Pref 77 - Gestionnaire d'opérations électorales - H/F

Référence : MINT_BA077ATB-113719

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Seine-et-Marne
  • Localisation : Melun
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
 
Vos activités principales :
 
1/ Elections politiques :
 
- Participation à l’organisation de l’ensemble des scrutins électoraux et des travaux des commissions locales de propagande, de contrôle des opérations de vote et de recensement des votes le cas échéant
- Réception des dépôts de déclaration de candidature
- Réponses et conseils aux élus et aux candidats
- Préparation et diffusion des instructions et du matériel nécessaires à l’organisation des scrutins
- Gestion des stocks de matériels et imprimés électoraux
- Gestion des opérations d’archivage, en liaison avec la direction départementale des archives de Seine-et-Marne
- Saisie dans l’application nationale informatique « Elections SIE2»
- Gestion des demandes de remboursement des frais de propagande et de compte de campagne et saisie des demandes de paiement dans l’application « Chorus formulaire »
 
2/ Elections professionnelles (Tribunaux de commerce, Chambre de Commerce et d’Industrie, Fonction Publique Territoriale...)
- Participation à l’organisation des élections professionnelles
 
3/ Institutions et vie démocratique locale
- Acceptation des démissions des maires et adjoints, présidents et vice-présidents d'EPCI -suivi de la composition des assemblées et mise à jour des fichiers des élus (RNE, fiches des communes)
- Réponses et conseils aux élus
- Réception et remise des cartes de maires et d’adjoints
- Rédactions des arrêtés d’honorariat des maires, adjoints aux maires et des présidents d’EPCI
- Révision annuelle de la liste des bureaux de vote et des emplacements d’affichage
 
4/ Listes électorales
- Contrôle du respect par les communes des dispositions relatives à la tenue des listes électorales (REU/ELIRE)
- Désignation des membres des commissions de contrôle des listes électorales (arrondissement de Melun)
- Transmission des listes électorales à la demande des électeurs au titre de l’article L. 37 du code électoral
 
Votre environnement professionnel :
 
Activités du service
 
Assurer dans le département, l'application aux usagers des lois et règlements en matière d'élections dans le respect des libertés publiques individuelles et collectives
Greffe des associations et missions de proximité titres
 Composition et effectifs du service

Le bureau des élections, qui comprend le greffe des associations et des missions de proximité titres, compte 9 agents (3 A – 5 B – 1 C) :
- 1 chef de bureau (cat. A+)
- 1 adjoint au chef de bureau (cat. A)
- 1 agent responsable du greffe des associations et des missions de proximité titres (cat. A)
- 4 agents gestionnaires d’opérations électorales (cat. 4 B)
- 2 agents greffe des associations et missions de proximité titres (cat. 1 B – 1 C)


Liaisons hiérarchiques

- l’adjointe au chef de bureau
- la cheffe de bureau
- le directeur des relations avec les collectivités territoriales



Profil recherché

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à acquérir
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau expert
requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau expert
à acquérir
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis

Vos perspectives :
Les compétences exercées sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein du domaine fonctionnel « affaires juridiques » mais également d’enrichir son parcours professionnel.


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh-recrutement@seine-et-marne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
     
    Préfecture de Seine-Marne
    Direction des relations avec les collectivités locales
    Bureau des élections
    12 rue des Saints Pères
    77000 Melun
     
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    JUR010A


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
     
    Gestionnaire des élections
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Travail en équipe
    - Rythme de travail conditionné par le calendrier électoral
    - Rigueur
    - Adaptabilité et réactivité
    - Disponibilité en périodes d’élections : présence sur site les jours de scrutins et lors des soirées électorales (indemnisations)

    Qui contacter ?
     
    La cheffe du bureau des élections : Josiane EICHSTADT (01.64.71.78 .20) – josiane.eichstadt@seine-et-marne.gouv.fr
     
    Le directeur des relations avec les collectivités territoriales : Nicolas SIGOT (01.64.71.79.69) – nicolas.sigot@seine-et-marne.gouv.fr
     
    L’unité mobilité, recrutement et formation : sgc-rh-recrutement@seine-et-marne.gouv.fr
     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
     
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx


  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 2° de l’article L332-2

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2026
  • Assistante / Assistant juridique

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • sécurité routière ERPC BNDC Rédacteur juridique permis à points-création

    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Délégation à la sécurité routière
    • En ligne depuis le 10 décembre 2025
  • sécurité routière ERPC BNDC Rédacteur juridique permis à points-FK

    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Délégation à la sécurité routière
    • En ligne depuis le 10 décembre 2025
  • Chef(fe)de l'unité contrôle de légalité ADS

    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne (DDT 77)
    • En ligne depuis le 02 décembre 2025

    Fonction
    publique
    de l'État

  • Instructeur/trice contrôle de légalité ADS

    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne (DDT 77)
    • En ligne depuis le 02 décembre 2025

    Fonction
    publique
    de l'État

  • Chargé(e) contrôle légalité-documents d'urbanisme

    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne (DDT 77)
    • En ligne depuis le 02 décembre 2025

    Fonction
    publique
    de l'État

  • Chargé(e) de contentieux administratif

    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne (DDT 77)
    • En ligne depuis le 02 décembre 2025

    Fonction
    publique
    de l'État