PREF 91 - CAT A - Adjoint(e) au chef du CERT – Chef(fe) du Pôle fraude

Référence : MINT_BA091ATA-86979

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Essonne
  • Localisation : Préfecture de l'Essonne - Evry-Courcouronnes
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
 
Vos activités principales :
Le CERT est chargé de l'instruction des demandes de permis de conduire et de la gestion des droits à conduire.
Les demandes se font de manière dématérialisée au travers de démarches en ligne réalisées par les écoles de conduite et les usagers
L'instruction s'effectue au travers du Portail Guichet Agent (PGA) et ODAC, module du FNPC (fichier national des permis de conduire) qui centralise les données relatives aux permis de conduire.
En 2023, le CERT a réalisé plus de 540 000 actions de traitement pour 455 212 demandes, donnant lieu à la délivrance de 169 504 permis de conduire et le traitement de 21 874 stages de récupération de points.
Par ailleurs, le pôle fraude a signalé 443 demandes aux référents fraude locaux de notre périmètre d’instruction sur 1861 demandes ayant fait l’objet d’une suspicion de fraude.
 
L'adjoint(e) est responsable du pôle fraude et seconde la cheffe du CERT dans les missions suivantes :
• mettre en œuvre la stratégie nationale de lutte contre la fraude concernant les permis de conduire (PC) ;
• conseiller les services en charge de la délivrance des titres ;
• être l’interlocuteur de l’administration centrale (DMATES/2MLFDI) dans le domaine de la fraude PC
• assurer l’encadrement de la cellule ;
• coordonner et animer un réseau de référents fraude départementaux ;
• élaborer le suivi et l’analyse des fraudes détectées sur le CERT ;
• mettre en application et adapter le cas échéant le plan de contrôle interne et externe mis en place en 2019
• s’assurer de la cohérence entre les procédures et les pratiques en matière de délivrance des titres
 
Par ailleurs, l’adjoint(e) exerce les fonctions de référent Qual-e-Pref de la Direction de la réglementation et de la sécurité routière. A ce titre, il est particulièrement chargé de :
• participer à la mise en œuvre du référentiel Qual-e-pref au sein de la Direction
• suivre les plans d’actions et veiller à la mise en place des axes d’amélioration dans chacun des bureaux
• veiller à l’actualisation de la documentation et s’assurer de la disponibilité de cette documentation
• participer aux diverses réunions, notamment avec le référent Qual-e-pref de la préfecture, ayant pour objet la labellisation de la préfecture
• être disponible en cas d’interrogations ou de difficultés liées à la démarche

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Poste clé situé au sein d'une structure créé le 06/11/2017 dans le cadre du Plan Préfecture Nouvelle Génération - Exigences en termes d'atteinte des objectifs de production, de management, de qualité et de lutte contre la fraude ; travail sur les outils informatiques Portail guichet agent (PGA) et Fichier national des permis de conduire via ODAC
Régime horaire : 38 h/semaine


Qui contacter ?

M. Francois GARNIER, directeur – francois.garnier@essonne.gouv.fr
Mme Sylvie VAISSE, cheffe du CERT : 01 69 91 97 02 – sylvie.vaisse@essonne.gouv.fr

Profil recherché

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis

Savoir-faire
Savoir manager / niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis


Vos perspectives :
Ce poste permet d'envisager d'occuper toute responsabilité d'encadrement similaire ou supérieure, avec une expérience acquise dans un service exigeant en termes de management, d'organisation et de lutte contre la fraude.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite@essonne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf


    Dans le cadre d'une expérimentation, la préfecture de l'Essonne propose une plateforme d'impatriation (offre de services d'accompagnement à l'installation : logement, scolarisation, insertion du conjoint) pour les collaborateurs du périmètre de l'administration territoriale de l’État arrivant dans le département : pref-impatriation@essonne.gouv.fr ou https://www.essonne-developpement.com/wp-content/uploads/2022/01/extrait-installer-en-Essonne.pdf

  • Activités du service
    La direction de la réglementation et de la sécurité routière est chargée de la politique de sécurité routière et de l'ensemble des missions en lien avec le permis de conduire. En outre, elle est compétente en matière de polices administratives et assure les missions de proximité liées aux titres d'identité.
    Elle comprend : le CERT permis de conduire, le bureau de la réglementation et de l'identité et le service éducation et sécurité routières.


    Le CERT Permis de conduire d’Évry-Courcouronnes instruit les demandes de permis de conduire déposées par les usagers des départements de son périmètre d'activité : AISNE, CORSE-DU-SUD, ISERE, LOT, PYRENEES ATLANTIQUES et SEINE-SAINT-DENIS. Il poursuit un triple objectif :
    - garantir la fiabilité des titres délivrés ;
    - maintenir les délais de traitement ;
    - assurer un échange de qualité avec l’usager.

    Le CERT est organisé en deux entités : une cellule de lutte contre la fraude et un pôle instruction. Le CERT met en œuvre la lutte contre la fraude en relation avec les référents fraude départementaux. 

    Composition et effectifs du service
    42 personnes dont 3 agents de catégorie A, 4 agents de catégorie B et 35 agents de catégorie C.

    Liaisons hiérarchiques
    La Cheffe du CERT
    Le Directeur de la réglementation et de la sécurité routière
    Le Secrétaire général
    La Préfète

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 15/09/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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