Pref 77 - conseiller juridique
Référence : MINT_BA077ATA-104767
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Seine-et-Marne
- Localisation : MELUN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Chargé(e) de mission en matière d’expertise juridique, vous assurez, sous l’autorité directe du chef de bureau :
* le conseil aux collectivités et le contrôle de légalité des actes en matière d’affaires générales (interventions économiques, domanialité, décisions portant atteinte à la neutralité des services publics) et de fonction publique territoriale (notamment, temps de travail, primes, recrutement d’emplois de direction, dérogations démographiques, promotion interne, statut des policiers municipaux...) ;
* le suivi des communes nouvelles, des groupements d’intérêts publics (GIP) et des structures publiques telles que les OPH, SEM, SPL, … et la mise en œuvre des procédures incombant à la direction concernant ces structures ;
* la réponse aux sollicitations ministérielles (pour les bilans FPT : nominations équilibrées, plan d’action égalité professionnelle, rapport sociale unique, suivi de la mise en œuvre des 1 607 h, pour les différents suivis concernant la direction : par exemple, suivi des sociétés d’économie mixte) ;
* le traitement des procédures de modifications de limites communales (enquête publique) ;
* la gestion et du suivi des affaires scolaires (litiges entre communes concernant la participation aux frais de scolarité, demande de dérogations scolaires...).
Au titre de l’appui au bureau et à la direction, vous êtes également chargé(e) de :
* l’expertise de dossiers transversaux, sur demande du chef de bureau ou du directeur ;
* l’appui juridique et documentaire, en tant que de besoin, du bureau ou des autres bureaux de la direction ;
* la veille juridique, ainsi que la confection et la mise à jour de fiches documentaires relatives aux principaux domaines de compétence du bureau et de la direction ;
* l’appui des services à la rédaction contentieuse (déféré, demande de suspension sur déféré, mémoires en défense et en réplique).
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le bureau de la légalité et de l’intercommunalité assure, pour l’ensemble du département, les missions de contrôle de légalité et de conseil juridique aux collectivités en matière de commande publique, fonctionnement des assemblées, affaires générales et fonction publique territoriale. Il assure également la gestion et le suivi de l’intercommunalité.
Il a, par ailleurs, en charge des attributions réglementaires spécifiques (modification des limites territoriales des communes, modification statutaire des structures intercommunales, fusion de communes, création et modification de groupements d’intérêt public, avis sur demandes de création, suppression, fusion d’écoles). Ce bureau pilote également le déploiement du dispositif de dématérialisation des actes soumis au contrôle de légalité (@ctes).
Profil recherché
Suite description du poste :
Composition et effectifs du service
Bureau composé de 14 agents :
– chef de bureau (A) ;
– 1 adjoint au chef de bureau (A), chef des sections « affaires générales » et « intercommunalité » ;
– pôle appui et conseils : 1 conseiller juridique (A) ;
– pôle commande publique : 1 chef de pôle (B) et 3 B ;
– section affaires générales : 4 B ;
– section intercommunalité : 3B.
Liaisons hiérarchiques
– Chef de bureau
– Directrice des relations avec les collectivités locales
Liaisons fonctionnelles
– chefs des bureaux de la direction (bureau des finances locales, bureau des élections)
– services de la préfecture et des sous-préfectures
– DDT, DDFIP, DDPP, DSDEN
– préfecture de région et préfectures limitrophes
– DGCL
– collectivités et leurs groupements
Descriptif du profil recherché
Attention cet encadré doit comprendre au maximum 3 000 caractères
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau expert
à acquérir
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
Savoir-faire
Savoir analyser
niveau expert
à acquérir
Avoir l'esprit de synthèse
niveau expert
à acquérir
Savoir rédiger
niveau expert
requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
rigueur et méthode
niveau maîtrise
requis
autonomie et sens de l’initiative
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives : Les qualités de recherche et d’analyse juridique du titulaire du poste seront appréciées sur un poste juridique de niveau supérieur et/ou dans un environnement différent et pourront être mobilisées pour la préparation des concours administratifs. La connaissance du secteur public local peut également faciliter une mobilité au sein d’une collectivité.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de Seine-et-Marne (Direction des relations avec les collectivités locales)
12 rue des Saints-Pères
77 000 MELUN
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPJUR008
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR002A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Ce poste d’expertise nécessite méthode et rigueur dans l’analyse juridique ainsi que de très bonnes qualités rédactionnelles. Le sens des relations humaines est également fortement requis au regard de la transversalité du poste et des échanges fournis avec les différents acteurs (collègues du bureau ou de la direction, autres services de la préfecture, sous-préfectures, autres services de l’État dans le département, collectivités territoriales).
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
La Directrice des relations avec les collectivités locales :
M. SIGOT – 01.64.71.79.69 – nicolas.sigot@seine-et-marne.gouv.fr
Le chef du bureau de la légalité et de l’intercommunalité :
M. Joseph DUREUIL – 01.64.71.79.55 – joseph.dureuil@seine-et-marne.gouv.fr
L’unité mobilité, recrutement et formation : sgc-rh-recrutement@seine-et-marne.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Conseillère / Conseiller juridique