PREF 84 - Instructeur(rice) des demandes d'autorisation de travail au sein de la PMOE

Référence : MINT_BA084ATC-87333

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Vaucluse
  • Localisation : AVIGNON (84000)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2 (pour les titulaires)

Vos activités principales

L’instructeur/l’instructrice a en charge l’examen des demandes relatives à l’immigration professionnelle dans un contexte de simplification du cadre juridique et d’une dématérialisation des demandes d’autorisation de travail. Le périmètre des demandes couvre les demandes pour le recrutement d’un ressortissant étranger résidant hors de France, pour des contrats en CDD d’une durée maximale de 6 mois.
L’instructeur/l’instructrice assure principalement les missions suivantes :
- Instruction des demandes d’autorisation de travail : vérifier de la complétude et la conformité des demandes et
solliciter des compléments d’informations le cas échéant
- Analyse des demandes dans le cadre de la réglementation en vigueur


Votre environnement professionnel

Activités du service :

La Direction de la Citoyenneté et de la Légalité (DCL) assure les missions de contrôle de légalité et de contrôle budgétaire, de conseil aux collectivités, de délivrance des autorisations de séjours aux ressortissants étrangers et de mise en œuvre des mesures d’éloignement ainsi que la délivrance des autorisations de travail saisonnier, de délivrance des autorisations administratives et des missions de proximité relevant de la préfecture et d’organisation des élections
politiques et professionnelles. La DCL a également en charge l’organisation de l’accueil des usagers. La Direction de la Citoyenneté et de la Légalité comprend :
- le bureau de l’immigration et de l’asile
- le bureau de la réglementation, des titres et des élections
- le service des relations avec les collectivités territoriales
- le service accueil des usagers
- la plateforme nationale de main d’œuvre étrangère saisonnière
La plateforme nationale de la main d’œuvre étrangère saisonnière a pour mission de délivrer des autorisations de travail au profit de travailleurs saisonniers. Elle exerce ses compétences au profit de l’ensemble des préfets de départements, avec lesquels une convention de délégation de gestion est signée. Le périmètre des demandes couvre les demandes pour le recrutement d’un ressortissant étranger hors de France (introduction pour demande de visa), les demandes pour le recrutement d’un travailleur saisonnier déjà présent en France. La demande est transmise par l’entreprise qui réalise le recrutement. L’instruction des demandes s’effectue en relation avec les services de l’inspection du travail (demandes de précision sur certains dossiers, signalements, etc.), afin de sécuriser la délivrance de ces autorisations, notamment dans le cadre de la lutte contre la fraude.

Profil recherché

Composition et effectifs du service

La plateforme nationale pour la main d’œuvre étrangère saisonnière est composée de 10 agents :
- 1 chef de service (A+) et son adjoint (A)
- 2 cadres (A) en charge de l’encadrement de proximité et de la gestion du contentieux et de la fraude
- 6 collaborateurs (C) en charge de l’instruction des demandes d’autorisation de travail

 
Liaisons hiérarchique

- Le Directeur de la citoyenneté et de la légalité de la préfecture de Vaucluse
- La Secrétaire générale de la préfecture de Vaucluse
- Le Préfet

 
Liaisons fonctionnelles

- DGEF/Directions de l’immigration/Sous-direction du séjour et du travail (Ministère de l’Intérieur), Service des
étrangers des préfectures, Services consulaires, Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), Service de
l’Inspection du travail des départements du ressort des la plateforme ; Acteurs du service public de l’emploi

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques :

- Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique requis (environnement administratif, institutionnel et politique)
- Avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis (droit du travail, droit des étrangers, droit administratif général)
- Connaître la relation usager/accueil : niveau pratique requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis (nouvelles procédures dématérialisées)

Savoir faire :

- Savoir s'organiser : niveau pratique requis
- Savoir rédiger : niveau pratique requis
- Savoir communiquer : niveau pratique requis
- Savoir analyser : niveau pratique requis
- Savoir travailler en équipe : niveau pratique requis

Savoir être :

- Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
- Savoir s'adapter : niveau pratique requis

Autres : Une expérience au sein d’un service de main d’œuvre étrangère ou en matière d’immigration professionnelle serait un atout.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

- Disponibilité, réactivité, rigueur, discrétion
- Possibilité de télétravail dans la limite de 2 jours par semaine (6 mois après la prise de poste)

Vos perspectives :

Le poste permet d’envisager d’occuper toute responsabilité similaire ou supérieure, avec une expérience acquise dans un
service exigeant en termes de rigueur, d’organisation et de suivi.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite-recrutement@vaucluse.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Domaine fonctionnel :
    Administration générale
    Relation et service à l’usager
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Gestionnaire-instructeur administratif
    Instructeur administratif
    Code RMFP:
    FPUSA019

  • Durée attendue sur le poste :

    3 ans pour un fonctionnaire titulaire ;
    CDD de 3 ans pour un agent contractuel. 
     
    Qui contacter ?

    - La responsable de la plateforme nationale pour la main d’œuvre étrangère saisonnière, Mme Claire DENIS :
    04 88 17 81 04 / claire.denis@vaucluse.gouv.fr
    - La cheffe du service des Ressources Humaines, Mme Sandrine TOMAS :
    04 88 17 84 01 / sgc-mobilite-recrutement@vaucluse.gouv.fr
     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Pour un dossier complet, merci de bien vouloir transmettre le formulaire de mobilité accompagné d’un CV.
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement de l’article L.332-2-2°b du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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