PREF 86 - Chargé(e) de l'instruction des dossiers d'immatriculation

Référence : MINT_BA086ATC-100576

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Vienne
  • Localisation : POITIERS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :
 Le bureau télé-procédures assure les missions suivantes :
• Analyse et levée des blocages dans le cadre des télé-procédures spécifiques,
• Traitement des demandes en télé-procédures complémentaires,
• changement d’adresse
• duplicata
• cession et corrections de cessions
• changement de titulaire, ajout ou retrait de co-titulaire
• renouvellement de W garage
• changement d’état civil de raison sociale ou d’état matrimonial
• destruction de véhicules
• Réponses aux usagers et aux partenaires du SIV,
• Traitement des interventions, des litiges et des réclamations.

Sous l'autorité du chef de bureau Téléprocédures, vous êtes chargé(e) de :
• l'instruction, le contrôle, la saisie des opérations et la validation des dossiers de demande
d'immatriculation et traitement des autres missions relevant du bureau d'affectation ;
• l'application et la mise à jour des connaissances juridiques et techniques indispensables à l'instruction
des dossiers ;
• l'application des procédures définies nationalement et par le CERT ;
• la mise en œuvre des missions polyvalentes au sein du bureau d'affectation sur les différentes
missions qui y sont rattachées, le cas échéant en soutien des autres bureaux chargés de l'instruction
dématérialisée des demandes de titres ;
• la détection de la fraude ;
• le cas échéant la participation à la chaîne de soutien à l'usager (CSU) pour l'utilisation des outils.

Les missions sont assurées dans le respect des engagements de service du référentiel Qualité.
Votre environnement professionnel :
Activité du service :
Le Centre d'expertise et de ressources CIV est rattaché à la Secrétaire générale de la Préfecture de la Vienne.
Il a en charge principalement une soixantaine d'opérations liées au SIV (instruction des demandes d'immatriculation de véhicules provenant de l'étranger, corrections et modifications des certificats, traitement des cas non passants dans les télé-procédures,…) ainsi que des missions complémentaires (relation usagers et professionnels, traitement litiges et réclamations, réquisitions,…) pour les 20 départements qui lui sont rattachés. Il met en œuvre la lutte contre la fraude en relation avec les référents fraude départementaux.

Le CERT est organisé en quatre bureaux :
- Téléprocédures,
- Autres procédures,
- Véhicules importés et situations complexes,
- Lutte contre la fraude.
Composition et effectifs du service :
66 agents titulaires pour le CERT, le bureau Téléprocédures est composée de 20 agents (1 chef de bureau A, 1 adjoint B, 18 instructeurs C).
Liaisons hiérarchiques :
Le secrétaire général
Le directeur du CERT
L’adjointe au directeur du CERT
Liaisons fonctionnelles :
Les services de l’État, les professionnels du commerce de l’automobile et autres professionnels habilités, les forces de l’ordre, la DSR, l’ANTS, la SDAT, le bureau de lutte contre la fraude, les défenseurs des droits.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre :

Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Autres : Connaître la réglementation relative à l’immatriculation
Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Savoir-être :
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Vos perspectives :
Ce poste apporte une expérience valorisante dans un service novateur de production de titres exigeant en
matière d'adaptabilité, de rigueur, d'analyse et de productivité.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

stephane.bardoulat@vienne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de la Vienne
    7 place Aristide Briand
    86021 POITIERS

    Emploi fonctionnel (MI) :

    Code fiche de l'emploi type 1 (MI) : USA010A

    Emploi fonctionnel (RMFP) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERUSA009

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Poste situé au sein d'une structure récente mise en place dans le cadre du Plan Préfectures Nouvelle
    Génération (PPNG) ;
    Instruction dématérialisée ;
    Exigences en terme d'atteinte des objectifs de production, de qualité et de lutte contre la fraude ;
    Poste télétravaillable sous conditions.
    Qui contacter ?
    Le Directeur du CERT : Stéphane BARDOULAT
    05 49 55 70 60
    stephane.bardoulat@vienne.gouv.fr
    L’adjointe au Directeur du CERT : Nadège ROCHE
    05 49 47 24 88
    nadege.roche@vienne.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

    Personnels externes

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 19/05/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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