps@sarthe.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de la Sarthe – Direction de la citoyenneté et de la légalité – Bureau du contrôle budgétaire


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : GBF003A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :FP2GBF04
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    - Directeur de la citoyenneté et de la légalité : 02 85 32 71 01
    - Chef du bureau du contrôle budgétaire : 02 85 32 71 17
     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
     
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique 2° de l'article
    L 332-2

  • Vacant à partir du 01/04/2024
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

D'autres offres pourraient vous intéresser