PREF 74 - Chargé(e) des procédures d'éloignement des étrangers en situation irrégulière

Référence : MINT_BA074ATC-83359

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Haute-Savoie
  • Localisation : Annecy
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2




Vos activités principales :
- Examen des procédures liées aux étrangers en situation irrégulière ;

- Rédaction des mesures d'éloignement et inscription au fichier des personnes recherchées et AGDREF ;

- Suivi des placements en centre de rétention, des assignés à résidence et des incarcérés (prolongation de rétention, obtention de laissez passer, organisation des départs);

- Assurer un suivi particulier pour l’éloignement des étrangers ayant commis des infractions graves ou représentant une menace grave pour l’ordre public;

- Suivi statistique de l’activité.


Votre environnement professionnel :

Activités du service

Le bureau de l’éloignement et de l’asile traite les dossiers relatifs aux demandeurs d’asile dans le départemental et à l’éloignement du territoire français des étrangers en situation irrégulière.

Composition et effectifs du service

Le bureau de l’éloignement et de l’asile comprend 8 agents, encadrement compris.


Liaisons hiérarchiques

Cheffe de bureau et son adjointe ; directeur de la citoyenneté et de l’immigration.


Liaisons fonctionnelles

Cabinet, services de la direction interdépartementale de la police nationale, gendarmerie, services des autorités consulaires étrangères, centres de rétention administrative, direction nationale de la police aux frontières.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :


Connaissances techniques
- connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise requis
- avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis


Savoir-faire
- savoir travailler dans l'urgence : niveau maîtrise requis
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
- savoir appliquer la réglementation : niveau expert requis
- savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
- avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise à acquérir
- savoir analyser : niveau maîtrise à acquérir
- savoir rédiger : niveau pratique requis


Savoir être
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
- savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis


Éléments de candidature

Personne à contacter

sgc-rh@haute-savoie.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture de la Haute-Savoie
    – rue du 30ème régiment d’infanterie – 74000 ANNECY

    Il est précisé qu'une prise de contact, par mail, téléphone ou courrier, ne saurait valoir acte de candidature. Votre candidature doit impérativement être déposée via "Place de l'Emploi Public" ou "MOB-MI". A défaut, la candidature serait irrecevable.
     
    Qui contacter ?

    Jenny THEINER, cheffe du BAE - 04 50 33 62 47
    Clarisse BERAL, adjointe à la cheffe de bureau – 04 50 33 61 56

    Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la publication de cette offre
    Votre candidature, pour être recevable, doit être accompagnée du formulaire de candidature à télécharger selon les liens ci-dessous. A défaut, elle ne sera pas étudiée.

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Justificatifs indiqués sur le formulaire unique de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Durée attendue sur le poste : 3 ou 4 ans


    Vos perspectives :

    Compte tenu des évolutions régulières touchant la matière, ce poste, très dynamique, permet d'acquérir des connaissances juridiques et une forte capacité d'adaptation, dont son titulaire pourra utilement se prévaloir pour accéder à d'autres postes à dominante réglementaire ou de service aux usagers ainsi que dans le cadre de concours ou examens professionnels.

    Spécificités du poste / Contraintes / sujétions :
     Bonne maîtrise informatique – disponibilité et réactivité
    Parfois contraintes horaires
    Astreinte « étrangers » (1 à 2 semaines par trimestre)

  • Article L.332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

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