PREF 77 - Instructeur - rédacteur de dossiers financiers relatifs aux dotations de l'Etat

Référence : MINT_BA077ATB-104515

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Seine-et-Marne
  • Localisation : melun
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3


Vos activités principales :


Dans le cadre de l’instruction des dotations allouées par l’État au titre des campagnes de dotation de soutien à l’investissement local (DSIL), dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID), dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), et du dispositif Fonds Vert l’agent :


- assure l’instruction des dossiers de demande de subventions des collectivités (communes et EPCI) en lien avec les sous-préfectures et la préfecture de la région Île-de-France
- gère le suivi et la complétude des dossiers via la plateforme « Démarches simplifiées »
- tient à jour des tableaux de suivi des subventions gérées
- transmet les informations chiffrées relatives aux dossiers de subventions des collectivités à la demande de sa hiérarchie
- assure la programmation des différentes enveloppes en lien avec les sous-préfectures et après les réunions d’arbitrage organisées par le Préfet
- apporte des précisions aux collectivités sur le calcul et le suivi de leurs demandes de dotations
- notifie aux collectivités les décisions prises
- participe aux réunions de pilotage sur les dossiers instruits


Activités annexes :


En cas de besoin du service, et sur demande du chef de bureau, l’agent peut venir en renfort de l’autre section du bureau.


Votre environnement professionnel :


Activités du service
 
Au sein de la Direction de la Coordination des Services de l’État, le Bureau de la Coordination assure la traditionnelle fonction transversale de coordination interministérielle (animation de la collégialité départementale, préparation des CAR/pré-CAR, rapports d’activité des services de l’État, …) et aussi le suivi des politiques publiques liées à l’aménagement commercial et à l’aménagement du territoire en lien avec les échelons national et régional, l’ANCT, les sous-préfets d’arrondissement, les directions départementales interministérielles, les unités territoriales des directions régionales et l’ensemble des partenaires concernés (collectivités, associations).
Le bureau pilote également la programmation des dotations aux collectivités (DETR, DSIL, Fonds vert) ainsi que le dispositif d’appui territorial. Le bureau a également en charge la mise en œuvre des politiques publiques en matière de transition numérique sur le département (France Numérique Ensemble, New Deal Mobile -fibre et téléphonie 4G-, et suivi de la fermeture du réseau cuivre).


Composition et effectifs du service

Le BC est composé de 10 agents, répartis comme suit :


- 1 chef de bureau A
- 2 adjoints au chef de bureau
- 1 chargé de mission A
- 4 agents B
- 2 agents C



Liaisons hiérarchiques
 
Le chef du bureau de la coordination
Le directeur de la coordination des services de l’État


Liaisons fonctionnelles

Direction Générale des Collectivités Locales, Préfecture de Région, services de la préfecture, sous-préfectures, collectivités locales.

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique
requis


Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau initié
requis


Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis


Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis


Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
requis


Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis


Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis


savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis


faire preuve de rigueur et de méthode
niveau maîtrise
requis

Vos perspectives :


Par les connaissances des diverses politiques publiques menées par l’État et des relations avec divers partenaires, ce poste constitue un véritable atout pour accéder à des fonctions supérieures ou pour réussir aux concours.
Préparation aux concours de catégorie B+ et A.


Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh-recrutement@seine-et-marne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :


    Préfecture de Seine-et-Marne
    Direction de la coordination des services de l’État - Bureau de la coordination
    12, rue des Saints-Pères – 77 000 MELUN 



    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2GBF04 - Chargée/Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
    Si plusieurs emplois-types, temps de travail sur emploi-type 1 : /


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : /
    Temps de travail sur emploi-type 2 : /



    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GBF002A - Gestionnaire des ressources budgétaires
    Si plusieurs emplois-types, temps de travail sur emploi-type 1 : /


    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): /
    Temps de travail sur emploi-type 2 : /

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Travail en collaboration avec la hiérarchie et 2 agents de catégorie B également en charge de l’instruction
    - Rigueur et aisance avec les chiffres
    - Disponibilité et capacité d’adaptation liées aux contraintes calendaires de gestion des subventions
    - Contribue à la continuité d’activité du service en cas d’évènement exceptionnel.


    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter


    sgc-rh-recrutement@seine-et-marne.gouv.fr


    Le chef du bureau des ressources humaines : Aurélie LANDIER (aurelie.landier@seine-et-marne.gouv.fr)
    Le directeur de la coordination des services de l’État : Alain ALCARAZ (alain.alcaraz@seine-et-marne.gouv.fr)
    Le chef du bureau la coordination : Jérémie ARTHUIS (jeremie.arthuis@seine-et-marne.gouv.fr)


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :


    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx


    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

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