PREF 86 - Gestionnaire spécialiste de la lutte contre la fraude

Référence : MINT_BA086ATB-86302

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Vienne
  • Localisation : POITIERS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :
Au sein du centre d'expertise et de ressources titres spécialisé dans la délivrance des certificats d’immatriculation, vous serez amené à prendre en charge l'instruction et le suivi des dossiers complexes, issus de l'application SELFIM ou repérés par les agents du pôle instruction, susceptibles de constituer une tentative de fraude.
Dans le respect des lois et règles en vigueur, vous participez à la mise en œuvre de la politique de lutte contre la fraude à l’immatriculation, en ayant une vision d’ensemble des problématiques connexes et en collaboration avec les autres services de l’État compétents.


Votre environnement professionnel :
 Activités du service
 Le Centre d’Expertise et de ressources des titres CIV est rattaché au secrétariat général de la préfecture de la Vienne. Il a en charge principalement une trentaines d’opérations liées au SIV (instruction des demandes d’immatriculation de véhicules en provenance de l’étranger, corrections et modifications des certificats, traitement des cas non passants dans les téléprocédures,…) ainsi que les missions complémentaires (relation usagers et professionnels, traitement des litiges, réclamations, réquisitions,…) pour les 20 départements qui lui sont rattachés. Il met en œuvre la lutte contre la fraude en relation avec les référents fraude départementaux.
Le CERT est organisé en 4 bureaux : lutte contre la fraude, véhicules importés et situations complexes, autres procédures et télé-procédures.
 Composition et effectifs du service
76 agents pour le CERT, le bureau de lutte contre la fraude est composé de 5 agents (1 chef de bureau A, 1 adjoint au chef de bureau B et 1 gestionnaire B et 2 agents instructeurs C)

Liaisons hiérarchiques La cheffe de bureau de lutte contre la fraude ou son adjointe
Le directeur du CERT ou son adjointe

Liaisons fonctionnelles
Les référents fraude départementaux,
Différents services des forces de l’ordre,
Le bureau des experts automobiles à la direction de la sécurité routière (BEA),
La mission de délivrance sécurisée des titres (2MFLDI),
Le bureau national des immatriculations des véhicules (BNIV)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
 Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - à acquérir
 Avoir des compétences en informatique -
bureautique
/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - à acquérir

Savoir-faire
 Savoir analyser
/ niveau maîtrise - requis
 Savoir travailler en équipe
/ niveau pratique - requis
Savoir s'organiser
/ niveau pratique - requis
Savoir rédiger
/ niveau pratique - requis
Savoir-être
 Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis
 Avoir le sens des relations humaines
/ niveau pratique - requis
 Savoir s'adapter
/ niveau pratique - requis
Vos perspectives :



Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personne à contacter

elisabeth.nahon-sallat@vienne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    PREFECTURE DE LA VIENNE
    7 PLACE ARISTIDE BRIAND
    86021 POITIERS CEDEX



    Emploi fonctionnel (MI) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (MI) : ADM006A
    Code fiche de l’emploi-type 2 (MI) :


    Emploi fonctionnel (RIME) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RIME) :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RIME) :



    Emploi fonctionnel (RMFP) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :


     

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    - Contacts avec des services judiciaires et de police établis dans le cadre d'enquête sur des fraudes,
    - Maîtrise de l'application de délivrances des certificats d’immatriculation,
    - Polyvalence,
    - Rigueur et persévérance,
    - Qualités rédactionnelles.


    Qui contacter ?

    Le directeur du CERT, Stéphane BARDOULAT : 05 49 55 70 60
    La cheffe de bureau Mme Elisabeth NAHON-SALLAT 05 49 55 71 05
    L’adjointe au directeur du CERT, Mme Nadège ROCHE : 05 49 47 24 88
    La gestionnaire des ressources humaines : 05 49 55 71 10


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
     - CV
    - LETTRE DE MOTIVATION
    - FORMULAIRE DE MOBILITÉ OBLIGATOIRE MÊME POUR LES CONTRACTUELS
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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