PREF 91 - CAT A - Chargé de mission / thématique « accessibilité des services au public »

Référence : MINT_BA091ATA-98327

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Essonne
  • Localisation : Préfecture de l'Essonne / Evry-Courcouronnes
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
 
Vos activités principales :
 
Au sein du Bureau de l’appui aux territoires, votre mission consiste à assurer la mise en œuvre des politiques publiques et l'accompagnement des projets de développement sur le département.
 
Vous serez plus spécifiquement en charge des dossiers suivants :
- accès aux services au public : France services, schéma départemental de l’amélioration de l’accessibilité des services au public ;
- politique numérique : France numérique ensemble/inclusion numérique et conseillers numériques ;
- New Deal Mobile : couverture haut débit sur l’ensemble du territoire et arrêt du cuivre/fin de l’ADSL.
Dans le cadre de ces missions, vous serez amenés à :
- conseiller les porteurs et les accompagner dans leurs démarches
- être pro-actif (recherche d'informations, veille, anticipation, etc.)
- organiser les tâches en coopération
- mobiliser et animer les partenariats autour de ces projets
- être un appui aux autres chargés de mission dans le suivi des dossiers.

Vos perspectives : Évolution envisageable sur un poste d'encadrement facilitée par une vision transversale des services (tant préfectoraux qu'interministériels) que favorise cette mission
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Vous pourrez, selon les priorités du moment, participer à d'autres dossiers gérés par le service.
Vous participerez, en tant qu'attaché, à la continuité du service lors des périodes de congés.
 
Qui contacter ?
Vincent LOUBET, directeur de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial (01.69.91.94.02 / vincent.loubet@essonne.gouv.fr)
Cyril LESPAYANDEL, Chef du Bureau de l’appui aux territoires (01.69.91.94.03 - cyril.lespayandel@essonne.gouv.fr)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à aquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
savoir communiquer / niveau maîtrise - à aquérir

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite@essonne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf


    Dans le cadre d'une expérimentation, la préfecture de l'Essonne propose une plateforme d'impatriation (offre de services d'accompagnement à l'installation : logement, scolarisation, insertion du conjoint) pour les collaborateurs du périmètre de l'administration territoriale de l’État arrivant dans le département : pref-impatriation@essonne.gouv.fr ou https://www.essonne-developpement.com/wp-content/uploads/2022/01/extrait-installer-en-Essonne.pdf


    Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-ATE et SP+

  • Votre environnement professionnel :

    Activités du service
     
    Bureau positionné au sein de la Direction de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial.
    Le Bureau de l'appui aux territoires met en œuvre sur le département les orientations stratégiques de l’État en matière de développement et de redynamisation. Sur un mode partenarial et selon plusieurs thématiques d'intervention possibles, il assure le pilotage et la contractualisation des grands projets prévus dans le cadre du programme Action Coeur de ville, les contrats de relance et de transition écologique, le programme Petites Villes de Demain etc.
    Il assure le soutien aux collectivités dans l’accompagnement de leurs projets de développement.
    Il assure également le pilotage de la programmation des dotations DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux), DSIL (dotation de soutien à l’investissement local) et Fonds Vert.

    Composition et effectifs du service
    La direction est composée de 3 bureaux et comprend 22 agents.
    Un chef de bureau (A), 4 chargés de mission (A) et 1 chargé de la programmation (B).

    Liaisons hiérarchiques
    Responsable hiérarchique N+1 : Chef du Bureau de l’appui aux territoires
    Responsable hiérarchique N+2 : Directeur de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial.
    Liaisons fonctionnelles
    Services de la Préfecture et des sous-préfectures
    Services régionaux de l'État

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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    • En ligne depuis le 01 juillet 2025
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