Pref 77 - Gestionnaire d'opérations électorales - H/F
Référence : MINT_BA077ATB-113719
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Seine-et-Marne
- Localisation : Melun
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
1/ Elections politiques :
- Participation à l’organisation de l’ensemble des scrutins électoraux et des travaux des commissions locales de propagande, de contrôle des opérations de vote et de recensement des votes le cas échéant
- Réception des dépôts de déclaration de candidature
- Réponses et conseils aux élus et aux candidats
- Préparation et diffusion des instructions et du matériel nécessaires à l’organisation des scrutins
- Gestion des stocks de matériels et imprimés électoraux
- Gestion des opérations d’archivage, en liaison avec la direction départementale des archives de Seine-et-Marne
- Saisie dans l’application nationale informatique « Elections SIE2»
- Gestion des demandes de remboursement des frais de propagande et de compte de campagne et saisie des demandes de paiement dans l’application « Chorus formulaire »
2/ Elections professionnelles (Tribunaux de commerce, Chambre de Commerce et d’Industrie, Fonction Publique Territoriale...)
- Participation à l’organisation des élections professionnelles
3/ Institutions et vie démocratique locale
- Acceptation des démissions des maires et adjoints, présidents et vice-présidents d'EPCI -suivi de la composition des assemblées et mise à jour des fichiers des élus (RNE, fiches des communes)
- Réponses et conseils aux élus
- Réception et remise des cartes de maires et d’adjoints
- Rédactions des arrêtés d’honorariat des maires, adjoints aux maires et des présidents d’EPCI
- Révision annuelle de la liste des bureaux de vote et des emplacements d’affichage
4/ Listes électorales
- Contrôle du respect par les communes des dispositions relatives à la tenue des listes électorales (REU/ELIRE)
- Désignation des membres des commissions de contrôle des listes électorales (arrondissement de Melun)
- Transmission des listes électorales à la demande des électeurs au titre de l’article L. 37 du code électoral
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Assurer dans le département, l'application aux usagers des lois et règlements en matière d'élections dans le respect des libertés publiques individuelles et collectives
Greffe des associations et missions de proximité titres
Composition et effectifs du service
Le bureau des élections, qui comprend le greffe des associations et des missions de proximité titres, compte 9 agents (3 A – 5 B – 1 C) :
- 1 chef de bureau (cat. A+)
- 1 adjoint au chef de bureau (cat. A)
- 1 agent responsable du greffe des associations et des missions de proximité titres (cat. A)
- 4 agents gestionnaires d’opérations électorales (cat. 4 B)
- 2 agents greffe des associations et missions de proximité titres (cat. 1 B – 1 C)
Liaisons hiérarchiques
- l’adjointe au chef de bureau
- la cheffe de bureau
- le directeur des relations avec les collectivités territoriales
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à acquérir
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau expert
requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau expert
à acquérir
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives :
Les compétences exercées sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein du domaine fonctionnel « affaires juridiques » mais également d’enrichir son parcours professionnel.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de Seine-Marne
Direction des relations avec les collectivités locales
Bureau des élections
12 rue des Saints Pères
77000 Melun
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
JUR010A
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Gestionnaire des élections
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Travail en équipe
- Rythme de travail conditionné par le calendrier électoral
- Rigueur
- Adaptabilité et réactivité
- Disponibilité en périodes d’élections : présence sur site les jours de scrutins et lors des soirées électorales (indemnisations)
Qui contacter ?
La cheffe du bureau des élections : Josiane EICHSTADT (01.64.71.78 .20) – josiane.eichstadt@seine-et-marne.gouv.fr
Le directeur des relations avec les collectivités territoriales : Nicolas SIGOT (01.64.71.79.69) – nicolas.sigot@seine-et-marne.gouv.fr
L’unité mobilité, recrutement et formation : sgc-rh-recrutement@seine-et-marne.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 2° de l’article L332-2
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2026
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Assistante / Assistant juridique