Pref 77 - Instructeur – rédacteur de dossiers financiers relatifs aux dotations de l'Etat

Référence : MINT_BA077ATB-68367

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Seine-et-Marne
  • Localisation : Melun
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
 Vos activités principales :
 
Dans le cadre de la gestion de différents concours financiers de l'Etat aux collectivités territoriales et leurs établissements publics :
 
- Procède au recensement des données utilisées dans le calcul des dotations de l'Etat auprès des collectivités et des services de l’État compétents
 
- Assure la répartition, le suivi, la mise en paiement ou prélèvement des concours financiers de l'Etat aux collectivités territoriales (arrêtés de versement, notifications, engagement et mandatement des crédits, suivi des enveloppes déléguées et des versements, vérification des données ...)
 
- Saisit les données financières sur les applications dédiées (Colbert Web et Chorus).
 
- Apporte information et conseil aux collectivités, (en leur apportant les précisions nécessaires sur le calcul et le suivi de leurs dotations)
 
- Traite les recours gracieux et contentieux
 
- Participe à l'organisation de la commission de conciliation en matière d’élaboration de documents d’urbanisme.
 
- Organise le renouvellement des membres élus du Comité des Finances Locales.

Vos activités secondaires :
 
- Gestion des commandes de fournitures (Lyréco et Mozaic77) et du paiement des frais de déplacement (Chorus DT) pour l’ensemble de la direction
- Référent archives
 
Votre environnement professionnel :
 
Activités du service
 La Direction des Relations avec les Collectivités Locales est chargée de l'encadrement des élections ainsi que du contrôle de la légalité et du contrôle budgétaire des actes transmis par les collectivités territoriales au représentant de l'Etat. Elle traite les contentieux qui peuvent en découler et assure le conseil aux élus. Elle se compose de trois bureaux : le bureau des élections (BDE), le bureau de la légalité et de l’intercommunalité (BLI) et le bureau des finances locales (BFL). Ce dernier assure le contrôle des actes budgétaires transmis par les collectivités et assure la gestion des dotations et subventions attribuées aux collectivités locales.
 
Composition et effectifs du service

1 chef de bureau catégorie A
1 adjoint au chef de bureau catégorie A
3 agents de catégorie B - contrôle budgétaire
2 agents de catégorie B – fonds de compensation pour la TVA
5 agents de catégorie B et 1 agent de catégorie C - dotations et subventions de l'Etat
Liaisons hiérarchiques

N+1 : adjoint au chef de bureau
N+2 : chef de bureau
 
Liaisons fonctionnelles

Direction Générale des Collectivités Locales, services de la préfecture, sous-préfectures, collectivités locales, DDT, DDFIP, IA, DRAC…

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise
à acquérir
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau pratique
requis

Vos perspectives :


Spécialisation dans les domaines budgétaires et financiers permettant, notamment, une affectation sur des postes de gestionnaire des dépenses et des recettes.
Chargé du contrôle de légalité.


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personne à contacter

sgc-rh-recrutement@seine-et-marne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
     
    Préfecture de Seine-et-Marne - Direction des Relations avec les Collectivités Locales - Bureau des Finances Locales - 12, rue des Saints-Pères - 77000 MELUN


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2GBF04
    Si plusieurs emplois types, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GBF004A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Travail en collaboration avec la hiérarchie, les services instructeurs et en équipe
    - Travail en réseau et rigueur et aisance avec les chiffres.
    - Disponibilité et capacité d’adaptation liées aux contraintes matérielles (COLBERT) et au calendrier selon les directives de la DGCL.
    - Utilisation de l’application CHORUS FORMULAIRE-DT.
    Peut être amené(e) à participer, en cas de besoin, aux opérations liées aux élections pour apporter un renfort ponctuel lors des scrutins.


    Qui contacter ?

    La directrice de la direction des relations avec les collectivités locales : Sylvie HUET (sylvie.huet@seine-et-marne.gouv.fr)
    La cheffe du bureau des finances locales : Sylvie GOARRIN (sylvie.goarrin@seine-et-marne.gouv.fr)
    Unité recrutements et mobilités : sgc-rh-recrutement@seine-et-marne.gouv.fr (sylvie.huet@seine-et-marne.gouv.fr)

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :


    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx


    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

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